Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) dans VTM NIEUWS.
Plein écran
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) dans VTM NIEUWS. © VTM NIEUWS

De Croo recadre les vice-premiers ministres: “Certains devraient être moins impulsifs”

Le Premier ministre Alexander De Croo a été particulièrement sec à l’encontre des vice-premiers ministres lors d’une interview accordée à VTM NIEUWS. En effet, l’accord du gouvernement sur les pensions a été qualifié de compromis faible par certains partis de la majorité. Des propos qu’Alexander De Croo trouve inacceptable. Il appelle donc ses collègues du gouvernement à faire moins de déclarations impulsives de ce genre.

  1. Deux réacteurs prolongés pour 10 années de plus: “Un grand perdant: le contribuable”

    Deux réacteurs prolongés pour 10 années de plus: “Un grand perdant: le contribua­ble”

    Engie et le gouvernement fédéral ont conclu un accord de principe pour maintenir les réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 ouverts pendant dix années supplémentaires. Mais qu’est-ce que cela signifie pour notre pays? Pour nos confrères d’Het Laatste Nieuws, l’expert en énergie Joannes Laveyne (UGent) a tenté de faire le point. “Pour une famille moyenne, la facture baisse d’environ 10 à 30 euros par an. Une économie très limitée.
  2. Un accord avec Engie a été trouvé, Tihange 3 et Doel 4 doivent être opérationnels pour l'hiver 2026-27
    mise à jour

    Un accord avec Engie a été trouvé, Tihange 3 et Doel 4 doivent être opération­nels pour l'hiver 2026-27

    L’accord de principe conclu entre le gouvernement fédéral et Engie doit faire en sorte que les réacteurs de Tihange 3 et Doel 4 soient opérationnels en octobre-novembre 2026 afin que la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays soit garantie à l’entrée de l’hiver 2026-2027, ont expliqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, au cours d’une conférence de presse.