De plus en plus de plaintes contre la conduite des facteurs
VideoLe service de médiation pour la distribution postale tire mardi la sonnette d'alarme concernant la conduite des facteurs. Circulation à gauche, vitesse excessive, débordement sur trottoirs et pistes cyclables sont les infractions les plus citées. Le service dit avoir reçu un grand nombre de plaintes de riverains, photos à l'appui, au cours de l'année 2014.
Au total, le service de médiation a géré 16.421 plaintes en 2014, dont 15.349 nouvelles. Sur les 15.551 plaintes effectivement traitées, 5.075 ont été jugées irrecevables. La grande majorité (11.397) des revendications émanaient de Flandre, 4.829 étaient en langue française, tandis que seules 31 étaient rédigées en allemand.
Plus de 15.000 plaintes concernaient les services postaux, parmi elles, 8.235 impliquaient le service de livraison et 4.687 les contacts relationnels des professionnels de la poste. À elle seule, bpost comptabilisaient 13.839 plaintes à son encontre.
Les problèmes de roulage des facteurs font partie des points principaux du rapport d'activité 2014 de l'Ombudsman des services postaux. Quelque 633 plaintes reçues concernaient le comportement des postiers, la grande majorité d'entre elles pointant des problèmes de roulage. "D'habitude les plaintes portent principalement sur la distribution des journaux, aujourd'hui il y a toujours plus de plaintes sur la conduite lors de livraisons de lettres et colis", indique le rapport.
"Les dernières années, la priorité a été mise sur l'efficacité. Mais cela ne doit pas se faire au prix de la sécurité", prévient le service de médiation, qui a également reçu des plaintes pour dommages matériels. "Il s'agit principalement des dégâts aux boîtes aux lettres, façades, allées, véhicules ou accotements en gazon, causés par les vélos ou voitures des postiers."
Les postiers qui commettent une faute doivent répondre de leurs actes, selon bpost
La problématique est un point d'attention pour bpost, assure un porte-parole de l'entreprise publique. "Les facteurs sont humains comme tous les Belges. Ils essaient de faire leur travail mais comme tout en un chacun qui se trouve dans la circulation, ils leur arrivent de commettre une infraction. Mais cela ne signifie pas que nous le tolérons." Selon le porte-parole, les postiers qui commettent une faute doivent répondre de leurs actes.
Le porte-parole estime en outre que les tournées postales peuvent très bien être assurées tout en respectant le code de la route. Chaque jour, des milliers de facteurs sont sur les routes, souligne-t-on encore.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits. -
Un homme en danger de mort après avoir été frappé par des potentiels “chasseurs de pédophiles”
Un homme a été emmené lundi soir à l’hôpital en danger de mort après avoir percuté en voiture des véhicules stationnés à Deinze. L’homme aurait auparavant été lourdement molesté lors d’une “chasse au pédophile”, rapporte HLN. Sept suspects ont été interpellés, dont deux mineurs, a précisé le parquet de Flandre orientale. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires.
-
L’allongement du tronc commun risque de bouleverser l’organisation des écoles
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Salopettes, boucles d’oreilles et mini-jupes interdites: les règlements d’écoles sont-ils discriminatoires?