De Croo: “Nous devons tout faire pour garder la variante du virus hors de nos frontières”
Alors que les chiffres relatifs à la pandémie de coronavirus évoluent positivement dans notre pays, il est désormais nécessaire d’appliquer des mesures plus strictes pour éviter la propagation de la nouvelle variante britannique du virus, comme l’a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo ce mercredi soir sur la chaîne flamande VTM.
Le gouvernement fédéral et les entités fédérées, réunis aujourd’hui en Comité de concertation virtuel, ont durci les règles de voyage. Dès demain/jeudi, les Belges revenant d’une zone rouge (actuellement presque toute l’Europe, NDLR) seront obligés de passer sept jours en quarantaine et d’effectuer deux tests: un le premier jour et un le dernier jour de leur quarantaine. Certaines exceptions ont toutefois été prévues, notamment pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels ou encore pour les étudiants qui doivent passer des examens.
Les voyageurs revenant en train, en avion ou en bateau seront systématiquement contrôlés conformément aux nouvelles règles de quarantaine. Des contrôles surprises et localisés seront également organisés pour contrôler les retours de vacances en voiture.
(la suite ci-dessous)
Invité sur VTM Nieuws ce mercredi soir, Alexander De Croo a expliqué pourquoi ces mesures strictes sont nécessaires. “Nous avons vu ces dernières semaines que l’évolution des chiffres dans notre pays va dans la bonne direction, nous avons réussi à éviter une troisième vague”, a-t-il déclaré. “Mais nous pouvons constater que la plupart des autres pays d’Europe ont des chiffres bien pires. Nous pouvons aussi voir qu’une nouvelle variante bien plus contagieuse du coronavirus est apparue”. C’est pourquoi il est nécessaire d’être “très strict”. “Il est très clair que sur la base des nouvelles informations, nous devons faire tout notre possible pour garder ce virus et surtout la variante la plus dangereuse hors de nos frontières”.
Tous les efforts sont faits pour identifier et isoler rapidement les cas de la variante britannique qui entrent dans notre pays afin d’empêcher toute nouvelle propagation.
Le Premier ministre a rappelé qu'il est fortement déconseillé de voyager pour les vacances, “car nous sommes à une époque où il peut parfois y avoir de nouveaux développements”.
Évolution positive
“Nous avons également constaté que la grande majorité des gens ont célébré Noël d’une manière différente de celle que nous aurions pu espérer, mais en respectant très strictement les règles, et nous en voyons les résultats aujourd’hui”, a encore souligné le Premier ministre. “Ce que nous devons faire maintenant, c’est nous assurer que nous pouvons maintenir cette tendance positive dans notre pays et éviter de propager le virus”.
Les enfants sont également soumis à cette obligation, comme l’a confirmé le Premier ministre. “Les enfants qui reviennent de vacances sont également soumis à une quarantaine. Ils ne peuvent pas aller à l’école”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Les étudiants autorisés à interrompre la quarantaine pendant les examens: un “non-sens” qui inquiète
La Fédération des étudiants francophones (FEF) a dénoncé mercredi l'exception prévue pour les étudiants dans la quarantaine obligatoire après un séjour à l'étranger de plus de 48 heures, décidée dans l'après-midi par le Comité de concertation. Celui autorise en effet les étudiants à interrompre leur quarantaine pour présenter un examen, et uniquement dans ce cas. Un non-sens qui ajoute de l'inquiétude dans un contexte déjà difficile pour les étudiants, estime la FEF. -
mise à jour
Les règles de voyage sont durcies: quarantaine obligatoire et test après un séjour en zone rouge
Le gouvernement fédéral et les entités fédérées, réunis aujourd’hui en Comité de concertation électronique, ont durci les règles de voyage, annonce le Premier ministre. Ce durcissement intervient pour contrer la poursuite de la propagation de la nouvelle variante de la COVID-19. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Nouvel An: le sondage qui ravira autorités et virologues
Après des fêtes de Noël en comité très restreint, 87% des Belges affirment qu'ils accueilleront 2021 dans le respect des règles, ressort-il mercredi d'un nouveau volet de la grande étude Corona menée par l'Université d'Anvers (UAnvers). -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?