De Wever espère une majorité avec le Belang: “Une situation de départ intéressante pour le confédéralisme”
À l’occasion de la fête de la Communauté flamande, le président de la N-VA a évoqué l’idée d’une majorité avec le Vlaams Belang en Flandre après les élections de 2024. “Ce serait une situation de départ intéressante pour aller vers le confédéralisme”, a déclaré le nationaliste flamand au micro de l'agence Belga.
“J’espère qu’après les élections, l’équation que représente la Belgique ne sera plus possible: d’un côté une Wallonie plus à gauche que jamais, avec un parti communiste qui a le vent en poupe, et de l’autre une Flandre des PME, qui épargne, qui travaille, qui entreprend pour sa prospérité. J’espère qu’elle pourra tracer son propre chemin. C’est ce qui est à l’ordre du jour maintenant et je pense qu’on s’en rapproche”, a déclaré De Wever en marge de la fête de la Communauté flamande à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
La N-VA ne pourra néanmoins concrétiser son rêve confédéraliste (voire indépendantiste) seule. Les nationalistes flamands auront besoin d’un allié au nord du pays. Tous les regards se portent donc sur le Vlaams Belang, avec qui la N-VA pourrait éventuellement faire alliance, à en croire Bart De Wever.
“Si la N-VA est le plus grand parti, les jeux sont faits”
“Ce serait en tout cas une situation de départ intéressante pour pouvoir aller vers le confédéralisme”, indique ainsi De Wever à propos d’une éventuelle majorité avec le Belang. “Si les partis flamands de la Vivaldi, qui n’avaient pas de majorité en Flandre et qui ont renié leurs électeurs, sont sanctionnés et que la N-VA est le plus grand parti, alors je crois que les jeux sont faits”.
Toutefois, le confédéralisme n'est pas suffisant pour le parti d'extrême droite, qui appelle ni plus ni moins à l’indépendance totale de la Flandre en 2024, comme son président Tom Van Grieken l'a encore répété ce lundi à la VRT.
Des “gains rapides” institutionnels sont possibles avant 2024, selon Homans
Le parlement flamand souhaite “prendre les devants” au niveau institutionnel et réaliser un certain nombre de “gains rapides” institutionnels à l’approche des élections générales de 2024 et une éventuelle révision de la Constitution belge, a affirmé lundi la présidente de cette assemblée, Liesbeth Homans, dans son discours prononcé à Bruxelles à l’occasion de la fête de la Communauté flamande.
L’objectif est de s’attaquer aux goulots d’étranglement existants et à la fragmentation des compétences dans un certain nombre de domaines, afin que la Flandre puisse mener une politique davantage sur mesure, a précisé Mme Homans (N-VA) devant un parterre de personnalités rassemblées à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, capitale fédérale mais aussi de la Flandre pour les célébrations du 718e anniversaire de la bataille des Éperons d’Or.
Le parlement flamand a renoué lundi avec la tradition en organisant cette fête du 11 juillet à Bruxelles, après deux années de crise sanitaire.
Une autre tradition du 11 juillet est la revendication d’une plus grande autonomie de la Flandre.
Mme Homans a, tout comme le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA également) dimanche à Courtrai, glissé nombre d’accents communautaires dans son discours.
Elle est revenue sur les activités du groupe de travail sur les affaires institutionnelles du parlement flamand qui a examiné la structure institutionnelle du pays au cours de l’année écoulée. L’une des conclusions de ce groupe de travail était que, dans l’attente des élections de 2024 et d’une éventuelle révision de la Constitution, la Flandre peut déjà prendre un certain nombre de mesures.
Mme Homans a ainsi évoqué des “gains rapides” réalisables dans certains domaines, comme les politiques de la santé et de l’emploi, la mobilité, l’énergie et la politique étrangère. “Ces gains rapides doivent être mis en œuvre avant les élections de 2024 afin que les Régions puissent poursuivre des politiques qui correspondent à leurs besoins et dynamiques spécifiques”, a-t-elle dit.
Elle a également suggéré que le parlement qu’elle préside adopte un autre type de politique en travaillant davantage autour d’idées, en dehors des lignes de parti strictes.
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), qui accueillait les festivités, a salué leur retour dans l’Hôtel de Ville après deux ans d’absence.
En 2020, les festivités n’avaient pas pu avoir lieu, pour cause de coronavirus. L’année suivante, elles avaient été déplacées, toujours pour cause de pandémie, au jardin botanique de Meise, en bordure de Bruxelles.
M. Close a souligné dans son discours le rôle crucial que les villes ont joué au cours des deux dernières années de crise. Il trouve donc dommage que l’on parle peu ou pas de ces villes lorsqu’il est question de réforme de l’État. “Beaucoup d’inspiration peut être tirée pour une telle réforme de l’État de ce que les villes ont accompli ces dernières années”, a-t-il affirmé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Deux Iraniens demandeurs d'asile retournent au centre fermé de Steenokkerzeel
Deux Iraniens demandeurs d'asile retenus au centre “Caricole” de Steenokerzeel auraient reçu une nouvelle décision de détention de l'Office des Étrangers, explique mercredi un de leurs deux avocats, Me Guillaume Lys. -
Jan Jambon plaide pour une “Flandre libre”: “Axer les politiques sur les régions, ça ne peut pas attendre 2024”
Le ministre-président flamand, le nationaliste Jan Jambon, a mis dimanche soir en cause la structure actuelle de l'État belge, basée sur le fédéralisme, en affirmant qu'elle ne permettait pas à la Flandre de se déployer pleinement, comme ses dirigeants (nationalistes) le souhaitent.
-
30 % des employés communiquent des données aux hackers: “Le manque de sensibilisation est hallucinant”
Selon une enquête menée par Spotit, une société informatique belge spécialisée dans la cybersécurité, 30 % des employés transmettent des données cruciales via des courriels frauduleux en 2022. Les escroqueries en ligne par le biais de faux mails ou messages sont en augmentation depuis quelque temps. “Le manque de sensibilisation est hallucinant”, confie le cyberexpert Jürgen Verniest. -
Concerts, “Jam Session”: coup d’envoi de la “Semaine de la musique belge”
-
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino
La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a approuvé mardi, à l’unanimité, les rapports recommandant à la séance plénière de lever l’immunité parlementaire des eurodéputés belge Marc Tarabella et italien Andrea Cozzolino, à la demande de la justice belge, a-t-on appris auprès de la rapporteure, Manon Aubry.