Découvrez la nouvelle Place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre et donnez votre avis
PhotosLa Ville de Charleroi a programmé dans les années à venir la rénovation de 17 places et squares sur son territoire pour un montant de total de 32 millions d’euros. L'une de ces places va passer une étape vers sa concrétisation.
Le lancement de l’enquête publique pour la Place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre (Charleroi) débute ce jeudi 29 juillet 2021. Concrètement, les riverains auront jusqu’au 30 août prochain pour consulter le dossier et pour rapporter leurs éventuelles remarques.
Dans le projet tel que ficelé actuellement, l’implantation du marché est maintenue et l’espace central pourra continuer à accueillir les activités locales montagnardes. L’organisation du stationnement est revue, notamment via un réaménagement de la poche située au nord, à proximité de l’école communale. La place continuera d’être desservie par les transports en commun et sera connectée au projet de Ring vélo de Charleroi. Une aire de jeux est également prévue.
Lors de la phase d’exécution, les habitants du quartier seront invités à participer à la sélection du mobilier urbain et des jeux qui garniront la place Albert 1er au travers d’un atelier participatif.
Plan global
Plus globalement, le bourgmestre de Charleroi en charge de l’Aménagement Urbain, Paul Magnette (PS), souhaite offrir aux quartiers des espaces publics de qualité, un cadre de vie propice au lien social entre habitants et faire de la nature un élément structurel du paysage carolo.
“Cette mandature est en grand partie consacrée aux quartiers. À Montignies-sur-Sambre, la place Albert 1er sera complètement rénovée pour raviver le quartier, valoriser ses installations, ses institutions, notamment sa maison communale annexe, sans oublier son poste de police qui vient aussi d’être rénové.
Pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros, le projet de la place vise à rendre l’espace public plus convivial, plus attractif et aussi plus vert. Une part importante du projet consiste à intensifier la végétation, au travers notamment de la plantation de nombreux arbres. Les surfaces seront largement désimperméablisées afin de favoriser l’infiltration des eaux dans le sol” souligne-t-il alors que des inondations ont ravagé de nombreux endroits de notre pays.
Comment émettre votre avis?
Le dossier de la Place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre peut être consulté durant les jours ouvrables à la Maison Communale Annexe située sur la Place Jules Destrée à 6060 Gilly (Charleroi). Plus précisément au service Urbanisme qui se trouve au rez-de-chaussée.
Toutefois, il est impératif de prendre rendez-vous au plus tard 24 heures à l’avance via cette adresse e-mail.
L’horaire hebdomadaire d’ouverture de la Maison Communale Annexe de Gilly est le suivant:
• Lundi de 13 heures à 15 heures 30
• Mardi de 13 heures à 15 heures 30
• Mercredi de 13 heures à 15 heures 30
• Jeudi de 13 heures à 17 heures
• Vendredi de 08 heures 30 à 11 heures 30
Les jeudis du 19 août et du 26 août 2021, les bureaux seront ouverts de 17 heures à 20 heures.
Sondage
Comment trouvez-vous le projet de la nouvelle Place Albert 1er?
-
C'est magnifique! C'est beaucoup plus beau que maintenant. (68%)
-
Pas mal, mais ça pourrait être mieux. (8%)
-
Mouais, bof. Encore de l'argent dépensé pour pas grand-chose! (19%)
-
C'est moche! Il n'y avait pas mieux à faire? (4%)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À Charleroi, d’importants travaux débutent demain à proximité d’écoles
Fin mars, le Collège Communal de la Ville de Charleroi avait validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. L’une de ces voiries était en commande. Les travaux vont y débuter ce mercredi et cela risque de perturber considérablement les habitudes des automobilistes puisque des écoles s’y trouvent aux alentours. -
Les travaux vont débuter sur une des 17 places que la Ville de Charleroi veut rénover
En début d’année dernière, la Ville de Charleroi avait programmé sur le moyen terme la rénovation de 17 places et squares sur son territoire. Avec une méthodologie tout à fait inédite sur le plan de la participation citoyenne! En effet, la Ville compte impliquer les habitants dans les projets de rénovation par le biais de la Maitrise d’usage, une manière de faire qui consiste à donner une place aux citoyens qui le souhaitent au cœur du processus d’élaboration. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’avenir de certains trains et points d'arrêt menacé
La SNCB envisage de fermer certains trains “P” et points d’arrêt dans le cadre de l’élaboration du futur plan de transport 2023-2026, écrit vendredi Le Soir. Leur avenir sera tranché lors du prochain conseil d’administration de la SNCB, le 30 mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Photos
Voici ce qui va remplacer l’ancien Star Rock Café à Charleroi
Même s’il n’existe plus, de nombreux Carolos se rappellent encore du Star Rock Café au Boulevard Tirou. Un incendie suspect avait ravagé le bar et le propriétaire des lieux est décédé en 2010. Depuis lors, l’endroit laisse place à un terrain vague. Plus pour très longtemps! -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.