De "véritables actes de vandalisme" à la Maison de l'industrie de Gosselies
GrèvesLa fédération sectorielle Agoria a dénoncé dimanche "de véritables actes de vandalisme et d'intimidation" commis à la Maison de l'industrie à Gosselies (Charleroi) lors d'une manifestation organisée ce vendredi 7 octobre au départ de l'usine Caterpillar à l'occasion des actions syndicales sectorielles.
"Ce ne sont pas 'quelques feuilles de papier qui furent jetées sur le sol' (sic), mais de véritables actes de vandalisme et d'intimidation envers des employés de la Maison de l'industrie qui ont été commis", déplore dans un communiqué le directeur général d'Agoria Wallonie, Thierry Castagne, évoquant un "saccage" inacceptable.
"Du côté patronal, on relève avec consternation et inquiétude le silence assourdissant consistant à ne pas condamner - ou si peu - les actes illégaux que constituent les blocages, intrusions et saccages provoqués en marge de mouvements syndicaux", poursuit M. Castagne, qui lance au passage un appel "aux acteurs de bonne volonté pour un sursaut de responsabilité visant au respect des lois et réglementations". "Créons ensemble un cadre régional de stabilité sociale pour éviter pareils débordements et infractions à l'avenir. Dans l'intérêt de l'économie et de l'emploi en Wallonie".
Un porte-parole de la police de Charleroi avait confirmé vendredi que de "légers débordements" étaient survenus vendredi matin au sein de la Maison de l'industrie, la police évoquant des "agissements" qui "constituent l'acte isolé de quelques énergumènes". Le porte-parole de la police avait également écarté l'hypothèse de violence physique.
Un extincteur avait notamment été vidé et plusieurs rames de papiers déversées dans les locaux. Les bâtiments abritent les activités régionales de la fédération de l'industrie technologique Agoria ainsi que celles d'Innovatech, une ASBL qui promeut l'innovation technologique au sein des entreprises.
La manifestation était partie de l'entreprise Caterpillar, dont l'intention de fermeture a été annoncée début septembre. Dans les rangs du cortège se trouvaient des travailleurs de l'usine, de ses sous-traitants ainsi que d'une série d'autres entreprises de la région de Charleroi, du Centre et de Mons.
Au sein des bâtiments d'Agoria, les responsables syndicaux espéraient rencontrer des membres de la fédération de l'industrie technologique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Grève nationale
Des manifestants saccagent les locaux d'Agoria
Plus de 500 personnes se sont rassemblées vendredi matin devant l'entreprise Caterpillar à Gosselies (Charleroi) pour ensuite prendre en cortège la direction du bâtiment occupé par Agoria Wallonie Hainaut Namur. Cette action s'inscrit dans le cadre de la journée de grève décidée par les syndicats dans le secteur du métal notamment. Les responsables syndicaux présents espéraient pouvoir rencontrer un représentant d'Agoria, la fédération de l'industrie technologique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.… -
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Retrait de permis et amende salée: la police organise une nouvelle action contre la distraction au volant
La police organise ce jeudi une troisième action nationale de lutte contre la distraction au volant. Les agents seront particulièrement attentifs à l’utilisation du GSM en conduisant. Entre 5% et 25% des accidents sont (entre autres) causés par le fait que l’attention de l’automobiliste est détournée de la chaussée, souligne la police dans un communiqué. -
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
Les autorités fédérales, flamandes et locales refusent régulièrement de communiquer aux citoyens et aux entreprises des documents administratifs qui sont légalement publics. C’est ce que rapportent vendredi De Tijd et Apache, à la suite d’une enquête menée en collaboration avec Le Monde, Follow The Money et Die Welt. Dans la grande majorité des cas, les organismes de régulation saisis par les plaignants leur donnent raison lorsque ces derniers contestent une décision gouvernementale.