Décès d'un passager à l'aéroport de Charleroi: le directeur de la police aéronautique démissionne
Mise à jourLe directeur de la police de l’aviation, Danny Elst, a également démissionné après la diffusion des images de l’intervention policière à l’aéroport de Charleroi au cours de laquelle Jozef Chovanec a perdu la vie. Après le directeur général André Desenfants, il est le deuxième haut responsable à faire un pas de côté.
Selon les sources du Het Nieuwsblad, Danny Elst avait déjà l’intention de démissionner, mais il en a reçu l’ordre du commissaire général de la police fédérale. Danny Elst dirige la police de l’aviation depuis 2003. Au moment des faits, Danny Elst était un officier en service et était au courant de l’intervention policière qui a mené à la mort de Jozef Chovanec. Il se verra attribuer à partir de lundi une fonction administrative au sein du service “gestion des ressources”, révèle encore le journal.
On ne sait pas encore pour le moment qui le remplacera. “Cela ne signifie rien sur la culpabilité ou l’innocence de la personne concernée”, a tenu à préciser la porte-parole de la police fédérale. “C’est une mesure temporaire, dans l’intérêt du service.”
André Desenfants a annoncé avant-hier qu’il se retirait volontairement et temporairement. Il était directeur général de la police fédérale et Danny Elst travaillait sous ses ordres. André Desenfants a déclaré qu’il ne savait rien de l’action de la police.
Rappel des faits
L’homme de 38 ans avait été arrêté en février 2018. Durant sa détention, les policiers ont dû intervenir pour contenir le passager qui se portait des coups à la tête. C’est alors qu’une policière a effectué un salut hitlérien. Alors qu’un policier appuie avec son genou sur la poitrine, Jozef Chovanec fait un arrêt cardiaque qui le plonge dans le coma. Il décède quelques heures plus tard à l’hôpital. L’affaire, en cours d’instruction depuis deux ans, a rebondi mercredi avec la diffusion dans la presse d’images de caméra de surveillance de cette intervention policière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Selon l’avocat de la policière, son salut hitlérien était une “blague”: “Elle n’avait que 22 ans”
La jeune policière qui a effectué un salut hitlérien dans une cellule de l’aéroport de Charleroi regrette beaucoup son geste. “Mais cet homme n’est pas mort à cause de ce geste”, affirme son avocat aux journalistes de Het Laatste Nieuws. Il souligne que l’atmosphère était très tendue au moment de l’arrestation de Jozef Chovanec. “La situation était de plus en plus explosive. La policière était encore jeune et elle a trouvé ça drôle.” -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Décès d'un passager à l'aéroport de Charleroi: “Les policiers n’ont rien à se reprocher”
Me Hayat Karim, avocate de trois des policiers soupçonnés d'être responsables de la mort de Jozef Chovanec, 38 ans, a confié vendredi que "ses clients n'ont rien à se reprocher et qu'aucun élément ne démontre, à l'heure actuelle, qu'ils sont responsables de la mort de la victime." -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Slovaquie "choquée" par les violences policières survenues à l’aéroport de Charleroi
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux. -
Le fédéral a dépensé depuis 2020 plus de 124 millions en frais de consultance
Les autorités fédérales ont, depuis 2020, dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance. L’appui de consultants a été demandé pendant la crise du coronavirus, à la suite d’une importante cyberattaque ou encore dans le cadre de la réorganisation de l’armée, écrit De Morgen vendredi sur base d’une enquête de données (Data). Deloitte en a été le principal bénéficiaire.