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© Selectos.

Découvrez Selectos, le comparateur de produits lancé par un jeune Liégeois

C'est une tendance: de plus en plus d'étudiants lancent leur propre affaire. Le Liégeois Robin Lespagnard, 23 ans, fait partie de ces jeunes entrepreneurs. Il a même fait le choix d'arrêter ses études pour se consacrer pleinement à son bébé: le site internet Selectos, qui compare toute une série de produits et sélectionne pour le consommateur les meilleurs du marché.

Robin Lespagnard.
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Robin Lespagnard. © Selectos.

L'aventure de l'entrepreneuriat de Robin Lespagnard a commencé en 2016 à Jemeppe-sur-Meuse, alors qu'il était encore étudiant. Le jeune homme lance alors, seul, un site internet qui compare les Chromebook, ces ordinateurs portables lancés par Google. Le portail, baptisé "Chromebookeur", devient rapidement la référence francophone sur le sujet. Puis, avec l'aide de l'incubateur Venture Lab, le site s'est développé et son champ d'action s'est étendu à la high-tech au sens large.

En ce début du mois de janvier, Chromebookeur a changé de nom. Dites désormais Selectos. Le panel des articles s'est aussi agrandi:  électroménager, articles de cuisine, accessoires de sport ou encore objets beauté (il y même une section "adultes") font partie des produits passés au peigne fin par ses rédacteurs. Le site ne cesse d'ailleurs de proposer des comparatifs dans de nouveaux domaines. Le concept de Selectos est de proposer de l'information utile et gratuite en toute indépendance. Le site n'accepte aucune rémunération de la part des marques mais redirige l'acheteur vers un site d'e-commerce et prend une commission lorsqu'un achat est fait en ligne.

Aucun des collaborateurs de Selecto ne dépasse la trentaine
Robin Lespagnard se consacre aujourd'hui pleinement à son projet. Il a arrêté ses études d'e-business à la Haute École Provinciale de Liège il y a quelques mois. "Un choix difficile", nous glisse le jeune homme de 23 ans. Mais payant: Selectos revendique aujourd'hui pas moins de 10.000 visites par jour et a enregistré près de 50.000 achats depuis sa création. La masse de travail devenant de plus en plus importante, l'équipe s'est agrandie. "Nous pouvons aujourd'hui compter sur quatre employés et quatre rédacteurs free-lance", précise Robin Lespagnard. Le fondateur est le plus jeune de l'équipe, même si aucun de ses collaborateurs ne dépasse la trentaine.

Robin Lespagnard ambitionne à présent de développer sa start-up à l'international. Dans son viseur: l'Espagne, puis les marchés italiens et allemands. Le site pourrait également être prochainement traduit en néerlandais.