De nouveaux chantiers sur le Ring de Charleroi et entre Gosselies et Manage
Les travaux foisonnent à Charleroi. Y compris sur le réseau routier ou autoroutier. Une fois de plus, le petit Ring de Charleroi (R9) est impacté. La voie rapide E42/A15 également.
Dès ce lundi 4 janvier 2021, des chantiers ont vu le jour sur le R9 ainsi que sur l’E42/A15 entre Gosselies et Manage (uniquement en direction de Mons). C’est ce que communique la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO).
R9
En ce qui concerne le Ring de Charleroi, des modifications de circulation sont en cours et seront maintenues pendant plusieurs jours jusqu’au 15 janvier, ainsi qu’à la fin du mois.
La voie de gauche est fermée à proximité de la bretelle de sortie “Palais des Expositions” ainsi que dans la bretelle de sortie. De plus, il n’est plus possible d’accéder au R9 depuis le rond-point de Notre-Dame (ou “Marsupilami”). Une déviation est mise en place pour les usagers souhaitant gagner le R9 via la rue de Lodelinsart-rue Tourette-rue Blanchard-rue Pige au Croly. Ces mesures permettront de procéder à du rabotage, à de l’asphaltage et à la pose de séparateurs de trafic en béton.
Les dates précises de ces fermetures seront déterminées par les conditions météorologiques.
À la fin du mois de janvier, les modifications de la bretelle de sortie “Palais des Expositions” seront achevées, ainsi que l’aménagement du nouveau rond-point desservant le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
Il restera alors à réaliser la nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions. La fin de ces travaux est prévue pour le printemps 2021.
Objectif et coût
Concrètement, ce chantier qui a débuté en décembre 2019 consiste à:
• modifier la bretelle de sortie “Palais des Expositions” depuis le R9. La bretelle est raccourcie et déviée tandis que la bande de décélération sur le R9 est allongée.
• créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
• créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.
L’objectif de cette future bretelle consiste à désengorger le réseau routier, notamment, au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute.
Ce projet s’inscrit dans le programme “Charleroi District Créatif”. Ce chantier représente un coût d’environ 1.976.360 euros cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Wallonie.
E42/A15
Par ailleurs, jusqu’au vendredi 22 janvier au plus tard, soit pour une durée maximale de trois semaines, des réparations localisées de revêtement impactent la bande de droite de l’autoroute E42/A15 entre Gosselies (depuis le parking de l’aire des Amoudries) et Manage.
Sur quasiment tout ce tronçon (de l’aire de Amoudries à la sortie numéro 16 bis “Gosselies” et du Viaduc de Viesville à Manage), la voie de droite est soustraite au trafic pour mener ces réparations. À hauteur de ces travaux, les deux autres voies de circulation sont accessibles à une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure.
Les usagers circulant sur l’E42/A15 vers Mons ne peuvent plus emprunter la sortie numéro 16 "Genappe”. Ils sont invités à emprunter la sortie suivante numéro 16 bis "Gosselies”.
L’accès numéro 18 bis “Chapelle-lez-Herlaimont” permettant de gagner l’E42/A15 vers Mons est également fermé à la circulation. Une déviation est mise en place via le grand Ring de Charleroi (R3) et la sortie numéro 2 “Forchies-la-Marche”.
Contrairement au chantier sur le R9, ces travaux sont financés par la SOFICO. Par contre, les deux projets sont réalisés avec la collaboration du partenaire technique de cette dernière, le Service Public Wallonie (SPW) Mobilité et Infrastructures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau chantier sur le petit Ring de Charleroi dès lundi
Après de multiples reports (NDLR. six au total), la réhabilitation de la partie sud (aérienne) du petit Ring de Charleroi (R9) s’est terminée au mois d’octobre dernier. Il a fallu six ans au lieu de trois pour y arriver. Les travaux avaient compliqué la vie des automobilistes. Surtout aux heures de pointe! Si les usagers de la route pensaient en être quitte avec les perturbations du trafic sur le R9, ils peuvent se raviser. -
Coronavirus: des chantiers routiers stoppés ou ralentis à Couvin et à Charleroi
La crise suscitée par le coronavirus a obligé le gouvernement fédéral à imposer des mesures de confinement et de distanciation sociale. Cela implique un ralentissement très net de l’activité économique. Car si certaines professions peuvent continuer à exercer en télétravail, d’autres ont carrément dû tout stopper. -
La Wallonie va rénover ses 55 tunnels routiers
La Wallonie va procéder à la rénovation de ses 55 tunnels routiers. Les travaux, qui pourraient coûter jusqu'à 90 millions d'euros, devraient être étalés sur dix ans, rapporte la RTBF jeudi. -
Fermeture d'une partie de la N5 à Charleroi et d’une sortie sur le R9
Le magasin Décathlon à Dampremy (Charleroi) a ouvert ses portes le 18 décembre 2019. À ce moment-là, il n’était pas complètement prêt puisque sa salle de sport, celle d’escalade, son terrain multisport ainsi que ceux de foot et de padel sur le toit n’étaient pas encore disponibles au public. Tout rentre petit à petit dans l’ordre. À commencer par quelques travaux afin de faciliter l’accès au site. Ceux-ci vont avoir lieu incessamment sous peu. -
La Ville de Charleroi investit plusieurs millions d’euros pour ses places et ses squares
Cela fait quelques années maintenant que la Ville de Charleroi a entamé son processus de renouvellement. L’arrivée du centre commercial Rive Gauche à la Ville Basse n’en est qu’un exemple parmi d’autres. De nombreux chantiers sont encore en cours. Et d’autres vont suivre rapidement.
-
Des travaux en pagaille à Erquelinnes
Les travaux se multiplient un peu partout à Charleroi et dans ses alentours. C’est notamment le cas dans l’entité d’Erquelinnes. Ce ne sont pas moins de quatre chantiers qui y sont menés de concert. -
Fermeture de la sortie du R9 vers l'A503 pour un week-end à Charleroi
A partir du vendredi 8 mai dans le courant de la nuit, jusqu'aux petites heures du lundi 11 mai, les usagers circulant sur le R9 ne pourront plus emprunter la sortie en direction de l'A503 vers Marcinelle (Porte de France), indique jeudi la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures). Une déviation sera mise en place via la sortie suivante du R9 et la N5 (Porte de Philippeville). -
Près de 3,5 millions d’euros wallons pour la rénovation urbaine de Charleroi et de sa région
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros à 14 projets de rénovation urbaine. Quatre de ces projets se situent dans la région de Charleroi ou dans la Botte du Hainaut.