De nouvelles destinations passent au rouge: les règles à respecter au retour des vacances
De nouvelles destinations se sont colorées de rouge sur la carte du risque d’infection au coronavirus reprise sur le site info-coronavirus.be. Cela signifie que les voyageurs non vaccinés ou pas entièrement vaccinés doivent subir un test à leur retour et respecter une quarantaine jusqu’à un résultat négatif. À l’exception du Centre, toute la France est désormais rouge. Deux régions d’Italie ont également rejoint la liste: celle de la Calabre et de la Basilicate.
En France, la côte méditerranéenne reste rouge, tout comme la Corse. La Bourgogne, la Bretagne et l’extrême nord passent également de l’orange au rouge. Seul le centre de la France est encore orange.
Peu de changements dans les autres destinations de vacances du sud de l’Europe. L’Espagne reste entièrement rouge. L’Italie compte deux régions rouges supplémentaires: la Basilicate et la Calabre.
La Crète reste également rouge, tout comme la Grèce continentale, à l’exception de la Thessalie et de la Macédoine orientale, qui sont orange.
En Suisse, la région du lac Léman et le nord-ouest de la Suisse deviennent également rouges à partir de ce dimanche.
Le nord de la Suède est désormais également coloré en rouge. Le reste du pays reste orange.
Règles de voyage
Au retour d'une zone rouge: si vous ne disposez pas d’un certificat de vaccination ou de rétablissement, vous devez vous faire tester. Le test PCR peut être réalisé dans le pays dans lequel vous avez passé vos vacances 72 heures avant votre retour en Belgique. Si vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent, vous devez alors vous faire tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas passer de test.
Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus du Covid-19. Vous êtes complètement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines, et si le vaccin est certifié par l’EMA.
Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté et que vous vous êtes rétabli. Vous avez eu un test PCR positif datant de moins de 180 jours et votre quarantaine est terminée.
Au retour d’une zone verte ou orange: vous ne devez pas être testé et ne devez pas être mis en quarantaine.
La liste complète des destinations et de leur couleur est disponible sur le site info-coronavirus.be.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un corps sans vie repêché dans la Meuse à Liège
Ce lundi matin, dans les environs de 9h45, les pompiers de Liège ont repêché un corps sans vie dans la Meuse, au niveau du quai Godefroid Kurth. -
Les touristes belges pas découragés par les zones rouges: “Au maximum, une réservation sur dix est annulée”
Ça passe au rouge, on s'arrête? Non. Les Belges ne semblent pas effrayés à l’idée de rejoindre une zone où l’évolution sanitaire impose le code d'alerte le plus élevé. Le constat est partagé par les compagnies aériennes et les agences de voyages qui dénombrent peu de désistements. “Parmi ceux qui ont déjà réservé, au maximum un sur dix va annuler. Les nouvelles réservations sont moins nombreuses.” -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Moins de 90 porteurs du coronavirus en soins intensifs
Il y a encore 87 patients porteurs du Sars-CoV-2 traités en soins intensifs et, plus largement, 1.238 dans les hôpitaux belges, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Entre le 17 et le 23 mai, il y a eu en moyenne 78,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 23% par rapport à la période de référence précédente. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
La France passe presque entièrement au rouge sur la carte de l’ECDC
À partir d’aujourd’hui, Bruxelles est colorée en rouge sur la carte Covid-19 du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). L’Espagne est toujours en rouge foncé, tout comme le sud de la France. L’Italie est presque entièrement orange. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le corps d’un homme retrouvé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre
La police est actuellement en train d’enquêter sur un meurtre présumé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, rapportent HLN et Het Nieuwsblad.