Décès d'une femme dans une cellule de police à Bruxelles: la thèse du suicide remise en cause? Le parquet dément
mise à jourLa thèse initiale du suicide par strangulation est remise en cause dans l'affaire de la mort suspecte d'une femme de 46 ans dans un commissariat de police à Bruxelles le mois dernier, rapporte la RTBF vendredi en se basant sur plusieurs sources. Contacté par RTL Info, le parquet de Bruxelles dément. L'état d'ébriété de la victime, évoqué après les faits, ne figure par ailleurs pas dans le rapport administratif de la police.
Sourour A. a été interpellée par une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles le 12 janvier vers 06h00, rue Américaine à Ixelles. Elle a ensuite été emmenée dans le complexe cellulaire du RAC, le centre administratif de la police fédérale, rue Royale. Elle y a été retrouvée morte un peu plus tard.
Les premières constatations et le rapport provisoire d'autopsie semblent indiquer l'absence d'intervention de tiers, avait rapporté le parquet de Bruxelles quelques jours après les faits. Les premières informations avaient également rapporté la possible ivresse de la victime et un suicide par strangulation à l'aide d'un pull, une thèse contestée par sa famille.
Selon une source proche du dossier, la thèse du suicide par strangulation “est sérieusement remise en cause”, “sur la base des images de surveillance de la cellule, mais pas seulement”.
Le rapport ne parle pas d’un état d’ébriété
Le rapport administratif de la police fait mention d'un trouble à l'ordre public justifié par la présence de la femme dans un véhicule qui ne lui appartenait pas, mais ne parle cependant pas d'un état d'ébriété, confirme à la RTBF Christos Doulkeridis, le bourgmestre d'Ixelles.
Le 16 janvier dernier, la RTBF avait déjà pu prendre connaissance que Sourour A. avait été interpellée dans un véhicule immatriculé en Allemagne. C’est le propriétaire de ce véhicule qui a appelé la police. Selon le rapport, elle tenait des propos incohérents. Sourour A. a alors été arrêtée administrativement et conduite en cellule de dégrisement au RAC vers 6 heures. Ce n’est ensuite que vers 7 heures que les policiers ont découvert le corps sans vie de la quadragénaire. L’enquête devra déterminer pourquoi il a fallu autant de temps avant qu’un policier n’intervienne.
Selon le témoignage d’un riverain de la rue Américaine recueilli par nos confrères, “elle avait l’air désorientée, mais n’a opposé aucune résistance. Je n’ai pas trouvé que les policiers étaient agressifs lorsqu’ils lui ont passé les menottes. Elle non plus ne l’était pas”, a-t-il observé, précisant que les policiers ont attendu 15 minutes avant de démarrer.
Le parquet de Bruxelles n’a pas souhaité commenter ces nouveaux éléments à l’agence Belga. L’enquête est toujours en cours et les résultats des analyses toxicologiques ne sont pas encore connus. Une contre-autopsie a également été réalisée. Contacté par RTL Info, le parquet a néanmoins confirmé que la thèse de “l’auto-strangulation” restait la plus crédible, selon les images de vidéosurveillance et les résultats de l’autopsie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien.