Décédée du coronavirus, elle a refusé un respirateur: “J’ai eu une belle vie, gardez cela pour les plus jeunes”
Au fil des heures, les visages des victimes du coronavirus commencent à apparaitre sur les réseaux sociaux et dans la presse. Parmi celles-ci, Suzanne Hoylaerts, originaire de Binkom, près de Lubbeek (Brabant flamand), décédée samedi dernier à l’âge de 90 ans.
Partager par e-mail
Il y a deux semaines, Suzanne a commencé à perdre l’appétit. Toutefois, son état de santé ne semblait pas inquiétant et il n’y avait pas d’autres symptômes: pas de fièvre, pas de toux. Vendredi dernier, la nonagénaire ne s’est pas sentie bien.
“Elle avait l’impression de ressentir un poids de 100 kg sur l’épaule, mais elle croyait que c’était parce qu’elle avait dormi dans une mauvaise position”, confie sa fille Judith à HLN. “Elle était aussi un peu essoufflée. Je l’ai quand même emmenée chez le médecin car elle avait eu une pneumonie dans le passé et avait été admise à l’hôpital à cette époque l’année dernière. Nous voulions donc éviter cela”.
Admise à l’hôpital
Comme son taux de saturation en oxygène était trop bas, son médecin l’a renvoyée vers l’hôpital. Arrivée aux urgences vendredi après-midi, Judith a été obligée de laisser sa maman entre les mains du personnel soignant. Elle n’a pas pu l’accompagner en raison des mesures de restriction. “Tu ne dois pas pleurer, m’a-t-elle dit. Tu as fait tout ce que tu as pu. J’ai eu une belle vie”.
Judith est alors restée régulièrement en contact téléphonique avec les médecins, qui lui ont appris que sa maman avait contracté le coronavirus et l’ont tenue au courant de son évolution de santé. Suzanne est finalement décédée samedi à 18h15.
“Gardez cela pour les jeunes, j’ai eu une belle vie”
“Les médecins m’ont appris qu’elle avait refusé qu’on la place sous respirateur. Puisque j’ai choppé cette ‘bébête’, je ne veux pas de respiration artificielle. Gardez cela pour les plus jeunes. J’ai déjà eu une belle vie, a-t-elle dit aux médecins. C’est notre maman tout craché: toujours prête à aider les autres”, explique encore Judith.
“Ma mère prenait les mesures de restriction très au sérieux. (...) Comment et où elle a contracté le virus reste un mystère pour nous. Quand je l’ai emmenée à l’hôpital vendredi, nous pensions qu’elle avait une légère pneumonie. Je n’ai pas pu lui dire au revoir et je n’ai même pas le droit d’être présente à son enterrement”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conducteur de quad perd la vie après avoir percuté un camion militaire
Un accident impliquant deux véhicules, un quad et un camion militaire, s'est produit ce lundi matin à Sourbrodt, sur le territoire de la commune de Waimes a indiqué Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. -
Waimes
Un conducteur de quad percute un camion militaire et meurt sur le coup
Un accident impliquant deux véhicules, un quad et un camion militaire, s’est produit ce lundi matin à Sourbrodt, sur le territoire de la commune de Waimes a indiqué Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. -
L’arrivée du variant britannique en Belgique causée par les touristes de Noël
Les analyses génomiques des infections au variant britannique (B.1.1.7) montrent que les voyageurs ont été infectés à l’étranger pendant les vacances de Noël et ont ensuite propagé le virus à leur retour en Belgique. Le même scénario qu’après les vacances de Carnaval de l’année dernière, mais probablement dans une moindre mesure, rapporte De Standaard samedi. -
Interview
Marc Van Ranst et Geert Molenberghs: “Les coiffeurs? Sans ce variant, on aurait pu rouvrir, mais c’est infaisable”
Le variant britannique cause actuellement 25% des contaminations dans notre pays. S’en prémunir n’est donc plus une option. Cette variante sera bientôt, chez nous aussi, la souche dominante du coronavirus, tandis que l’autre variante va s’éteindre. Le virologue Marc Van Ranst et le biostatisticien Geert Molenberghs expliquent à quoi nous attendre pour la suite. “Un géant s’endort et un autre se réveille. Et celui qui se réveille est plus grand que le précédent. Il est nécessaire d’agir”. -
Décathlon rachète l’énergie solaire de ses clients
Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un crédit sous la forme d’un bon à valoir. La chaîne sportive pourra ainsi utiliser davantage d’énergie renouvelable grâce à un réseau de panneaux solaires propres, annonce-t-elle lundi lors d’une conférence de presse organisée dans l’une de ses enseignes à Evere. Un moyen de verdir son image.
-
À Bruxelles, le coronavirus a fait des ravages chez les généralistes
Le coronavirus a infecté 28% des médecins généralistes francophones à Bruxelles, selon une enquête de la Fédération des généralistes bruxellois (FAMGB) publiée par la revue médicale Medi-Sphère lundi. Les généralistes sont par ailleurs 31% à déclarer ressentir un stress supérieur à la normale. -
Alexander De Croo va réunir les ministres de l'Éducation pour évoquer la situation sanitaire dans les écoles
La situation sanitaire liée à la Covid-19 dans les écoles inquiète. Le Premier ministre Alexander De Croo a donc décidé de réunir les ministres de l’Éducation et de la Jeunesse des différentes entités fédérées, la ministre de l’Intérieur et celui de la Santé pour évoquer ce sujet lors d'un “Comité de concertation spécial” consacrée à la jeunesse et à la scolarité ce mercredi, selon Le Soir et la RTBF. -
Un visiteur tente d'introduire de la drogue à Lantin
Un individu a été interpellé ce week-end à Lantin, alors qu'il allait rendre visite à un détenu en possession de 26 grammes de cannabis, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect refuse de dire à quel détenu il devait fournir la marchandise.