De plus en plus de Belges sont favorables à la vaccination
Le pourcentage de la population qui se déclare en faveur de la vaccination est en augmentation et s’établit désormais à 60 %, a indiqué Yves Van Laethem en citant les résultats d’une récente étude menée par Sciensano.
Alors que les premiers résidents en maison de repos seront symboliquement vaccinés la semaine prochaine, la campagne de vaccination ne débutera réellement qu’au début du mois de janvier en Belgique. Pour rappel, la vaccination sera gratuite et, surtout, pas obligatoire. Dès lors, combien de Belges ont effectivement l’intention de se faire vacciner contre la Covid-19 dans les mois à venir?
Selon les résultats de la cinquième enquête santé menée entre le 3 et le 11 décembre par Sciensano auprès de 30.000 personnes, six Belges sur dix se disent désormais favorables à la vaccination. Ce chiffre est en augmentation de 10 % par rapport à la dernière enquête menée en septembre. Un quart des sondés ont indiqué qu’ils hésitaient toujours à se faire vacciner et 15 % d’entre eux refuseront catégoriquement de se faire piquer. Les experts estiment que l’immunité collective pourrait être atteinte si 70% de la population se faisait vacciner.
C'est notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans que le souhait de se faire vacciner a le plus augmenté, passant de 47 % en septembre à 62 % en décembre.
Sans surprise, la motivation principale pour se faire vacciner est l’espérance d’un retour le plus vite possible à la vie normale. En revanche, une partie des sondés disent craindre d’éventuels effets secondaires, qu’ils soient immédiats ou à long terme. “Il est important de rappeler que les effets secondaires se produisent dans 95 % des cas endéans les six semaines. Et les études de surveillance ont été menées deux mois après que les volontaires ont été vaccinés”, souligne Yves Van Laethem.
“90% de la population s’accorde néanmoins sur le fait que les professionnels de santé doivent être la population à vacciner en priorité, suivi par les personnes dites à risque car malades ou ayant plus de 65 ans”, souligne Rana Charafeddine, chercheuse chez Sciensano.
Une vie peu satisfaisante pour près de la moitié des jeunes
En ce qui concerne les indicateurs de santé sociale, ceux-ci évoluent de concert avec les différentes mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus depuis mars 2020. Ainsi, 64% des personnes de 18 ans et plus sont insatisfaites de leurs contacts sociaux, une proportion qui a presque doublé depuis le mois de septembre (35%), selon l’institut. Par ailleurs, 40% des personnes se sentent peu soutenues socialement, une augmentation par rapport à septembre (30%).
Les troubles anxieux et dépressifs ont également augmenté. Ils s’élèvent désormais à 23% et 20% respectivement et sont plus fréquemment observés que lors des enquêtes de juin et septembre dernier. Selon l’étude, les troubles anxieux fluctuent au gré de l’évolution du nombre de contaminations, alors que les troubles dépressifs semblent suivre les mesures plus ou moins restrictives qui sont d’application pour freiner la propagation du virus.
“Les résultats sont préoccupants pour les plus jeunes, presque la moitié d’entre eux estiment que leur vie est peu satisfaisante”, pointe Rana Charafeddine.
La 5e enquête de santé Covid-19 s’est en outre penchée sur les habitudes de consommation de la population.
Parmi les consommateurs de boissons alcoolisées, la moitié déclare ne pas avoir changé sa consommation par rapport à la période qui précédait la crise, alors que 29% indiquent en consommer moins et 20% disent en consommer plus qu’avant la crise.
Près de 40% des fumeurs eux disent fumer davantage qu’avant la crise, alors que 20% disent avoir diminué leur consommation de tabac.
La proportion de consommateurs de drogues qui augmentent leur usage est par ailleurs en hausse.
Quant à la prise de somnifères ou tranquillisants, elle concerne 21% des personnes interrogées, parmi lesquelles 42% ont commencé ou augmenté leur consommation depuis la crise sanitaire.
“Les jeunes (18-24 ans) sont la population la plus vulnérable à cette crise sur le plan psychosocial. Leur consommation d’alcool, de tabac et de stupéfiants a globalement baissé, alors que la prise de somnifères et tranquillisants est en hausse, tout comme leur utilisation des réseaux sociaux, internet et la pratique des jeux de hasard”, souligne Sciensano.
Concernant les problèmes de sécurité financière en termes d’alimentation et de soins de santé, 11% de la population a craint de manquer de nourriture au cours des 3 derniers mois et 6% a effectivement manqué de nourriture au cours de cette période. Une personne sur trois dit en outre avoir des difficultés à payer ses soins de santé durant cette crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L'efficacité des vaccins de Moderna et Pfizer testée contre la variante du virus
Les firmes pharmaceutiques Pfizer et Moderna testent leurs vaccins respectifs afin de déterminer s'ils sont efficaces contre la variante du virus Covid-19, apparue au Royaume-Uni et dans quelques autres pays, indique mardi CNN sur la base des déclarations des entreprises. -
Mise à jour
Le vaccin de Pfizer-BioNTech officiellement autorisé dans l’UE: “La vaccination débutera le 27 décembre”
L'UE autorise le vaccin de Pfizer-BioNTech après le feu vert de l'Agence des médicaments, annonce Ursula von der Leyen. -
Pfizer: “Nous attendions tous ce jour avec impatience”
Le directeur du site de Pfizer à Puurs, Luc Van Steenwinkel, se réjouit mardi du début de la phase de distribution du vaccin contre le coronavirus en Europe. "C'est le début d'un nouveau chapitre: les premières doses du vaccin, fabriquées à Puurs, partent désormais vers de nombreux pays européens.” -
Mise à jour
BioNTech capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus
Le laboratoire allemand BioNTech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, est capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni, a indiqué son co-dirigeant, Ugur Sahin, mardi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Test réussi pour la distribution du vaccin Pfizer en Belgique, le personnel doit encore être formé
La "répétition générale" organisée jeudi pour tester la procédure de transport et de stockage pour la distribution du vaccin Pfizer contre le coronavirus a été couronnée de succès et n'a pas révélé de problèmes majeurs. C'est ce qu'a déclaré Dirk Ramaekers, qui dirige le groupe de travail sur les vaccins contre le Covid-19. Toutefois, certains détails doivent encore être peaufinés et le personnel, notamment dans les maisons de repos, doit encore être formé dans les semaines à venir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.