Décret mixité: MR et Ecolo s'abstiendront sur la proposition de la majorité
Avant que le débat sur la proposition de décret PS-cdH qui doit modifier les modalités du décret "Mixité" sur l'inscription des élèves en première année de l'enseignement secondaire soit entamé en urgence au parlement de la Communauté française, l'opposition, tant MR qu'Ecolo, a annoncé qu'elle s'abstiendrait lors du vote, qui doit avoir lieu en séance plénière ce mardi en fin d'après-midi.
La chef de file réformatrice Françoise Bertieaux avait déjà expliqué le matin sur les antennes de La Première (RTBF-radio) qu'elle considérait le texte de Véronique Jamoulle (PS) et Julie De Groote (cdH) comme un sparadrap destiné à soigner "plaies et bosses" du décret mixité, dont elle souhaite toujours l'abrogation pure et simple.
Mme Bertieaux relève dans un communiqué que le dégonflement de la "bulle" des inscriptions multiples est confié à une Commission (la Commission interréseaux déjà en place et rebaptisée "Commission décentralisée") qui ressemble à celle proposée il y a 2 mois par le MR. Mais comment objectiver à la fois les enfants sans école et les "mal servis" qui ont trouvé une place mais pas là où ils vouaient aller? demande encore la chef de groupe.
Quant à la possibilité laissée aux établissements d'ouvrir des places supplémentaires, elle juge que cela revient à refiler la patate chaude aux directions d'écoles, canalisant le courroux des parents insatisfaits vers ces directions. Et comment prévoir le financement de cette mesure dans le temps? demande encore la députée bruxelloise.En résumé, le MR considère la proposition de la majorité comme un pas accompli vers les parents, un pas qu'il soutient mais s'abstient "prudemment" en raison des critiques exposées et de l'insécurité juridique d'un texte qui ne passera pas par l'avis du Conseil d'Etat.
Quant à Ecolo, il parle de "fiasco" de la majorité PS-cdH et se réjouit de se trouver désormais devant "une page blanche", tout en soulignant qu'il est prêt à collaborer à sa nouvelle écriture.
Comme les réformateurs, les Verts sont d'avis que le texte fait peser une pression et une responsabilité énormes sur les directeurs d'école qui sont déjà sollicités par les parents toujours en attente d'une inscription pour leurs enfants. Par quel miracle des places inexistantes hier pourront-elles se créer demain? demandent encore les députés Marcel Cheron, Yves Reinkin et Paul Galand, qui parlent dans un communiqué d'un décret "mixité" qui pourrait bien se transformer en décret "promiscuité".
Les dispositions visant à obliger les parents toujours en attente d'une inscription à exprimer leurs choix sont d'une rare opacité et ne garantissent pas que leur premier choix puisse être respecté en toute circonstance, ajoute Ecolo, qui dénonce encore une précipitation qui ne peut que nuire à la sérénité des écoles. C'est pourquoi le parti s'abstiendra lors du vote. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Variole du singe: une première femme contaminée en Belgique
-
Les premières photos des cinq louveteaux nés récemment dans les Fagnes
Cinq louveteaux sont nés récemment dans les Fagnes. Ils sont dans la lignée d'Akéla et sa femelle Maxima. Akéla a été repéré dans les Hautes Fagnes pour la première fois en juin 2018 avant d'être rejoint, en 2020 par une femelle nommée Maxima. -
Après avoir fait faillite, cet ancien politicien vit dans une tente: "Cela démontre les failles du système”
Pas un week-end de festival, mais son quotidien. Björn Verhaeghe vit dans une tente installée à proximité d’un canal à Emelgembrug (Izegem). L’ancien membre de l’Open Vld s’est retrouvé à la rue après une faillite et un conflit ouvert avec son propriétaire. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Petite révolution dans le monde de la bière: la Westvleteren retrouve une étiquette
Pendant des décennies, la célèbre bière trappiste de Westvleteren s'est vendue sans étiquette. Le look assez austère de la bouteille ne faisait ainsi que renforcer le caractère presque sacré que les amateurs confèrent à ce breuvage. Dès samedi cependant, les bouteilles des trois différentes bières de l'abbaye de Saint-Sixte dans le Westhoek seront ornées d'étiquettes reprenant un peu plus d'informations que celles qui étaient compilées sur la capsule.
-
Bientôt des gyrophares “de courtoisie” pour les pompiers volontaires?
Un gyrophare "de courtoisie"? C'est l'idée que l'Institut Vias a été chargé de creuser à la demande du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a indiqué vendredi le député Open Vld Jasper Pillen, à l'origine d'une proposition de loi en la matière. Les pompiers volontaires pourraient par exemple l'actionner pour rejoindre la caserne en urgence. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.