Dedonder: “Quand des erreurs sont commises, nous devons tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement”
Chasse à l'hommeLa ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS)a donné un aperçu de la réponse de la Défense suite à l’affaire Jürgen Conings lors d’une conférence de presse ce mardi. “Quand des erreurs sont commises, nous devons tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement”, a-t-elle notamment affirmé.
“Je suis bien consciente de la gravité des faits liés à l’affaire Conings. Derrière ces faits se cachent sûrement des erreurs que devront mettre en lumière des enquêtes que j’ai immédiatement demandées à l’inspection générale de la Défense. Les premiers résultats sont attendus dans les prochaines heures. De son côté, le comité R a lancé une enquête qui devra apporter des éclairages sur les manquements de nos services”, a expliqué d’emblée la ministre.
Elle ajoute: “En lien avec cette affaire, nous observons ces derniers jours des soutiens inquiétants. Soutenir cet homme, c’est soutenir un homme qui menace de blesser et de tuer des innocents. Ce soutien sur les réseaux sociaux montre que les idées extrémistes sont tolérées par certains depuis trop longtemps. Il est regrettable que des militaires ou anciens militaires affichent leur soutien dans ces groupes. Cela nuit à l’honneur de la Défense.”
“Avec l’État Major à mes côtés, nous répéterons autant qu’il le faudra, que l’extrémisme, le sexisme, le racisme n’ont pas leur place dans nos rangs. (...) Dans un département comme la Défense, des erreurs sont toujours possibles. Mais nous devons tout faire pour les éviter. Quand elles sont commises, nous devons les reconnaître et tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement.”
Mesure immédiates
“Notre priorité est de soutenir l’enquête menée par le Bureau du Procureur fédéral. Cela se fait via une section d’intervention, un drone et quelques spécialistes techniques. La défense doit également se pencher sur les causes qui ont conduit à cette affaire”, affirme-t-elle.
La ministre Dedonder annonce avoir imposé des mesures immédiates de précaution et sur base des informations fournies par le service général de renseignement et de sécurité. “Concernant le personnel lié à des mouvements extrémistes violents et identifiés, onze personnes, ainsi que me l’a confirmé le chef de la Défense, sont écartées de toute possibilité de travailler avec des armes. Des mesures au cas par cas pourront être prises s'il existe des craintes ou un risque lié à la sécurité. Parmi ces mesures: l’interdiction d’accès aux quartiers ou à l’armurerie et la suspension professionnelle. Dans les cas les plus graves, en cas de comportement incompatible avec la fonction de militaire, des mesures disciplinaires statutaires, comme le retrait d’emploi, sont envisagées.”
Selon Ludivine Dedonder, de nombreux autres défis se présentent pour la Défense. “Notamment la reconstruction des infrastructures et des mécanismes de surveillance. Un contrôle s’impose afin de pouvoir prendre les actions correctives immédiates là où cela s’avère nécessaire. La clarté devra être faite sur le besoin régulier d’un screening du personnel de la Défense durant leur carrière ainsi que la réflexion sur l’extension du champ d’application des habilitations de sécurité, à l’accès aux armes et au matériel dangereux.” Elle précise: “Je compte finaliser la révision du règlement de discipline et les possibilités de prise de mesures statutaires pouvant aller jusqu’à la démission d’office en cas de non-respect des valeurs de notre société.”
Erreurs
Le SGRS a commis des erreurs dans le dossier Jürgen Conings, reconnaît le Chef de la Défense. “Nous continuons à appuyer l’enquête judiciaire”, précise-t-il. Il ajoute: “Les récents incidents montrent que la robustesse de notre organisation n’est plus ce qu’elle était. Nous sommes dans une transition, et toutes connaissent des périodes d’incertitude. Il y a des erreurs, des lacunes, dans le respect des procédures et des règles.” Le Chef de la Défense précise que l’enquête de l’inspecteur général n’est pas terminée.
Il conclut: “Il faut rétablir la confiance. L’ampleur de ce défi et de ce chantier est énorme. Je voudrais cependant ne pas oublier les points positifs de la Défense et de son action dans les derniers mois et dernières années. Nous avons sécurisé nos rues après les attentats de 2015. Nous avons appuyé la nation lors de la crise Covid. Ce ne sont que deux exemples pour montrer que nous restons disponibles. (...) Nous espérons connaître un dénouement proche et surtout sans aucune victime dans l’affaire Conings.”
Onze soldats
La ministre Dedonder a déjà annoncé dimanche que onze soldats suivis par le service de renseignement militaire ADIV se sont vu refuser l’accès aux dépôts d’armes. Leur habilitation de sécurité, qui donne accès à des informations classifiées, leur a également été retirée. L’un de ces onze soldats a d’ailleurs été rapatrié du Mali le week-end dernier, où il était en mission à l’étranger. Il figurait depuis un certain temps sur la liste de l’ADIV en raison de ses idées radicales de droite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le conseil d’administration de la SNCB valide le projet de plan d’investissements 2023-2032
Le conseil d'administration de la SNCB a adopté vendredi, à l'unanimité, les projets de plan d'entreprise et de plan pluriannuel d'investissements 2023-2032, indiquent les chemins de fer dans un communiqué. -
Chaises musicales et départs au CD&V: Vera Jans remplacera-t-elle Wouter Beke?
Une députée CD&V flamande, élué de la province du Limbourg, Vera Jans, tenait dimanche la corde pour succéder au ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, démissionnaire depuis jeudi, a-t-on appris de sources concordantes au sein du parti chrétien-démocrate. -
Interview
Deux braquages en une semaine dans la région de Charleroi, un coup de couteau à la gorge
Le 25 avril dernier, un individu armé, casqué et ganté a braqué le bureau de poste de Bpost à Gilly (Charleroi). Ce type d’actes a tendance à se répéter dans la région. Deux autres faits viennent d’être commis cette semaine. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Les hôpitaux Vivalia ciblés par une attaque informatique d'ampleur, la sécurité des patients garantie
L’intercommunale de soins de santé Vivalia a subi, durant la nuit de vendredi à samedi, une attaque informatique de “grande ampleur” qui a entraîné le blocage de 200 serveurs et 1.500 ordinateurs des hôpitaux et maisons de repos de cette structure active en province de Luxembourg. Les conséquences de ce piratage informatique risquent de se faire ressentir encore un certain temps mais la sécurité des patients dans les hôpitaux gérés par l’intercommunale est garantie, assurent les responsables de Vivalia. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une seconde ligne de tram entre Ans et Chênée? “Un nécessité”, selon urbAgora
Le tram n’est pas encore arrivé à Liège que déjà certains réclament une seconde ligne qui relierait Ans à Chênée d’ici 2030. Plus qu’une simple idée, les signataires de cet appel, parmi lesquels on retrouve plusieurs antennes du Gracq, plusieurs comités de quartier ou encore l’ASBL urbAgora, cette ligne est une absolue nécessité. Mais les Liégeois sont-ils prêts à subir le calvaire de travaux supplémentaires aussi rapidement?