De quoi va discuter le comité de concertation vendredi?
Un nouveau comité de concertation est convoqué ce vendredi à 14h00. Les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées évalueront comme de coutume la situation de l'épidémie de Covid-19 en Belgique, avec les vacances de carnaval (15-19 février) en perspective.
Partager par e-mail
L'année dernière, le retour des vacances de carnaval avait provoqué une flambée de cas positifs, débouchant sur la première vague de l'épidémie.
Alors que les chiffres de la pandémie stagnent et que plusieurs variants, dont le britannique plus contagieux, ont été détectés sur le territoire, les autorités devraient décider d'interdire tous les déplacements non-essentiels à l'étranger durant une période déterminée.
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé qu'il défendra une telle mesure jeudi soir au sommet européen. Si aucun accord ne se dégage, la Belgique devrait avancer seule dans cette direction. Le ministre-président flamand, Jan Jambon, s'est lui aussi montré favorable à un tel dispositif.
Quarantaine
Outre l'interdiction des déplacements non-essentiels à l'étranger, la question de porter à 14 jours la quarantaine obligatoire lors d'un retour de zone rouge sera aussi évoqué, a-t-on appris à bonne source.
Enseignement
Le comité de concertation pourrait également discuter de la situation dans l'enseignement, en vue d'harmoniser éventuellement les dispositifs entre les différentes communautés. Mercredi, la communauté flamande a décidé que les cours se donneraient entièrement à distance en secondaire durant la semaine précédant les vacances de carnaval.
Métiers de contact
Pour les métiers de contacts, l'espoir de voir un assouplissement des mesures sanitaires est extrêmement faible. Des perspectives pourraient toutefois être annoncées. Un arrêté ministériel publié après le précédent comité de concertation avait d'ores et déjà prolongé les mesures actuelles jusqu'au 1er mars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Ministre Daerden est venu inspecter une école de Charleroi
Depuis le 13 février 2020, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) applique une méthodologie dans la remise à neuf des bâtiments scolaires. Cette stratégie doit garantir un environnement d’enseignement de qualité pour les élèves et les équipes éducatives, l’adaptation des bâtiments aux nouvelles méthodes pédagogiques, la transition climatique, l’égalité filles-garçons mais aussi les collaborations entre établissements. Elle doit aussi répondre aux urgences d’un point de vue de la sécurité, de l’accessibilité, des dépenses énergétiques et de salubrité et améliorer la gestion de tous ces points. -
Un nouveau chantier autoroutier va démarrer lundi dans la région de Charleroi
Les travaux foisonnent à Charleroi. Après la fermeture du tunnel Roullier le 1er février dernier, après l’installation très récente d’engins de chantier sur la place du Manège, la mise en chantier des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi a démarré ce jeudi 25 février. D’autres perturbations sont à prévoir sur le réseau routier ou autoroutier dans la région. -
Les coiffeurs et les esthéticiennes réclament des éclaircissements pour vendredi
Les coiffeurs et les esthéticiennes, fermés de force depuis près de trois mois dans le cadre des mesures sanitaires, demandent des éclaircissements sur leur date de réouverture de la part du prochain Comité de concertation, qui aura lieu vendredi. -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir.
-
“Des assouplissements maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques
Très attendu, le Comité de concertation de ce vendredi s'annonce tendu. Les appels à l’allégement des règles sanitaires se font de plus en plus entendre. Certaines personnalités politiques, à l'instar d’acteurs de santé publique, plaident ouvertement pour des assouplissements, inquiets de la dégradation du bien-être mental au sein de la population. Dans le camp d’en face, les partisans du maintien d’une “ligne dure” avancent les chiffres et courbes épidémiologiques pour appeler une nouvelle fois à la prudence et à la patience. Dans les hôpitaux, la crainte d’un rebond voire d’une troisième vague persiste. “Chaque assouplissement est un de trop.” -
Vive émotion à Knokke pour la minute de silence en hommage à Léopold Lippens
Le collège des échevins de Knokke-Heist, les pompiers et la police, mais aussi beaucoup de résidents de la station balnéaire, se sont réunis vendredi midi pour respecter une minute de silence en hommage au comte Léopold Lippens, leur bourgmestre décédé. -
Knokke-Heist veut réduire le nombre de secondes résidences
La commune de Knokke-Heist envisage d’obliger les nouveaux propriétaires de maisons et d’appartements sis dans certains quartiers à se domicilier dans la commune. C’est ce qu’a indiqué le nouveau bourgmestre Piet De Groote lors de sa première interview depuis son entrée en fonction à la suite du décès de Leopold Lippens, rapportent L’Echo et De Tijd samedi.