De Croo sur les mesures énergie: “Dire que ça n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”
Alexander De Croo a défendu mardi soir sur la RTBF le paquet de mesures fédérales prises pour aider la population à faire face à l’envolée des prix de l’énergie. “Dire que cela n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”, a répondu le Premier ministre alors certains jugent ces aides insuffisantes.
Pour rappel, le gouvernement a donc décidé de baisser temporairement la TVA sur l'électricité de 21 à 6% et d’octroyer une prime chauffage de 100 euros, accordée via une réduction de la facture d’électricité de tous les bénéficiaires d’un contrat résidentiel.
Et le gaz?
Par contre, aucune mesure spécifique n'a été prise en ce qui concerne le gaz naturel, dont le prix a pourtant connu la plus forte augmentation ces derniers mois.
“Une mesure qui s'adresse à tout le monde”
Invité dans le JT de la RTBF mardi soir, Alexander De Croo a défendu le choix opéré par son gouvernement, qui a décidé de focaliser ses efforts sur l'électricité et le chauffage d’une manière générale. Si tout le monde est raccordé à l’électricité, tout le monde ne se chauffe pas de la même manière en Belgique. En Wallonie, par exemple, la moitié des ménages se chauffe au mazout, a souligné le Premier ministre. Or, il est impossible de baisser la TVA sur le mazout car l’Union européenne ne l'autorise pas, a-t-il précisé. “On ne pourrait donc pas dire ‘On va diminuer la TVA sur le gaz et ceux qui se chauffent au mazout restent dans le froid’”, a expliqué Alexander De Croo. “On a donc dû prendre une mesure qui s'adresse à tout le monde.” C'est pourquoi il a été décidé d'accorder une prime en ce qui concerne le chauffage.
Indexation des salaires
Le libéral a ensuite rappelé que les salaires ont dans le même temps augmenté grâce à l’indexation. “Pour un salaire moyen, une indexation représente 50 euros supplémentaires chaque mois”, a-t-il rappelé. “Si on met tout ça ensemble, en plus des mesures de tax shift que l’on vient de prendre, le paquet global représente quand même entre 300 et 500 euros pour le public général. Dire que ça n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”, a conclu le Premier ministre en n’oubliant pas de mentionner le tarif social pour les plus précarisés.
LIRE AUSSI
“On est bien conscients que ce n’est pas assez, mais le gouvernement fédéral ne peut pas tout faire”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
prix de l'énergie
“On est bien conscients que ce n’est pas assez, mais le gouvernement fédéral ne peut pas tout faire”
Invité sur le plateau du JT de RTL mardi soir, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) a défendu l’accord visant à compenser la flambée des prix de l’énergie. -
Pas de réduction de la TVA sur le gaz, une mesure avec un fond communautaire?
Une prime de 100 euros, une réduction temporaire de la TVA sur l’électricité et une extension du tarif social: voilà ce que contient l’accord énergétique du gouvernement fédéral. Qui a droit à cette prime? Que se passera-t-il lorsque la réduction de la TVA expirera en juillet ? -
Prix de l’énergie: “Le gouvernement accouche d’une souris”, dénonce la FGTB
“165 euros en tout et pour tout. C’est ce que recevront en moyenne tous les ménages pour alléger leurs factures d’énergie cet hiver 2021-2022. Un chèque unique de 100 euros en guise de soutien au pouvoir d’achat et une diminution temporaire de la TVA sur l’électricité?”, a réagi mardi la FGTB à l’issue des mesures prises par le gouvernement fédéral. “Cela ne suffira évidemment pas pour les familles qui doivent aujourd’hui choisir entre chauffer leur logement et subvenir aux autres besoins de première nécessité.” -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Que signifie concrètement l’accord sur le prix de l’énergie pour votre portefeuille? Un expert financier répond aux questions
Le gouvernement fédéral a conclu un accord portant sur un paquet de mesures visant à alléger la facture énergétique des ménages, confrontés à la forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité. En plus de la baisse temporaire de la TVA sur l'électricité (le gaz n’est pas concerné), chaque ménage recevra une prime de chauffage ‘one shot’ de 100 euros. Comment fonctionne cette baisse temporaire de la TVA? Quel impact concret auront ces mesures sur votre portefeuille? L’expert financier Paul D’Hoore a répondu à plusieurs de ces questions dans le HLN Live. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.