De plus en plus de plaintes contre la conduite des facteurs
VideoLe service de médiation pour la distribution postale tire mardi la sonnette d'alarme concernant la conduite des facteurs. Circulation à gauche, vitesse excessive, débordement sur trottoirs et pistes cyclables sont les infractions les plus citées. Le service dit avoir reçu un grand nombre de plaintes de riverains, photos à l'appui, au cours de l'année 2014.
Partager par e-mail
Au total, le service de médiation a géré 16.421 plaintes en 2014, dont 15.349 nouvelles. Sur les 15.551 plaintes effectivement traitées, 5.075 ont été jugées irrecevables. La grande majorité (11.397) des revendications émanaient de Flandre, 4.829 étaient en langue française, tandis que seules 31 étaient rédigées en allemand.
Plus de 15.000 plaintes concernaient les services postaux, parmi elles, 8.235 impliquaient le service de livraison et 4.687 les contacts relationnels des professionnels de la poste. À elle seule, bpost comptabilisaient 13.839 plaintes à son encontre.
Les problèmes de roulage des facteurs font partie des points principaux du rapport d'activité 2014 de l'Ombudsman des services postaux. Quelque 633 plaintes reçues concernaient le comportement des postiers, la grande majorité d'entre elles pointant des problèmes de roulage. "D'habitude les plaintes portent principalement sur la distribution des journaux, aujourd'hui il y a toujours plus de plaintes sur la conduite lors de livraisons de lettres et colis", indique le rapport.
"Les dernières années, la priorité a été mise sur l'efficacité. Mais cela ne doit pas se faire au prix de la sécurité", prévient le service de médiation, qui a également reçu des plaintes pour dommages matériels. "Il s'agit principalement des dégâts aux boîtes aux lettres, façades, allées, véhicules ou accotements en gazon, causés par les vélos ou voitures des postiers."
Les postiers qui commettent une faute doivent répondre de leurs actes, selon bpost
La problématique est un point d'attention pour bpost, assure un porte-parole de l'entreprise publique. "Les facteurs sont humains comme tous les Belges. Ils essaient de faire leur travail mais comme tout en un chacun qui se trouve dans la circulation, ils leur arrivent de commettre une infraction. Mais cela ne signifie pas que nous le tolérons." Selon le porte-parole, les postiers qui commettent une faute doivent répondre de leurs actes.
Le porte-parole estime en outre que les tournées postales peuvent très bien être assurées tout en respectant le code de la route. Chaque jour, des milliers de facteurs sont sur les routes, souligne-t-on encore.
Aussi dans l'actualité
-
Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge. -
Le MR en passe de faire échouer la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
-
Des belles fêtes pour Lisa: le traitement à 380.000 euros semble fonctionner
Un meilleur Noël en vue pour la famille de Lisa, la fillette de la région de Namur atteinte d'un neuroblastome de stade 4, une forme de cancer pédiatrique: après plusieurs séances d’immunothérapie difficiles, les spécialistes viennent d’annoncer aux parents que le traitement fonctionne. Les parents avaient dû se battre pour leur enfant reçoive le traitement hors de prix. -
Mise à jour La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas. -
Un fauteur de troubles donne un coup de stress aux députés
Les députés ont eu peur quelques instants, cet après-midi à la Chambre. Un intrus s’est mis à hurler en pleine séance de questions parlementaires. Le fauteur de troubles a rapidement été intercepté mais presque aussitôt relâché.
-
Bonne nouvelle pour les pensionnés qui ont payé trop d’impôts
Les contribuables qui ont payé un impôt trop élevé sur leur pension complémentaire seront remboursés, a expliqué jeudi le ministre des Finances, Alexander De Croo, à la Chambre en réponse à une question de la députée Nahima Lanjri (CD&V). -
Reportage Grève à la prison de Jamioulx: “Je ne sais pas ce qu’est un pantalon de service”
-
"Les Sardines" mettent le cap sur Bruxelles
Un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des Sardines à Bologne (nord de l'Italie), un rassemblement est prévu samedi à 16h00 place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen", peut-on lire sur la page Facebook dédiée au mouvement en Belgique "6000 Sardine à Bruxelles - Il Belgio non si lega". À Rome, une mobilisation nationale est par ailleurs attendue dont l'objectif est de rassembler plus de 100.000 personnes, soit autant que ne l'avaient fait Matteo Salvini et ses acolytes le 20 octobre dernier.