De Croo sur le rapatriement des femmes et enfants belges de Syrie: “Rapatrier était plus sûr que ne pas le faire”
Prendre la décision de rapatrier les femmes et enfants belges du camp de Roj en Syrie, qui sont revenus la semaine dernière sur le sol belge, était selon les services de sécurité plus sûr pour notre pays que de les laisser là-bas, a expliqué jeudi en commission de la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo.
Avec le rapatriement en fin de semaine dernière de 6 femmes belges et de leurs 10 enfants, l'opération des services belges au camp de Roj est bouclée. Pour le moment, il n'est pas question de rapatriement d'hommes liés à l'organisation terroriste État islamique, affirme le Premier.
La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne étaient également soumis jeudi aux questions des députés, concernant l'opération de rapatriement.
L'OCAM, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, avait préalablement indiqué que ne pas rapatrier ces femmes et enfants présentait un risque plus grand que le fait de les ramener en Belgique, a expliqué le Premier ministre lors de la même séance. Cette évaluation tenait compte, tout d'abord, de la situation dramatique dans les camps du nord-est de la Syrie, qui empire de semaine en semaine. Les Kurdes qui géraient ces camps de déplacés et de détenus (familles de combattants étrangers de l'EI, entre autres) en perdent le contrôle. Le camp d'al-Hol, par exemple, est désormais dominé par l'EI. Les violences et les conditions de vie désastreuses forment également le terreau de potentiels désirs de revanche dans le chef des enfants qui y grandissent, contre un pays qui "les a abandonnés".
Les mères ont toutes été transférées en prison
Rapatrier permet d'accompagner et de garder le contrôle, tandis que les mères ne représentent qu'une menace moyenne, selon l'analyse, a expliqué le Premier. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a précisé que les 6 femmes rapatriées sont reprises dans la banque de données des "foreign terrorist fighters" de l'OCAM et vont y rester. Elles n'en seront enlevées qu'après avoir été durant deux ans estimées à un "niveau de menace 1". Cinq des 6 femmes ayant déjà été condamnées en justice, tandis que la 6e faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, elles ont toutes été transférées vers la prison après leur arrivée en Belgique. Celle qui se trouve en détention préventive devrait comparaitre devant un juge d'instruction avant la fin de l'année, a ajouté le ministre.
Au-delà des questions de sécurité, il a aussi été tenu compte du bien-être des enfants, a affirmé le Premier ministre. Les conditions de vie dans les camps syriens sont évidemment inadaptées.
“Nous avons fait ce qui était nécessaire”
L'opération de rapatriement s’est déroulée comme prévu, même si elle était complexe et non dénuée de risque, a souligné le Premier. Dans le même camp de Roj, une autre mère et ses quatre enfants répondaient aux critères pour être rapatriés, mais la mère a refusé, dit-il. Les rapatriements depuis ce camp sont donc bouclés. "Nous avons fait ce qui était nécessaire", affirme-t-il.
Quant au camp d'al-Hol, la situation, trop dangereuse, ne permet pas de rapatriement actuellement.
Les partis d'opposition N-VA et Vlaams Belang avaient demandé la réunion de la commission pour discuter du rapatriement des mères, auquel ils sont opposés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Trottinettes, scooters: ces nouveaux moyens de transport qui compliquent les déplacements des malvoyants
Les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes et scooters électriques partagés constituent l'un des principaux obstacles en rue pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle. C'est l'un des constats que fait dimanche la Ligue Braille à l'occasion de la Semaine de la Ligue Braille, sa campagne annuelle de sensibilisation du grand public, qui est consacrée cette année au thème de la mobilité. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
mise à jour
Six femmes et dix enfants rapatriés de Syrie: les femmes en prison, les enfants à l’hôpital
Le parquet fédéral a confirmé dans la nuit de vendredi à samedi qu'une opération de rapatriement depuis la Syrie de six femmes et dix enfants de moins de 12 ans avait eu lieu. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?