Jean-Marie Dedecker et Marc Van Ranst
Plein écran
Jean-Marie Dedecker et Marc Van Ranst © BELGA

Débat houleux entre Marc Van Ranst et Jean-Marie Dedecker: “Fatigué d'être dupé”

Le débat sur la réouverture des terrasses continue de déchaîner les passions. Alors que le comité de concertation l’a désormais fixée au 8 mai, le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker, veut garder la date du 1er mai, comme initialement annoncé. Le virologue Marc Van Ranst n’est pas d’accord et ça a conduit à un débat animé, jeudi, dans Terzake (VRT).

  1. Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de Middelkerke, défie le gouvernement en autorisant les terrasses

    Jean-Ma­rie Dedecker, bourgme­stre de Middelker­ke, défie le gouverne­ment en autorisant les terrasses

    Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de la commune côtière de Middelkerke, ne comprend pas pourquoi les terrasses de la côte ne peuvent pas ouvrir pendant les vacances de Pâques. “Le gouvernement utilise le secteur de la restauration comme bouc émissaire parce qu’il n’est pas en mesure d’organiser lui-même les vaccinations rapidement et correctement”, a-t-il déclaré dimanche matin dans l’émission De Zevende Dag.
  1. De Croo: “Va-t-on mettre en péril ce qu’on a fait depuis un an pour seulement huit jours?”

    De Croo: “Va-t-on mettre en péril ce qu’on a fait depuis un an pour seulement huit jours?”

    Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé jeudi à faire preuve du sens des responsabilités et de sang froid dans la lutte contre la pandémie. Des contacts ont eu lieu avec les gouverneurs de province et certains bourgmestres en vue du comité de concertation du 23 avril, dont l’une des tâches sera de préparer concrètement la réouverture des terrasses. Des contacts seront également pris avec les représentants des secteurs et des acteurs de terrain.
  2. Vandenbroucke rappelle à l’ordre les bourgmestres qui veulent rouvrir les terrasses le 1er mai: “Particulièrement lâche”

    Vandenbrou­c­ke rappelle à l’ordre les bourgme­stres qui veulent rouvrir les terrasses le 1er mai: “Particu­liè­re­ment lâche”

    Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a vivement réagi aux déclarations des bourgmestres, dont ceux de Liège et de Middelkerke, qui ont l’intention de permettre la réouverture des terrasses horeca dans leur commune dès le 1er mai, alors que le comité de concertation a décidé mercredi de reporter cette possibilité au 8 mai. “Particulièrement lâche”, a-t-il sévèrement commenté.