De nouvelles images choquantes filmées dans un abattoir à Hasselt
VideoL'organisation de défense des animaux Animal Rights diffuse ce vendredi de nouvelles images choc sur les traitements réservés aux animaux de l'abattoir VanDrie à Hasselt. On y voit notamment des veaux étourdis par des chocs électriques, des bêtes frappées à la tête ou encore tirées par les oreilles et la queue. L'abattoir a immédiatement démenti les accusations portées par les activistes.
Animal Rights filmait l'intérieur de l'abattoir en caméra cachée depuis le mois de septembre. Les images diffusées vendredi révèlent le traitement violent réservé aux animaux. On y voit notamment des veaux soumis à des chocs électriques sur la tête, le corps et l'anus, des animaux battus à coups de bâtons, tirés par les oreilles ou la queue. Ceux qui résistent sont étourdis à l'aide d'un pistolet à tige perforante, dont Animal Rights dénonce "le grand taux d'échec".
"Il est absolument nécessaire de mener des recherches indépendantes à grande échelle sur la souffrance animale", plaide l'organisation, selon qui la détresse se lit dans les yeux des animaux. "Nier l'existence de leur immense souffrance est un délit en soi", ajoute-t-elle.
Fermeture de l'abattoir
Les activistes demandent la fermeture immédiate de l'abattoir, qui nie toute maltraitance. "Aucun animal n'est frappé. Nous avons des caméras de surveillance actives 24h/24 pour éviter que cela se produise", affirme le chef de production, Martijn Van De Wiel.
Animal Rights a déjà dénoncé plusieurs cas de maltraitance animale en Flandre. L'an dernier, l'abattoir d'Izegem avait notamment dû fermer temporairement après la diffusion d'images tournées en caméra cachée par l'organisation. La direction s'était elle-même dite "choquée".
Enquête interne
L'abattoir VanDrie à Hasselt reconnaît que les images diffusées par Animal Rights présentent des violations du bien-être animal. Après avoir nié dans un premier temps, l'entreprise a annoncé prendre les images au sérieux. Une enquête interne est ouverte.
Outre l'enquête interne, l'entreprise VanDrie Belgique ajoute qu'elle coopérera avec les autorités, dont l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) afin de résoudre le problème et d'empêcher que cela se reproduise.
"VanDrie Belgique prend très au sérieux le bien-être animal et le respect de la législation et condamne fermement les faits présentés dans la vidéo", indique l'entreprise dans un communiqué. "Nous adoptons toujours une attitude pro-active en faveur du bien-être des animaux et collaborons étroitement avec l'Afsca, la KUL et d'autres agences pour améliorer en permanence notre approche."
L'AFSCA se défend
"Comme répété à maintes reprises, l'Agence alimentaire n'est plus compétente pour les contrôles portant sur le bien-être animal dans les abattoirs", rappelle l'Afsca vendredi dans un communiqué. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire réagit ainsi aux propos du ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA), qui estimait que le contrôle effectué par l'Afsca était insuffisant. Il a annoncé dans la foulée débloquer un budget de trois millions d'euros en faveur d'un service flamand d'inspection des abattoirs.
"Les contrôles 'fédéraux' sur le bien-être animal n'existent plus depuis le 1 juillet 2014", a répondu l'Afsca dans un communiqué. Lors de la 6e réforme de l'État, la compétence du bien-être animal a en effet été confiée aux Régions. "Sur base du protocole de coopération signé entre le ministre fédéral et les ministres régionaux compétents, les contrôles sont effectués selon les instructions des Régions", ajoute l'Afsca.
"Les vétérinaires chargés de mission doivent informer immédiatement les Régions des infractions constatées en matière de protection des animaux. L'imposition de mesures de correction ou de sanctions suite à des infractions en matière de bien-être animal revient intégralement aux Régions. (...) L'Afsca espère que, vu que la controverse continue, les Régions puissent reprendre le plus vite possible l'organisation complète des contrôles en matière de bien-être animal", conclut l'agence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Maussade, humide et froid: pourquoi ce début de printemps a un étrange parfum d'automne
Ne regardez pas par la fenêtre pour vérifier, mais oui, le printemps s’est (discrètement) installé depuis quelques jours. Plus frais, davantage pluvieux et moins ensoleillé qu’à l’accoutumée, le mois de mars ne nous a pas vraiment gâtés jusqu’à présent. “Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens me disent qu’ils en ont assez de ce temps”, soupire David Dehenauw, météorologue et présentateur météo. Une question s'impose: à quand le (vrai) retour du beau temps? -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé
Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.