De Croo reste prudent sur la réouverture des écoles le 19 avril et de l'horeca le 1er mai
Le Premier ministre Alexander De Croo est resté prudent, dimanche, sur les échéances fixées pour les assouplissements des mesures tels que la réouverture des écoles le 19 avril et de l'horeca le 1er mai prochain.
“L’été sera mieux que le printemps”
Ces objectifs restent dans le viseur, mais leur concrétisation dépendra de la hauteur du risque médical qui y sera associé, a-t-il dit en substance au cours des émissions "C’est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVI) et "de Zevende Dag" (Eén - VRT).
"L'été sera mieux que le printemps”, a-t-il toutefois soutenu, sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", précisant que tout était entrepris pour autoriser les voyages en Europe d'ici les grandes vacances, notamment à l'aide des certificats de vaccination en préparation à l'échelle européenne.
Le Premier ministre n'ose par contre pas garantir "noir sur blanc" que les "importantes" échéances des 19 avril et 1er mai seront respectées. Il n'a pas nié que la semaine écoulée avait donné lieu à des discussions au 16 rue de la Loi, mais que les décisions prises par son gouvernement ont été défendues collectivement par les ministres qui le composent. Il s'est aussi dit conforté par l'appui d'une majorité des gens "qui pensent que des mesures temporaires étaient nécessaires".
M. De Croo a encore indiqué que la prochaine réunion du Comité de concertation devrait avoir lieu en vue de l'échéance du 19 avril.
Quant à la grève de lundi, le Premier ministre libéral flamand a fait référence au droit de grève, même en période de covid. Mais il espère qu'après la grève, "en ces temps où tout le monde se surpasse", les partenaires sociaux se surpasseront également.
“J’espère qu’ils parviendront à un accord”
"J'espère qu'ils parviendront à un accord”, a déclaré le Premier ministre, faisant référence à la lettre qu'il a envoyée aux partenaires sociaux avec le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, indiquant que les entreprises qui s'en sont bien sorties pendant la crise du coronavirus pouvaient partager une partie des bénéfices supplémentaires engrangés avec leurs employés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La viande conserve une place de choix dans l’assiette des Wallons
-
Le Youtubeur Acid ne sera pas poursuivi pour avoir divulgué le nom des étudiants impliqués dans le décès de Sanda Dia
Le ministère public n’ouvrira aucune information judiciaire à la suite de la vidéo publiée par le Youtubeur Acid, qui a divulgué l’identité de quatre membres du cercle estudiantin Reuzegom, a indiqué le parquet de Flandre occidentale confirmant une information de Het Laatste Nieuws. -
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne.