Le Premier ministre Alexander De Croo sur le plateau du JT de la RTBF mardi soir.
Plein écran
Le Premier ministre Alexander De Croo sur le plateau du JT de la RTBF mardi soir. © Capture d'écran RTBF Auvio

De Croo sur les mesures énergie: “Dire que ça n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”

Alexander De Croo a défendu mardi soir sur la RTBF le paquet de mesures fédérales prises pour aider la population à faire face à l’envolée des prix de l’énergie. “Dire que cela n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”, a répondu le Premier ministre alors certains jugent ces aides insuffisantes. 

  1. Prix de l’énergie: “Le gouvernement accouche d’une souris”, dénonce la FGTB

    Prix de l’énergie: “Le gouverne­ment accouche d’une souris”, dénonce la FGTB

    “165 euros en tout et pour tout. C’est ce que recevront en moyenne tous les ménages pour alléger leurs factures d’énergie cet hiver 2021-2022. Un chèque unique de 100 euros en guise de soutien au pouvoir d’achat et une diminution temporaire de la TVA sur l’électricité?”, a réagi mardi la FGTB à l’issue des mesures prises par le gouvernement fédéral. “Cela ne suffira évidemment pas pour les familles qui doivent aujourd’hui choisir entre chauffer leur logement et subvenir aux autres besoins de première nécessité.”
  2. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.