De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.
La convocation de cette conférence interministérielle est liée aux problèmes concernant la procédure de permis unique (travail et séjour). Ces demandes ont presque doublé l'an dernier, pour atteindre 9.543 premiers permis délivrés.
"Le système a le vent en poupe, ce qui est logique compte tenu de l'étroitesse du marché du travail, mais nous devons être vigilants face aux abus", souligne la mandataire CD&V dans un communiqué.
Des dossiers récents, comme celui de l'entreprise chimique Borealis, soupçonnée d'avoir exploité des centaines de travailleurs étrangers sur un chantier du port d'Anvers, ainsi que des études "montrent que le permis unique fait parfois l'objet d'abus et que le travailleur se retrouve parfois dans une situation de grande dépendance vis-à-vis de l'employeur". Le travailleur ne connaît pas toujours ses droits ou ne dispose pas des informations nécessaires pour les exercer, déplore Mme de Moor.
Dès lors, une initiation à la citoyenneté s'impose à ses yeux. "Aujourd'hui, les travailleurs migrants en sont exemptés; on n'attend pas d'eux qu'ils apprennent la langue ou qu'ils s'intègrent. Or, ceux qui sont intégrés sont mieux à même de faire valoir leurs droits. En outre, la pratique montre que les travailleurs migrants restent souvent plus longtemps dans notre pays et ont donc tout intérêt à bien s'intégrer", selon Mme de Moor.
Plus de temps aux victimes d’infractions commises par l’employeur
Outre l'initiation à la citoyenneté, la ministre voudrait aussi exiger des garanties de logement convenable, via une condition explicite au moment de la demande ou un meilleur échange d'informations et de meilleurs contrôles.
Elle veut aussi offrir plus de temps aux victimes d'infractions commises par l'employeur pour trouver un nouvel employeur, une fois que l'inspection sociale a mis fin à l'emploi. La période de 90 jours pour trouver ce nouveau job devrait s'étendre à 180 jours, selon la secrétaire d'État. Nicole de Moor veut aussi voir inscrit dans la loi que le coût de la procédure (138 euros) est à charge de l'employeur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
-
MISE À JOUR
“Le feu brûle toujours”: un seul hélicoptère ne suffit pas pour éteindre l’incendie dans les Fagnes
Le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, a décidé mardi, en collaboration avec la bourgmestre d’Eupen, de déclencher la phase provinciale de gestion de crise, dans le cadre de l’incendie qui fait rage dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Une semaine ensoleillée entrecoupée de quelques passages nuageux
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur des attentats de Bruxelles
Le parquet fédéral a requis mercredi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur de meurtre avec préméditation dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016.