Début sans encombre pour le CEB, le CE1D et le CESS
Le début des épreuves du CEB, du CE1D et du CESS ce jeudi s'est déroulé sans encombre, mais avec des règles de sécurité désormais considérablement renforcées après les fuites des questionnaires constatées l'an dernier.
"Les choses se passent bien", a commenté jeudi le porte-parole de la ministre de l'Éducation, Marie-Martine Schyns, interrogé par Belga. "Aucune difficulté n'est remontée jusqu'à nous".
En raison de fuites massives des questionnaires sur Facebook l'an dernier, plusieurs épreuves du CE1D et du CESS avaient alors dû être annulées.
Pour éviter pareil scénario, les règles de sécurité et de confidentialité de fabrication et de distribution des questionnaires ont été drastiquement renforcées.
Les questionnaires sont ainsi acheminés scellés vers des centres de distribution où chaque école ne peut venir les chercher que la veille des épreuves seulement.
Lancées ce jeudi, ces épreuves certificatives se poursuivront jusqu'en début de semaine prochaine.
Selon des chiffres détaillés fournis par l'administration de la Fédération, 58.638 élèves de 6e primaire présentent cette année leur CEB (certificat d'études de base), contre 56.287 pour le CE1D (certificat d'étude du 1er degré, soit à la fin de 2e secondaire, ndlr).
Quant au CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur), destiné aux élèves de 6e secondaire et 7e professionnelle, il concerne 44.272 jeunes au total.
Le nombre global d'élèves concernés par ces épreuves certificatives cette année tourne donc autour de 160.000.
Les premiers résultats du CEB sont attendus d'ici la fin de ce mois de juin. Ceux des deux autres épreuves à la fin juillet seulement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
CEB, CE1D, CESS: Ecolo réitère ses critiques
En ce jour de lancement des épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'opposition écolo a réitéré jeudi ses critiques envers ces évaluations, jugées trop nombreuses. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens". -
CEB et CESS
Stricte confidentialité et questionnaire alternatif en cas de fuite
Quelque 150.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles sont appelés à passer la semaine prochaine une série d'"épreuves certificatives externes" organisées dorénavant sous de strictes règles de confidentialité après les fuites massives survenues l'an dernier.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Faut-il vacciner la population contre la variole du singe? “On a un stock stratégique très important”
Jusqu'à présent, quatre personnes ont été diagnostiquées positives au virus de la variole du singe en Belgique. Invité sur le plateau de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVi, le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke a fait le point sur la situation dans notre pays. -
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain.