De Smet: “Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel”
Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel car la menace nationaliste frappera dur et fort en 2024, a affirmé dimanche le président de DéFI, François De Smet, devant les militants de son parti réunis pour la première fois en congrès depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux ans.
DéFI planche depuis plusieurs mois sur une mise à jour de son fonctionnement et de ses idées.
“J’appelle tous les partis démocratiques francophones à dessiner ‘leur’ Belgique, leur idée du lien entre Wallonie et Bruxelles, et d’ensuite en discuter pour nous accorder face à la menace nationaliste qui vient”, a déclaré François De Smet dans son discours de clôture.
Selon lui, DéFI a vu juste avant d’autres sur de nombreux sujets, en disant en 2019 qu’il fallait mettre en place une réforme et organiser une consultation de terrain, et à présent en dessinant ce que devrait être la Belgique de demain: un fédéralisme loyal avec le nord du pays et une solidarité renforcée entre francophones, comme autant de conditions pour assurer la stabilité.
“Nous sommes visiblement les seuls à vouloir sauver la Fédération Wallonie-Bruxelles”
“Nous sommes fédéralistes parce que nous pensons que les Wallons et les Bruxellois ont leur avenir ensemble dans le partage d’institutions communes et non dans un modèle à quatre Régions qui n’est que l’antichambre du confédéralisme. Nous sommes visiblement les seuls à vouloir sauver la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la renforcer en en faisant un levier d’échanges économiques et sociaux, et de recherche entre la Wallonie et Bruxelles”, a ajouté François De Smet.
Pour le président de DéFI, au-delà de ses compétences régaliennes, l’Etat fédéral doit reprendre en main la santé, les allocations familiales, la politique à l’égard des personnes en situation de handicap, la lutte contre la pauvreté et le commandement en cas de crise grave.
Une présidence de 4 ans et un seul mandat rémunéré: les nouveaux statuts de DéFI
Un mandat à la présidence de Défi pour 4 ans renouvelable une fois et un seul mandat important rémunéré: les militants du parti amarante, réunis en congrès dimanche à Wavre, ont adopté de nouveaux statuts.
Plus largement, à partir de 2023, ce sont les mandats internes de président, trésorier, secrétaire (que ce soit pour la direction du parti, les comités permanents, les fédérations provinciales ou les sections locales) qui seront d’une durée de 4 ans - au lieu de 3 précédemment - avec un maximum de 2 mandats successifs.
DéFI appliquait le décumul, c’est-à-dire l’incompatibilité entre la fonction de bourgmestre ou d’échevin et celle de parlementaire, depuis les élections de 2019. Cette règle du décumul est désormais également consacrée dans les statuts.
Le nombre de mandats rémunérés importants qu’un mandataire du parti peut exercer passe de deux à un.
L’objectif de la remise à jour des statuts concrétisée dimanche au terme d’un processus d’un an est la simplification et la lisibilité, dans un souci d’amélioration de l’efficacité des instances internes.
Selon la formation amarante, l’ensemble des élus, responsables et militants ont été associés à l’évolution de ces textes fondateurs.
Outre les dispositions de bonne gouvernance évoquées ci-dessus, la majorité des changements sont avant tout des simplifications des instances et de procédures internes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pollution à Zwijndrecht: Zuhal Demir annonce un accord avec 3M pour l'assainissement du site
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec 3M sur l’assainissement des terrains pollués aux PFOS autour du site de production belge de cette multinationale américaine à Zwijndrecht, près d’Anvers. -
Bruxelles et la Flandre repassent au rouge foncé sur la carte de l'ECDC
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des factures douteuses pour le projet Cristal Park à Seraing
Des fichiers informatiques obtenus par l'hebdomadaire Le Vif et par la RTBF suggèrent que la cheville ouvrière du projet Cristal Park - la reconversion du site des cristalleries du Val Saint-Lambert à Seraing - a fabriqué une quarantaine de factures douteuses en 2010 pour “sortir” 900.000 euros de la société Immoval, qui porte ce projet immobilier jamais sorti de terre, affirment jeudi ces deux médias. -
Mégots, déchets ménagers... Tout ce qui risque de vous coûter plus cher en Wallonie
À chaque début de mois, de nouvelles règles entrent en vigueur en Belgique, en Flandre ou en Wallonie. Dans le sud du pays, un nouveau décret risque de faire mal au portefeuille de certain(e)s. À condition qu’elle ou il soit solvable! Sinon, un autre type de sanctions peut désormais être infligé.
-
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Liege Airport: les compagnies encouragées à voler le jour et moins bruyamment
Le conseil d'administration de Liege Airport a récemment approuvé un nouveau mécanisme de redevances aéronautiques afin de favoriser les vols de jour et d'encourager financièrement les compagnies aériennes à utiliser les appareils les plus efficaces en termes de performances acoustiques. Le dispositif devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023.