De fausses affiches pour la vaccination à Charleroi font le buzz sur le web
Mise à jourPour convaincre les indécis de se rendre dans un centre de vaccination contre la Covid-19, plusieurs affiches publicitaires ont été positionnées aux quatre coins de Charleroi. Le fameux message “Pour manger au resto demain, je me vaccine” a notamment fait couler beaucoup d’encre, car le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa) n’accepte pas que de la propagande soit effectuée à son insu. Depuis lors, d’autres affiches sarcastiques sont apparues sur les réseaux sociaux.
“Pour que les travaux de la Ville-Haute se terminent demain, je me vaccine”; “J’ai 100% confiance en mon gouvernement, demain, je me vaccine”; “C’est sûr et certain, Big-Pharma veut mon bien, pas mes sous, demain, je me vaccine” ou encore “Pour que le Sporting gagne la Coupe demain, je me vaccine”.
Ce sont quatre messages détournés qui font le buzz sur les réseaux sociaux. On les voit sur des affiches estampillées par la Ville de Charleroi. Elles peuvent paraître réelles puisqu’il en existe plusieurs du genre qui appellent vraiment la population à aller se faire vacciner. Mais les quatre communications sur les travaux de la Ville-Haute, le gouvernement, Big-Pharma et le club de foot du Sporting Charleroi sont toutes fausses. Jamais la Ville de Charleroi ne les a publiées. Des internautes ont repris les images initiales pour en diffuser de nouvelles beaucoup plus caustiques.
Analyse des images
Si le ton de ces affirmations laissaient déjà entrevoir la supercherie, les photos ne résistent pas à une analyse sérieuse. Sur le fond des affiches concernant les travaux de la Ville-Haute et le Sporting Charleroi, on peut remarquer une saucisse, un hamburger, une bière, du sel ou encore une bouteille de ketchup. Ce qui n’a aucun rapport avec le contenu des messages.
Encore plus évident est le screening des affiches au sujet du gouvernement et de Big-Pharma. En arrière-plan, on observe une tête de mort qui se voit injecter un produit avec ces quelques mots “Rendez-vous dans 10 ans!”, une grosse piqûre, un écran de télévision associé à “Pravda RTBF”, un revolver ou encore un godemiché.
Pour information, la Pravda est un ancien journal soviétique. Elle était le porte-voix et la publication officielle du Parti Communiste (PC).
Il ne fait donc aucun doute qu’un citoyen anti-vaccin est à la base de ces deux dernières affiches. Qui plus est, la vaccination contre le coronavirus est entièrement gratuite en Belgique.
Pas de plainte
La Ville de Charleroi par l’entremise de sa porte-parole, Fanny Van Leliendael, est au courant du détournement de la campagne publicitaire: “Nous constatons qu’il n’y a pas que des messages caustiques ou 'antivax’. Nous pouvons citer, par exemple, celle qui concerne le Sporting de Charleroi ou les travaux de la Ville-Haute. Ce qui ressort de tout cela, c’est que la campagne ne laisse pas indifférent. Elle est vue. Elle interpelle. Et certains n’hésitent pas à se la réapproprier. Parfois avec humour”.
Par conséquent, les autorités communales n’envisagent pas de poursuites judiciaires pour utilisation frauduleuse de son image ou de son logo: “A priori, il n’entre pas dans les intentions de la Ville de porter plainte”.
Les vrais messages
Par ailleurs, toutes les phrases véhiculées par la Ville de Charleroi pour convaincre les gens de se faire vacciner contre le coronavirus proviennent de la Région Wallonne. Sur le site web dédié à la campagne de vaccination, il est donc possible de les retrouver. En plus de “Pour manger au resto demain, je me vaccine”, on peut y lire “Pour retourner en festival demain, je me vaccine”; “Pour voir mes proches quand je veux demain, je me vaccine”; “Pour retrouver mes amis demain, je me vaccine” ou encore “Pour mieux respirer demain, aujourd’hui je me suis fait vacciner”. Aucun des quatre slogans qui sont abondamment partagés sur les réseaux sociaux n’y est présent.
La semaine dernière, les vraies annonces de la Ville de Charleroi avaient déjà suscité la polémique. Le responsable du collectif Les Amis de l’Horeca, Aurelio Piccicuto, a même menacé d’attaquer en justice afin que les affiches impliquant les restos soient retirées. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Efficacité vaccinale
Pourtant, la campagne de vaccination a prouvé son efficacité contre la Covid-19. Un simple exemple le démontre. Israël a atteint un taux de vaccination totale (c’est-à-dire que les deux doses ont été administrées) de 55,9%. C’est insuffisant pour créer une immunité collective. Mais c’est déjà bien assez pour constater que pour la première fois depuis le 7 juillet 2020, moins de 100 personnes (NDLR. 93 pour être précis) sont encore gravement malades à cause du virus. Et seul 0,2% des tests de dépistage du coronavirus se sont révélés positifs au cours des dernières 24 heures.
D’après l’Institut scientifique de santé publique, Sciensano, 9,1% de la population belge est aujourd’hui complètement vaccinée. Sur les sept derniers jours, la moyenne du taux de positivité des tests est de 7,3%.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews
Des affiches pour la vaccination contre la Covid-19 font polémique à Charleroi
24,75% de la population wallonne a jusqu’ici reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus. 7,41% se sont déjà vus administrer les deux injections. C’est ce qui ressort des chiffres officiels arrêtés ce jeudi vers midi. Il y a donc encore du pain sur la planche pour que l’immunité de groupe devienne réalité. Tous les moyens possibles sont entrepris pour convaincre les indécis de se rendre dans un centre de vaccination. Une campagne publicitaire a été lancée. À Charleroi, elle fait polémique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Vaccins: deux millions de doses ont été administrées en un mois, la Belgique dans le top 3 européen
La Belgique est actuellement le 3e pays européen à avoir administré le plus de premières doses de vaccin proportionnellement à sa population, a indiqué Sabine Stordeur de la task force vaccination, lors de la conférence de presse du SPF Santé et du Centre de crise. -
Comment la vaccination va monter en puissance en Wallonie
Le gouvernement wallon a décidé d'augmenter la capacité des 52 sites de vaccination de Wallonie, pour la faire passer à 250.000 doses par semaine dès début mai et à 400.000 doses dès le 1er juin. Cela permettra d'absorber la totalité des doses annoncées par les firmes pharmaceutiques, si elles se confirment, a annoncé mardi l'exécutif de la Région sud du pays. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La grenade lancée dans un café à Anderlecht était une grenade d'entrainement
La grenade qui a été utilisée lors d’une attaque à main armée jeudi soir dans un café d’Anderlecht était une grenade d’entrainement, a communiqué la police locale de la zone Midi. Le périmètre de sécurité autour du café situé dans la rue Edmond Delcourt a été levé vers 23h00. L’enquête sur l’attaque se poursuit. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles.