De premiers reports d’interventions faute de personnel à Bruxelles
Au passage à la phase 1b qui implique de réserver la moitié des lits de soins intensifs pour les patients Covid, des interventions font d'ores et déjà l'objet de premiers reports, notamment en raison d'un manque de personnel spécialisé qui nécessite de fermer des lits, selon un état des lieux de la situation fait vendredi dans les institutions de soin de la capitale. Les hospitalisations Covid à Bruxelles continuent d'afficher une lente progression depuis cet été, mais c'est actuellement moins problématique dans la région que dans le reste du pays, a notamment remarqué Etienne Wery, administrateur délégué pour le réseau des hôpitaux publics Iris.
Les hôpitaux Iris comptaient mercredi matin 27 patients Covid en soins intensifs (33% de la capacité disponible) et 140 de plus dans les unités de soins classiques. "L'occupation des soins intensifs par des cas Covid continue sa lente mais irrépressible augmentation", commente Etienne Wery. "Hors soins intensifs, l'augmentation est aussi régulière et constante depuis cet été, mais on sent une accélération au cours de ces derniers jours".
Si en août-septembre derniers les hôpitaux bruxellois avaient été plus fortement impactés que dans le reste du pays, c'est l'inverse aujourd'hui.
Etienne Wery explique que le manque de personnel se fait ressentir: "L'absence d'une partie du personnel soignant (notamment atteint par la Covid), l'impossibilité d'endiguer le volume important de départs (souvent lassés du métier de soignant et de la situation actuelle) et la grande difficulté pour recruter du personnel soignant afin de compenser ces départs sont des problèmes toujours bien présents. Cela nous impose de diminuer le nombre de lits disponibles, particulièrement aux soins intensifs. La recrudescence de l'épidémie en général vient s'ajouter à cette problématique et nous incite à déprogrammer certaines interventions prévues".
Malgré les efforts pour sensibiliser à la vaccination le personnel soignant, il lui semble que "la frange actuelle de non-vaccinés (10 à 20% selon les sites) devient irréductible. Nos Directions hospitalières restent donc favorables à la vaccination obligatoire du personnel soignant, mais appellent au dialogue afin de ne pas aggraver le manque de personnel soignant".
Aux cliniques de l'Europe, il n'y a pas encore eu de reports de soins. Une des responsables de communication remarque cependant qu’"après plus d'un an et demi de Covid, le personnel est épuisé et cela se ressent sur le terrain. De ce fait, nous avons plus d'absentéisme".
"Sur les trois sites hospitaliers du CHIREC (hôpital Delta, clinique Ste-Anne St-Rémi et hôpital de Braine-l'Alleud), il y a 45 patients Covid, dont 10 patients en soins intensifs, et parmi ces derniers seulement une personne vaccinée qui est immunodéprimée. "Quasiment à chaque fois quand on a une personne vaccinée en soins intensifs, il y a une pathologie sous-jacente ou un âge très élevé", observe le Dr Benoît Debande, directeur général administratif et financier du groupe hospitalier CHIREC. Il estime que l'efficacité vaccinale perdure: "Le virus circule, mais la vaccination protège contre les hospitalisations, et en particulier contre les hospitalisations en soins intensifs. Les personnes immunodéprimées réagissent moins fort au vaccin et la protection diminuant avec le temps, ils passent plus vite sous le seuil de protection. C'est pour cela que l'on a proposé une troisième dose plus tôt aux personnes plus âgées et immunodéprimées".
Il y a actuellement cinq lits en soins intensifs fermés faute de personnel spécialisé sur un total de 34 à travers les trois sites. Des interventions ont été repoussées cette semaine.
L'UZ Brussel compte actuellement 47 patients Covid, dont 13 en soins intensifs. Les cliniques universitaires St-Luc soignent 31 patients Covid, dont neuf en soins intensifs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avez-vous vu Karol, 14 ans, disparu à Wingene?
La police fédérale a lancé dimanche un avis de recherche d'un jeune garçon de 14 ans. -
Un enfant de 2 ans tué d’un coup de sabot de cheval dans un manège
Un garçon de deux ans a été mortellement frappé par un cheval dans un centre équestre à Lierre, en province d'Anvers. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Nouvelle hausse importante des indicateurs: près de 580 patients en soins intensifs
Entre le 9 et le 15 novembre, 11.254 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 14% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,6 million de cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
-
Le tunnel de Cointe fermé à la circulation cinq nuits d’affilée dès dimanche
Afin de poursuivre la préparation de la réhabilitation de la liaison E25-E40/A602, cinq nuits d'affilée de fermeture totale sont prévues à partir de ce dimanche 15 mai. Elles seront également mises à profit pour réaliser des opérations de maintenance, a annoncé vendredi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico), qui souligne que ces travaux de nuit auront moins d'impact sur la mobilité. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Un incendie en cours à la prison de Saint-Hubert
Un important incendie s’est déclaré dimanche après-midi à la prison de Saint-Hubert, en province de Luxembourg.