Décès d'une femme dans une cellule de police à Bruxelles: la thèse du suicide remise en cause? Le parquet dément
mise à jourLa thèse initiale du suicide par strangulation est remise en cause dans l'affaire de la mort suspecte d'une femme de 46 ans dans un commissariat de police à Bruxelles le mois dernier, rapporte la RTBF vendredi en se basant sur plusieurs sources. Contacté par RTL Info, le parquet de Bruxelles dément. L'état d'ébriété de la victime, évoqué après les faits, ne figure par ailleurs pas dans le rapport administratif de la police.
Sourour A. a été interpellée par une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles le 12 janvier vers 06h00, rue Américaine à Ixelles. Elle a ensuite été emmenée dans le complexe cellulaire du RAC, le centre administratif de la police fédérale, rue Royale. Elle y a été retrouvée morte un peu plus tard.
Les premières constatations et le rapport provisoire d'autopsie semblent indiquer l'absence d'intervention de tiers, avait rapporté le parquet de Bruxelles quelques jours après les faits. Les premières informations avaient également rapporté la possible ivresse de la victime et un suicide par strangulation à l'aide d'un pull, une thèse contestée par sa famille.
Selon une source proche du dossier, la thèse du suicide par strangulation “est sérieusement remise en cause”, “sur la base des images de surveillance de la cellule, mais pas seulement”.
Le rapport ne parle pas d’un état d’ébriété
Le rapport administratif de la police fait mention d'un trouble à l'ordre public justifié par la présence de la femme dans un véhicule qui ne lui appartenait pas, mais ne parle cependant pas d'un état d'ébriété, confirme à la RTBF Christos Doulkeridis, le bourgmestre d'Ixelles.
Le 16 janvier dernier, la RTBF avait déjà pu prendre connaissance que Sourour A. avait été interpellée dans un véhicule immatriculé en Allemagne. C’est le propriétaire de ce véhicule qui a appelé la police. Selon le rapport, elle tenait des propos incohérents. Sourour A. a alors été arrêtée administrativement et conduite en cellule de dégrisement au RAC vers 6 heures. Ce n’est ensuite que vers 7 heures que les policiers ont découvert le corps sans vie de la quadragénaire. L’enquête devra déterminer pourquoi il a fallu autant de temps avant qu’un policier n’intervienne.
Selon le témoignage d’un riverain de la rue Américaine recueilli par nos confrères, “elle avait l’air désorientée, mais n’a opposé aucune résistance. Je n’ai pas trouvé que les policiers étaient agressifs lorsqu’ils lui ont passé les menottes. Elle non plus ne l’était pas”, a-t-il observé, précisant que les policiers ont attendu 15 minutes avant de démarrer.
Le parquet de Bruxelles n’a pas souhaité commenter ces nouveaux éléments à l’agence Belga. L’enquête est toujours en cours et les résultats des analyses toxicologiques ne sont pas encore connus. Une contre-autopsie a également été réalisée. Contacté par RTL Info, le parquet a néanmoins confirmé que la thèse de “l’auto-strangulation” restait la plus crédible, selon les images de vidéosurveillance et les résultats de l’autopsie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT.
-
Cinq conseils pour éviter de se faire voler son vélo
Tijl De Groot, inspecteur à la police de Bruxelles-Ixelles et administrateur de la page Facebook Veloflic Polbru, partage cinq conseils pour éviter de se faire voler son vélo. -
Dit-on “De-lhaize” ou “Dè-lhaize”?
Chez Delhaize, il y a deux types de clients: ceux qui disent “De-lhaize” et ceux qui préfèrent “Dè-lhaize”: qui a raison? La RTBF a posé la question à un expert... -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables".