De Wever: “Si je dois choisir entre cesser la politique et travailler avec le Vlaams Belang, j'arrête immédiatement”
Le président de la N-VA Bart De Wever exclut complètement samedi, dans les pages de journaux flamands, une future collaboration avec le parti d'extrême-droite Vlaams Belang. "Je ferme la porte, avec le sourire", dit-il à la Gazet van Antwerpen.
"Je vais être clair: si je dois choisir entre cesser la politique et (travailler avec le Vlaams Belang), j'arrête immédiatement", enchérit-il auprès de Humo.
Interrogé par les deux journaux sur une éventuelle collaboration avec le parti d'extrême-droite, Bart De Wever a écarté toute ambiguïté. "Si c'est ça le futur, je ne veux pas en faire partie. Je ne vais pas me renier pour préserver mes fonctions. Je leur ferme la porte, avec le sourire."
Après les élections de mai 2019, Bart De Wever, en tant qu'informateur lors des négociations en vue de constituer un gouvernement régional flamand, s'était pourtant entretenu avec le Vlaams Belang. "Le moins que l'on puisse faire est d'inviter le deuxième plus gros parti de Belgique pour entendre" ce qu'il a à dire, justifie le président du parti nationaliste flamand.
Si les propositions faites à l'époque par le Vlaams Belang sont qualifiées de "raisonnables" par M. De Wever, celui-ci insiste sur le fait que le parti n'a pas changé, soulignant qu'il "ne se passe pas un conseil communal (à Anvers, NDLR) sans que les conseillers du Vlaams Belang ne disent au moins trois fois que les musulmans et les Africains sont retardés". Comment pourrait-il dès lors prétendre que ce parti est raisonnable et convenable?
Une future collaboration avec le Vlaams Belang est dès lors définitivement exclue par Bart De Wever.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le “dimanche shopping” maintenu à Anvers, la grande foule dans le centre-ville: “Incompréhensible”
-
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel. -
Interview
Paul Magnette: “Nous ferons exactement ce que les experts nous demandent”
Les trois gouvernements dirigés par le Parti socialiste, à savoir celui de la Wallonie, de la Région bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plaideront tous cet après-midi lors du Comité de concertation pour instaurer les mesures, aussi drastiques soient-elles, demandées par les experts. C'est ce qu'affirme le président du PS Paul Magnette dans une interview à nos collègues du journal Het Laatste Nieuws. “S’ils optent pour un confinement comme au printemps, alors nous n’hésiterons pas”, annonce-t-il. -
anvers
Bart De Wever revient sur la polémique: “Annuler le shopping du dimanche n’avait aucun sens”
Bart De Wever a réagi ce lundi dans les colonnes de Het Laatste Nieuws à la polémique concernant le maintien à Anvers d’une journée spécialement dédiée au shopping. “Annuler le shopping du dimanche n’avait aucun sens”, se défend aujourd’hui le bourgmestre d’Anvers. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
La population belge se rapproche des 12 millions
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.