De nombreux hôpitaux bruxellois arrivent à saturation
Les hôpitaux du réseau IRIS hors HUDERF (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola) prennent en charge 73 patients COVID-19 (63 confirmés et 5 suspects) dans leurs unités de soins intensifs pour un plafond théorique de 77 lits en soins intensifs COVID-19 (taux d'occupation à 95%), une capacité actuelle de 81 lits de soins intensifs réservés au COVID-19 (taux d'occupation de 90%) et une capacité totale de 114 lits de soins intensifs (taux d'occupation de 64%), a indiqué jeudi Etienne Wéry, administrateur délégué pour le réseau IRIS.
Ces chiffres concernent le CHU Brugmann, le CHU Saint-Pierre, les hôpitaux Iris Sud (qui comptent les centres hospitaliers Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Molière-Longchamp et Joseph Bracops), et l'institut Jules Bordet.
"60% des lits agréés soins intensifs doivent être affectés au COVID-19 et 100% des nouveaux lits de soins intensifs sont affectés au COVID-19", explique Etienne Wéry. "Selon les recommandations nationales, 4 fois ce nombre total correspond au nombre de lits d'hospitalisation, non USI (Unités de soins intensifs), affectés au COVID-19. Ce sont par rapport à ces plafonds-là qu'on parle". Les hôpitaux dédient en réalité plus de lits de soins intensifs aux patients COVID-19 que les plafonds théoriques ne l'exigent. De plus, ils ont la possibilité de rogner sur les lits de soins intensifs réservés aux autres malades non COVID-19.
"À part Bordet qui a limité sa capacité vu les pathologies dont souffrent certains de ses patients immunodéprimés dans le cadre de leur traitement oncologique, les trois hôpitaux généraux publics ont créé des lits USI (Unités de soins intensifs) supplémentaires et continuent à le faire", remarque encore Etienne Wéry. "Ce jeudi, St-Pierre ajoute encore 5 lits USI à sa capacité d'accueil Covid".
Il précise encore que le taux d'occupation élevé des lits d'hospitalisation simple réservés aux patients affectés par le COVID-19 ou suspectés de l'être n'est pas révélateur de la capacité d'accueil étant donné que les sections COVID-19 sont ouvertes en fonction des besoins et que les hôpitaux disposent de nombreux lits libres depuis l'annulation des opérations non urgentes.
Coordination
Le CHU Brugmann (24 Patients COVID-19 confirmés et suspects sur une capacité de 24 lits COVID-19 en soins intensifs et de 36 lits de soins intensifs au total) et les hôpitaux d'IRIS Sud (17 patients COVID-19 confirmés et suspects sur une capacité de 18 lits COVID-19 en soins intensifs et de 23 lits de soins intensifs au total) sont saturés. "Si la tendance actuelle se poursuit, nous envisageons pour ce week-end ou le début de la semaine prochaine, une coordination avec le réseau des hôpitaux UCL bruxellois et, si nécessaire, avec d'autres provinces et ce, afin d'éviter toute saturation des USI d'un de nos hôpitaux", conclut Etienne Wéry. Quelques transferts de patients ont déjà été réalisés au sein du réseau IRIS.
Aux cliniques universitaires Saint-Luc, 26 lits intensifs sont occupés par des patients Covid-19 sur 35 places disponibles et jusqu'à 50 si besoin.
A l'UZ Brussel, 27 patients sont hospitalisés au service de soins intensifs dans la partie COVID-19, dont 24 patients COVID-19 confirmés. Un mineur a également été admis avec une infection COVID-19.
Les hôpitaux du groupe Chirec (Delta, Braine l'Alleud, Saint Anne) prennent en charge en soins intensifs 42 patients confirmés COVID-19 et 6 suspects, dont 22 confirmés et 3 suspect à l'hôpital Delta. Ils avancent ne plus avoir de lits COVID-19 libres en soins intensifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Diyanet, proche d’Erdogan, veut faire annuler le nouveau décret flamand sur les cultes
L’aile belge de la Diyanet, l’administration turque des affaires religieuses, conteste le nouveau décret flamand sur la reconnaissance des communautés religieuses locales devant la Cour constitutionnelle, rapportent jeudi Het Laatste Nieuws et De Standaard. -
Plus de 70 interventions des pompiers à Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles avaient procédé à 50 interventions jeudi à 16h30 en lien avec les orages qui se sont abattus sur la capitale et 22 étaient encore en attente, a indiqué en fin de journée leur porte-parole Walter Derieuw. Il n'y avait alors plus d'appels entrants. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Longue liste d’attente pour les opérations de changement de sexe
Les personnes qui envisagent de changer de sexe doivent attendre en moyenne quinze mois pour une première consultation avec un psychologue. Un délai trop long, dit la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen), qui plaide jeudi dans De Morgen pour plus de centres spécialisés en Belgique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Des actions contre le harcèlement au sein de 200 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Un décret est en préparation en vue de déployer des actions au sein des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, a indiqué mardi Caroline Désir, ministre de l'Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de sa visite à l'athénée Guy Lang à Flémalle, en province de Liège.