Plein écran
© Photonews

De longues files à Zaventem: les actions vont se poursuivre pendant les vacances de carnaval

Les syndicats de police vont poursuivre leurs actions à Zaventem pendant toute la durée des vacances de carnaval, selon nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Au départ, les syndicats ne voulaient agir que ce vendredi, jour de départ en vacances. Mais, las de la pénurie persistante de personnel et de matériel de travail, les agents ont décidé de poursuivre des actions ponctuelles dans les jours à venir. “Les frustrations du personnel sont si grandes qu’ils ne veulent pas s’arrêter maintenant”, a déclaré Luc Breugelmans de l’ACOD. “L’objectif est de réveiller le gouvernement.”

Des files jusqu’au ring de Bruxelles

Les actions à Zaventem commencées ce matin ont provoqué de longues files d’attente au contrôle des passeports pour les vols hors de la zone Schengen. “Aux heures de pointe, les passagers devaient faire la queue pendant une heure”, a indiqué Brussels Airport. 

La grève du zèle des agents consiste à respecter scrupuleusement les procédures prévues, ce qui allonge les délais d’attente aux contrôles des passeports pour les passagers au départ et à l’arrivée des vols non-Schengen. 

Une action menée vers 7 heures a également gêné les automobilistes se rendant à Zaventem. Entre 7h et 7h15, une des deux bandes de circulation, à la fin de l’A201, a été bloquée, ce qui a provoqué des files jusqu’au ring de Bruxelles.

Une concertation avait été organisée mercredi entre les syndicats et la direction mais celle-ci n’a rien donné. Un préavis de grève a été déposé. Brussels Airport avait dès lors conseillé à ses passagers de se rendre bien à l’avance à l’aéroport - au moins une heure en plus de ce qui est prévu - et d’utiliser les transports en commun.

L'action des policiers aéroportuaires a également provoqué des files jusqu’au ring de Bruxelles.
Plein écran
L'action des policiers aéroportuaires a également provoqué des files jusqu’au ring de Bruxelles. © PN / Gysen