De Wever espère le retrait du CST après la vague omicron
Le président de la N-VA, Bart De Wever, espère que le Covid Safe Ticket (CST) pourra être retiré après la vague omicron du covid-19, a-t-il expliqué lundi dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne l’obligation vaccinale, il se montre très prudent, jugeant que l’évolution de la situation épidémique pourrait la rendre inutile, même s’il continue à défendre la vaccination contre le coronavirus.
Les nationalistes ne sont pas de grands partisans du CST comme instrument visant à limiter la circulation du virus. A leurs yeux, le “seul argument potentiellement valide” en faveur de ce passe sanitaire est l’incitation à se faire faire vacciner. Ils ne plaident donc pas pour la suppression du CST au milieu d’une nouvelle vague de contamination et alors que la campagne en faveur de la dose de rappel du vaccin est en cours.
“Nous espérons qu’après la vague omicron, les esprits seront suffisamment mûrs pour retirer le CST. Dans les régions avec un taux de vaccination élevé, l’utilité est particulièrement limitée”, a souligné M. De Wever.
La N-VA dit aborder le débat sur l’obligation vaccinale avec un “esprit ouvert”, en tenant compte de tous les arguments scientifiques. “Dans notre pays, un seul vaccin est obligatoire: le vaccin contre la poliomyélite. La barre est donc mise très haut avant qu’une obligation de vacciner soit ancrée dans une loi”, a ajouté M. De Wever.
Le président du parti nationaliste note aussi l’optimisme qui se manifeste chez certains experts. “L’espoir que nous pourrons évoluer d’une situation pandémique vers une situation endémique s’exprime aujourd’hui ouvertement. Si cet espoir paraît fondé, la lutte contre le virus ressemblera à terme à la lutte contre la grippe. C’est-à-dire avec l’accent mis sur la vaccination des personnes vulnérables durant l’hiver. Dans ce contexte, l’évidence ne va pas pour le moment dans le sens d’une vaccination obligatoire”, a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Metro 3: Lalieux prendra contact avec De Croo pour entamer un dialogue avec la Région bruxelloise
-
Feu vert du parlement bruxellois à une prolongation pour trois mois du recours au CST
Tout comme son homologue wallon, le parlement bruxellois a validé jeudi la prolongation, pour une période de trois mois maximum, du Covid Safe Ticket (CST), en Région de Bruxelles-Capitale. Il y a eu 52 votes "pour", 10 "non" (PTB-PVDA et Vlaams Belang), et 23 abstentions -le reste de l'opposition, sauf Vincent De Wolf '(MR) et Bianca Debaets (CD&V) qui ont voté pour. -
Le parlement wallon approuve la prolongation du CST jusqu'à la mi-avril: une mesure “anti-démocratique" pour le PTB
Réuni en séance plénière, le parlement wallon a sans surprise approuvé, jeudi, le projet de décret prolongeant l'utilisation du Covid Safe Ticket (CST) jusqu'au 15 avril prochain. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.