De nouvelles perspectives pour les clubs de sport à Charleroi
Pour contrer la propagation du coronavirus, le gouvernement fédéral a notamment décider de fermer les piscines, les patinoires ainsi que les salles de sport et de fitness jusqu’au 13 décembre prochain au moins. Contrairement aux sportifs professionnels, tous les entraînements et les compétitions pour amateurs sont suspendus à l’exception des enfants de moins de 12 ans. Des difficultés supplémentaires pour les clubs sportifs qui, en temps normal, sont déjà confrontés à des problèmes d’infrastructures en Wallonie.
Partager par e-mail
Des salles de sport dans les écoles vont être mises à disposition des clubs sportifs de Charleroi. C’est ce que les autorités communales ont fait savoir par le biais d'un communiqué de presse: “Suite à un travail conjoint des cabinets de l’Enseignement et des Sports, de nouvelles possibilités ont pu être dégagées pour accueillir les clubs sportifs à l’école.”
Il s’agit des écoles de Montignies Centre, des Cerisiers à Marcinelle, Cobaux et de l’Alouette à Charleroi, ainsi que de la Docherie à Marchienne-au-Pont. Tous ces établissements sont dorénavant dans de bonnes dispositions pour offrir des créneaux horaires à destination des clubs de sport. Par exemple, Montignies Centre accueillera du tennis de table et l’Alouette verra l’arrivée d’un club de karaté.
Synergies existantes
Dernièrement, un rapport parlementaire wallon pointait l’occupation des salles de sports dans les écoles et mettait le doigt sur la nécessité d’ouvrir ces lieux aux clubs sportifs après les périodes scolaires, en soirée et les week-ends. Il évoquait également la sous-utilisation des écoles en tant que lieux de sport.
La Ville de Charleroi en a pris note même si elle facilite ces rapprochements depuis de nombreuses années maintenant. En effet, des synergies existaient déjà avec les écoles de Bosquetville (à Charleroi Centre), du CECS et des Fougères (à Couillet), des Coquelicots (à Goutroux), du Gros Fayt (à Jumet), de Lodelinsart Ouest, de la Bellevue et de la Petite Chenevière (à Marcinelle), des Gonceries (à Mont-sur-Marchienne), du Bois (à Ransart), de la Bassée et de Lepage (à Roux). “Toutes ensemble, ces possibilités permettent de resserrer le maillage d’infrastructures sportives de sorte de couvrir largement les cinq districts et de véritablement renforcer la volonté de l’Échevin Karim Chaïbaï de promouvoir le Sport pour tous” détaille le communique de presse.
Moins de pression
Réalisé avec le concours de l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS), le cadastre a le mérite d’enlever de la pression sur des installations sportives de la Ville déjà à saturation. “Cela ouvre des perspectives pour des petits clubs ou des associations sportives qui ne trouvent pas de place dans les complexes sportifs de la Ville. Cela dit, il est impossible, vu la taille des salles, d’accueillir des clubs de sports de ballon. On privilégie, ici, des structures qui donnent des cours de danse, de zumba, d’arts martiaux, voire de tennis de table. D’ailleurs, une des nouvelles écoles qui est en bon ordre pour accueillir du sport le soir ou les week-ends vient tout juste d’accueillir un club de tennis de table et une autre devrait bientôt suivre”, se réjouit l’Échevin des Sports, Karim Chaïbaï (PS).
La Ville de Charleroi compte en effet 88 implantations scolaires fondamentales et deux secondaires. Parmi celles-ci, 38 comptent une salle de gymnastique. 13 d’entre elles étaient occupées par 18 clubs en dehors des temps scolaires en 2019-2020. Peu de temps avant le confinement, cinq nouvelles possibilités ont donc été trouvées. La crise sanitaire a malheureusement retardé la mise en œuvre.
Taille modeste
L’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte, précise qu’il s’agit, en général, de petites salles de gymnastique et non des halls de sports de grande envergure. “Mais nos écoles ont toujours été des lieux de sport. Le taux d’occupation des salles de gymnastique des implantations scolaires est non négligeable et se fait en bonne entente, en veillant à bien individualiser les entrées des clubs, soit par la présence d’une alarme, soit par celle d’un concierge. Je tiens d’ailleurs à saluer l’ouverture de nos directions. Cela bénéficie aux enfants carolos et l’enjeu est important: leur santé” ajoute-t-elle.
Au même titre que les clubs de sports qui occupent les complexes de la Ville de Charleroi en soirée, les clubs sont soumis aux mêmes obligations de désinfecter les surfaces touchées par leurs membres en regard des mesures sanitaires.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le couvre-feu restera en vigueur encore un certain temps, même après la réouverture de l'horeca”
Selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), le couvre-feu devrait rester en vigueur pendant un certain temps. “Même lorsque le secteur de la restauration rouvrira, le couvre-feu sera toujours en vigueur. Bien sûr, nous voulons le lever le plus vite possible, mais cela doit se faire au bon moment”, a déclaré le vice-premier ministre à VRT NWS. -
Les 3e et 4e secondaires pourraient rentrer à 100% en présentiel dès le 22 mars
Les élèves de 3e et 4e secondaires pourraient revenir en classe à 100% en présentiel dès le 22 mars, rapportent La Libre Belgique et la DH lundi en se basant sur la circulaire émise par la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. -
Le plan de la Ville de Charleroi pour ses piscines: “Pas moins de deux simultanément”
Mardi dernier, le Collège Communal a approuvé la note d’orientation relative aux piscines communales pour la mandature 2018-2024. Il était temps puisque plusieurs d’entre elles sont dans un état déplorable depuis plusieurs années déjà. -
“En sELLE!”, la campagne liégeoise pour plus de parité à vélo
À vélo, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. Un phénomène qu’a étudié Pro Velo, que l'on retrouve à Liège, mais aussi à Bruxelles ou encore Namur. À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’ASBL organise “En sELLE!”, une campagne de sensibilisation à l’intention de la gent féminine. -
Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé
En début d'année, la Ville de Charleroi annonçait que les éclairages de plusieurs installations sportives seraient remplacés dans le cadre d'un programme global de relighting. Celui-ci est réalisé via la relation in house que la Ville de Charleroi a initiée avec l'intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Études Techniques et Économiques, IGRETEC. L’objectif est d'apporter des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. Cependant, les mesures de confinement dues au coronavirus ont arrêté le cours du projet.
-
Horeca et indépendants lancent une action collective contre la Sabam
La Fédération Horeca Bruxelles (FHB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) ont lancé vendredi une action collective à l'encontre d'Unisono, plateforme créée par la Sabam, Playright et la Simim afin de simplifier la perception des droits d'auteurs relatifs à la musique diffusée dans les établissements, rapporte samedi L'Echo. Les organisations souhaitent une baisse des redevances dues, alors que les restaurants et les cafés ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie. -
Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs
Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting. -
La Ville de Charleroi double la valeur de son Chèque Sports
Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi met en circulation des Chèques Sports à destination de ses jeunes et de ses aînés. Ce chèque permet de profiter d'une réduction de tarif sur un abonnement de saison dans un club sportif ou sur un stage sportif. Les jeunes doivent être âgés de 4 à 18 ans. Les aînés doivent avoir officiellement le statut de pensionné.