De nouvelles commandes de masques réalisées le week-end dernier
"Les personnes de la taskforce shortages ne se sont pas reposées pendant le week-end de Pâques", affirme mardi le cabinet de son ministre de tutelle Philippe De Backer, dans sa communication bi-hebdomadaire concernant l'approvisionnement de matériel destiné à lutter contre le coronavirus (Covid-19). Des commandes supplémentaires ont été réalisées sur des marchés internationaux et des livraisons ont été reçues le week-end dernier. "Grâce à l'armée belge, une partie de ces matériaux a déjà été distribuée", ajoute le cabinet De Backer.
Plus de 113 millions de masques chirurgicaux et plus de 49 millions de masques FFP2/FFP3 ont été commandés par la taskforce. Plus de 19 millions de masques chirurgicaux et plus de 4,7 millions de masques FFP2/FFP3 ont été livrés. Enfin, plus de 12 millions de masques chirurgicaux et plus de 850.000 masques FFP2/FFP3 ont été répartis selon la clé de répartition établie par le Risk Management Group.
En ce qui concerne les blouses de protection et les gants, la taskforce a commandé plus de 12 millions de blouses et 53 millions de gants. Le week-end dernier, près de 200.000 blouses de protection, 1,5 million de paires de gants et 5.000 lunettes ont été distribués.
Par ailleurs, un stock suffisant d'hydroxychloroquine et de chloroquine (le médicament anti-malaria utilisé pour les patients Covid-19 dans les hôpitaux) a été réparti vers tous les hôpitaux pour traiter plus de 30.000 patients, affirme le cabinet De Backer. Une quantité supplémentaire est disponible comme stock stratégique.
La semaine dernière, tous les hôpitaux ont aussi reçu des lots du stock stratégique de Curare (médicament administré pour relâcher les muscles pour les patients intubés). Cette semaine, plus de 50.000 lots supplémentaires seront encore répartis, ajoute le cabinet.
"Les médicaments essentiels pour le traitement du Covid-19 disponibles de façon limitée sont diffusés sous contrôle de l'AFMPS (Agence Fédérale des médicaments et des Produits de Santé), sur base d'une clé de répartition qui tient compte du nombre de lits en soins intensifs de l'hôpital. Cela permet de garantir une répartition optimale des médicaments disponibles", ajoute le cabinet De Backer. "La semaine dernière, cette distribution contrôlée a été élargie à 20 différentes sortes de médicaments. Une partie est toujours gardée en stock pour pouvoir satisfaire aux besoins des pharmaciens d'officine, pour l'approvisionnement des maisons de repos et de soins et les sections des soins palliatifs.
Les régions et les différents hôpitaux ont également leur cheminement habituel d'achat et ces chiffres ne sont pas repris dans cette communication, précise encore le cabinet De Backer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Agression au couteau dans un tram anversois: un deuxième mineur interpellé
Dans le cadre de l'enquête concernant l'agression dans un tramway à Anvers le 14 mai dernier, une nouvelle personne mineure d'âge a été arrêtée. Il s'agit de la sœur du suspect principal. Elle a été présentée au tribunal des mineurs qui a pris les mesures appropriées la concernant selon le procureur. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
3.900 plants de cannabis découverts dans un hangar à Ans
Environ 3.900 plants de cannabis ont été découverts dans un hangar, mardi matin, à Ans, a indiqué le parquet de Liège, confirmant une information de la Dernière Heure. Sept personnes ont été interpellées.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Panos jette des kilos de pain et de gâteaux à Anvers: “Triste alors que la pauvreté explose”
Une photo prise par un passant montre des poubelles débordant de pain et de gâteaux jetés par un restaurant Panos du Meir, à Anvers. Un gaspillage alimentaire qui suscite l’indignation alors que la pauvreté est en forte augmentation à cause de la crise énergétique et du risque réel de pénurie alimentaire. -
La Wallonie au chevet des kotteurs en matière de garantie locative
La Wallonie lance une campagne à destination des étudiants kotteurs afin de mettre en avant les facilités qui leur sont accordées en matière de garantie locative, a indiqué mardi le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS).