De la fève à la praline, la chocolaterie Carré Noir se lance dans le “bean to bar”
La chocolatière Mélanie Lemmens se lance dans le “bean to bar”. Une démarche écoresponsable et un rêve de petite fille qui deviennent réalité pour la Liégeoise.
Partager par e-mail
Depuis quelques années, on constate un véritable boom de la tendance “bean to bar” (“de la fève à la tablette”), dans le monde du chocolat. Alors que beaucoup de grands noms de la chocolaterie utilisent encore ce que l’on appelle du “chocolat de couverture”, à savoir du chocolat prêt à l’emploi, d’autres préfèrent travailler eux-mêmes la matière première en fabriquant eux-mêmes leur chocolat depuis la fève de cacao.
Mélanie Lemmens, une chocolatière multiprimée qui a installé sa boutique “Carré Noir” en Neuvice, en plein centre de Liège, a décidé de se lancer dans l’aventure du bean to bar. Les pralines, les truffes et toutes les autres créations signées par Mélanie sont désormais manufacturées de A à Z à partir de la fève de cacaoyer, sur base d’une recette de chocolat maison.
Si les fèves de cacao proviennent de la plantation familiale Mava, à Madagascar, c’est en Belgique, chez le chocolatier torréfacteur François Deremiens, qu’elles sont transformées en délicieux chocolat.
(Suite de l’article ci-dessous.)
Une démarche écoresponsable
Le principe du bean to bar, au-delà du fait qu’il permet de maîtriser presque l’entièreté du processus de production du chocolat revêt un aspect écoresponsable qui est très important pour Mélanie.
En effet, si la chocolatière liégeoise a choisi la plantation Mava pour ses fèves, c’est que celle-ci, même si elle n’est pas encore certifiée bio, cultive de manière biologique. Dans cette plantation familiale du nord-ouest de Madagascar, la nature et le biotope sont respectés, mais en plus, on refuse le travail des enfants. Et grâce à la pratique du bean to bar, les planteurs sont rémunérés équitablement.
Dans le même esprit, écoresponsable et zéro déchet, Mélanie vend dorénavant ses “chocolats moches” dans sa boutique physique, ainsi que sur l’eshop. Plus de gâchis, donc, même les pralines et truffes ratées pourront finir dans nos estomacs gourmands pour le tiers du prix des productions réussies.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour déjouer la crise, Mélanie joue de la musique devant sa chocolaterie
Pour attirer le chaland et mettre un peu de gaieté dans le cœur, et surtout les oreilles, des passants, la chocolatière Mélanie Lemmens a trouvé une idée originale et joue de la flûte traversière devant sa boutique en Neuvice. -
Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”
“Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1. -
La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”
Les images diffusées sur les réseaux sociaux étaient d’une violence inouïe (à voir ci-dessous dès le début de la vidéo). Une policière de la réserve fédérale âgée 37 ans, Kelly, a été rouée de coups par des émeutiers lors de débordements survenus en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation. La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien. “Cela aurait pu me coûter la vie. Mes collègues et un homme marocain sont intervenus pour me sauver”. -
Interviews Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles. -
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter.
-
mise à jour Commissariat incendié à Schaerbeek: les quatre suspects ont été libérés
Les deux majeurs suspectés de faits d’incendie volontaire sur le commissariat près de la place Liedts à Schaerbeek mercredi ont été relaxés, faute de preuves suffisantes à leur encontre à ce stade de l'enquête, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. Un troisième suspect mineur a été libéré sous conditions après audition par le juge d’instruction. Le sort du 4e suspect privé de liberté pour ces mêmes faits, mineur lui aussi, relève de la compétence du parquet de Verviers. Il a également été relâché. -
Un calendrier de l’Avent gourmand, drôle et 100% liégeois par Carré Noir
Parmi l’innombrable choix de calendriers de l’Avent, pourquoi ne pas miser sur le local avec le projet gourmand et rigolo de Mélanie Lemmens et d’Emi Garroy? -
Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy.