De plus en plus de Belges veulent changer de nom, mais pour quelles raisons?
Entre 2016 et 2020, 6 .642 Belges ont demandé un changement de nom, rapporte la Dernière Heure. Une tendance en hausse continue ces dernières années, brisée par la situation sanitaire. Les motifs qui poussent à opérer ce choix sont multiples et variés. Aperçu.
Non, on ne change pas de nom comme on veut. En Belgique, ce n’est pas un droit, mais une faveur accordée pour des raisons sérieuses et pour un montant de 140 euros, assimilées à des frais d’enregistrement. Les demandes sont motivées par des origines très diverses.
“À titre d’exemple, on retrouve le bipatride qui porte des noms différents dans chacun des États et qui souhaite harmoniser pour éviter les soucis administratifs et autres confusions. Ou encore la mariée, sur la base d’une loi étrangère, ayant pris le nom de son époux et qui (...) veut récupérer son nom de jeune fille ”, commente Christine-Laura Kouassi, porte-parole du SPF Justice, à la Dernière Heure.
Une décision parfois guidée par la situation familiale. Par exemple, un enfant qui souhaite prendre le nom de sa mère, lors d’une adoption, etc.
Porter un nom sujet à moqueries ou difficile à écrire peut également être retenu comme raison valable.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
mise à jour
Feu vert au vote à 16 ans aux élections européennes
Les citoyens pourront exprimer leur vote à partir de 16 ans aux lors des élections européennes, a annoncé jeudi le député Kristof Calvo (Ecolo-Groen) dans un communiqué.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Ces soignants contre l’obligation vaccinale: “Le politique doit arrêter de nous infantiliser”
À l’instar d’autres pays européens, comme la France et l’Italie, la Belgique devrait vraisemblablement instaurer l’obligation vaccinale pour les soignants dans les semaines à venir. C’est en tout cas la volonté du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et il existe un accord de principe sur le sujet au sein du gouvernement. Si la majorité du personnel soignant dans notre pays est déjà vaccinée contre le Covid-19, certains refusent encore de se faire piquer, pour diverses raisons. C'est notamment le cas d’une jeune médecin travaillant dans un hôpital wallon et d’une infirmière au Chirec Delta à Bruxelles. Cette dernière a d’ailleurs écrit une lettre ouverte au ministre Vandenbroucke (voir ci-dessous) pour lui faire part de son mécontentement. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles.