Dean est peut-être mort dans l’appartement dans lequel il venait de fêter Noël
Dean Verberckmoes était-il encore en vie lorsque Dave De Kock l’a emmené aux Pays-Bas, ou le petit garçon était-il déjà mort? C’est la question cruciale sur laquelle se penchent les enquêteurs. Ils supposent de plus en plus que le garçonnet de 4 ans a été tué en Belgique, et ont dès lors fouillé l’appartement de Saint-Gilles-Waes où Dave De Kock vivait avec sa petite amie, qui a également été arrêtée mercredi. Un appartement dans lequel Dean avait fêté Noël il y a moins d’un mois.
“J’avais confiance en eux, et ils ont trahi cette confiance - surtout lui (Dave De Kock, NDLR). J’espère qu’il ne sera jamais libéré. Et il ferait mieux de rester loin de moi, parce que je ne sais pas ce que je ferais si je le voyais.” C’est ce qu’a déclaré Elke Verberckmoes, la mère de Dean, lors d’une veillée organisée à Saint-Nicolas mardi soir. Elle était particulièrement en colère contre Dave De Kock, qui était alors en prison aux Pays-Bas, soupçonné d’être impliqué dans la mort de son fils.
Mais hier/mercredi matin, un nouvel élément, et non des moindres, est apparu dans l’enquête. En effet, le juge d’instruction de Termonde a ordonné l'arrestation de Romy W., la petite amie de Dave De Kock. Non pas pour suspicion d’implication dans la mort de Dean, mais bien pour suspicion de meurtre. Reste à savoir si la jeune femme a réellement tué le petit garçon, mais le fait que le tribunal l’ait officiellement mise en cause a fortement touché la mère de Dean. Parce qu’elle considérait Romy comme l’une de ses meilleures amies.
Une deuxième famille
Les deux femmes se sont rencontrées il y a environ deux ans, alors qu’elles étaient toutes deux traitées à l’hôpital psychiatrique de Saint-Nicolas. Elles ont sympathisé et sont restées en contact après leur traitement. “Tous les jours, même”, a déclaré Elke Verberckmoes en début de semaine. Lorsque Romy a entamé une relation avec Dave De Kock en mai 2020, Elke a appris à le connaître, et ils ont également sympathisé. Dave et Romy sont devenus de véritables amis de la famille Verberckmoes. Dean et sa grande sœur passaient d’ailleurs tous leurs mercredis soir chez eux. Il y a un mois, les deux familles ont notamment passé le réveillon de Noël ensemble, dans l’appartement de Romy et Dave à Saint-Gilles-Waes, en témoignent de nombreuses photos sur Facebook. Pour Dean et sa sœur, Dave et Romy étaient devenus leur oncle et leur tante.
Voir le couple en prison un mois plus tard a particulièrement touché Elke Verberckmoes. “Une situation très difficile à vivre”, a confié son avocat, Jef Vermassen.
Dave De Kock a été arrêté lundi après-midi à Meerkerk, une commune de la province néerlandaise d’Utrecht. À ce moment-là, il était recherché pour l’enlèvement de Dean. Le soir même, sur l’île de Neeltje Jans en Zélande, le corps du garçon a été retrouvé caché entre des rochers. Et quelques heures plus tard, la police a perquisitionné l’appartement de Saint-Gilles-Waes, où De Kock vivait avec sa petite amie néerlandaise Romy W. Celle-ci a également été arrêtée cette nuit-là, et a donc été officiellement placée sous mandat d’arrêt hier, soupçonnée d’enlèvement et de meurtre. Son avocat Bart De Decker a annoncé hier dans un communiqué que sa cliente “coopère pleinement avec les enquêteurs”, mais selon nos informations, la femme dissimulerait délibérément des informations lors de ses interrogatoires. Elle l’a déjà fait avant son arrestation, lorsqu’elle ne savait prétendument pas quels vêtements portait Dave De Kock au moment de sa disparition, et que cette information ne figurait donc pas dans le rapport d’enquête - alors qu’il s’est avéré par la suite que Romy savait bel et bien ce que portait son petit ami au moment de son départ. La jeune femme a changé plusieurs fois de versions lors d’auditions ultérieures.
Où et quand Dean est-il mort?
La suite de l’enquête devra révéler qui a joué quel rôle dans l’enlèvement et la mort de Dean. L’autopsie pratiquée hier sur le corps du petit garçon est un élément important à cet égard. À l’Institut médico-légal néerlandais de La Haye, une autopsie interne et externe a été pratiquée hier, et un scanner a également été réalisé sur le corps du garçon. Les résultats sont attendus aujourd’hui, et ils devraient permettre de savoir exactement comment Dean est mort, et surtout: quand ? Ce dernier point est une question cruciale dans l’enquête. Dean était-il encore en vie quand De Kock l’a emmené aux Pays-Bas, ou le garçon était-il déjà mort? Selon nos informations, les enquêteurs prennent de plus en plus en compte le second scénario : le garçon aurait déjà été tué en Belgique, et De Kock aurait ensuite conduit le corps aux Pays-Bas pour l’abandonner dans un endroit isolé. Une équipe d’experts en médecine légale a donc retourné l’appartement de Dave De Kock et Romy W. à Saint-Gilles-Waes, à la recherche de traces d’un éventuel crime. En d’autres termes, ils cherchent à savoir si Dean est mort dans l’appartement où il a fêté Noël dans la joie et la bonne humeur il y a moins d’un mois.
Toutefois, dans l’intérêt de l’enquête, le parquet a annoncé jeudi qu’il ne divulguerait pas d’informations sur l’autopsie réalisée sur la victime.
Dave De Kock comparaîtra devant le procureur dans l’après-midi
Dave De Kock, qui doit être jugé en Belgique, comparaîtra jeudi après-midi devant le procureur d’Amsterdam, qui décidera de la prolongation ou non de sa détention provisoire en attendant une décision sur son extradition.
Les enquêteurs belges et néerlandais ont convenu, lors d’une réunion de coordination à Berg-op-Zoom (Pays-Bas) mercredi, que les poursuites contre M. De Kock auront lieu en Belgique, car la victime, ses proches et le suspect sont belges. La Belgique a demandé la remise du suspect par un mandat d’arrêt européen.
Le trentenaire est incarcéré aux Pays-Bas pour privation illégale de liberté et pour son implication dans la mort du petit garçon. Le juge d’instruction de Termonde a quant à lui demandé sa remise dans le cadre d’une enquête pour enlèvement et meurtre.
Le corps de Dean a été retrouvé aux Pays-Bas, près de Neeltje Jans, en Zélande, tandis que Dave De Kock a été arrêté à Meerkerk, dans la province d’Utrecht.
Si Dave De Kock ne s’oppose pas à son extradition, il pourra être remis aux enquêteurs belges dans un délai relativement court. Dans le cas contraire, la procédure peut prendre jusqu’à 60 jours, voire plus. Une fois en Belgique, le suspect sera présenté au juge d’instruction de Termonde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
La compagne de Dave De Kock placée sous mandat d'arrêt
-
Le petit Dean était-il déjà mort avant que Dave De Cock ne s'enfuie aux Pays-Bas?
C'est la question-clé de l’enquête sur la mort du petit Dean Verberckmoes, âgé de quatre ans: quand est-il mort? L’autopsie de son corps pratiquée aujourd’hui devrait permettre de déterminer si le petit garçon est décédé avant que Dave De Kock ne s’enfuie aux Pays-Bas, où il a finalement été arrêté. -
La mère de Dean lors de la veillée pour son fils: “On ne googlise pas toutes les personnes que l’on rencontre”
Des larmes de chagrin, de l’incrédulité, de la perplexité, une colère contenue: mardi soir, à Saint-Nicolas, les gens se sont rassemblés lors d’une veillée silencieuse pour Dean Verberckmoes, 4 ans. Elke Verberckmoes, la mère de petit garçon, était également présente. “Le soutien est bon, mais sur les réseaux sociaux, je vois aussi beaucoup de choses qui me font mal”, a-t-elle déclaré à la chaîne régionale TV Oost. -
mise à jour
Qui est Romy W., la compagne de Dave De Kock?
Romy W., la compagne de Dave De Kock, a été placée mardi sous mandat d’arrêt dans le cadre de la disparition du petit Dean Verberckmoes, 4 ans. Tout comme son compagnon, elle est inculpée d’enlèvement et d’assassinat. Dans les colonnes du Nieuwsblad, des proches la décrivent comme une “gentille fille” manipulable et souffrant de problèmes d’alcool. -
Dave De Kock et sa petite amie devraient être jugés en Belgique
Les autorités judiciaires belges et néerlandaises décideront mercredi après-midi où les suspects Dave De Kock et sa petite amie néerlandaise R.W. doivent être jugés. Le couple est poursuivi dans le cadre du décès de Dean Verberckmoes, âgé de 4 ans. Les deux pays doivent formellement convenir que Dave De Kock sera remis à la Belgique et que le procès y aura lieu, a appris l'agence Belga à bonne source.
-
Dave De Kock sera jugé en Belgique pour la mort du petit Dean
-
Une marche blanche pour Dean organisée à Bruxelles le 13 février prochain
Une marche blanche sera normalement organisée le dimanche 13 février à Bruxelles en hommage à Dean Verbeckmoes, indique Het Nieuwsblad jeudi. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles confirme avoir reçu une demande d'autorisation pour la marche. -
La mère du petit Dean souhaite pouvoir faire son deuil sereinement, selon son avocat
Me Jef Vermassen qui assiste la mère du petit Dean Verberckmoes s'est entretenu mercredi avec sa cliente. Cette dernière, qui souhaite pouvoir faire son deuil sereinement, selon son avocat, espère que le corps de son enfant sera rapidement rapatrié en Belgique afin qu'elle puisse lui faire ses adieux.