Dedonder: “Quand des erreurs sont commises, nous devons tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement”
Chasse à l'hommeLa ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS)a donné un aperçu de la réponse de la Défense suite à l’affaire Jürgen Conings lors d’une conférence de presse ce mardi. “Quand des erreurs sont commises, nous devons tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement”, a-t-elle notamment affirmé.
“Je suis bien consciente de la gravité des faits liés à l’affaire Conings. Derrière ces faits se cachent sûrement des erreurs que devront mettre en lumière des enquêtes que j’ai immédiatement demandées à l’inspection générale de la Défense. Les premiers résultats sont attendus dans les prochaines heures. De son côté, le comité R a lancé une enquête qui devra apporter des éclairages sur les manquements de nos services”, a expliqué d’emblée la ministre.
Elle ajoute: “En lien avec cette affaire, nous observons ces derniers jours des soutiens inquiétants. Soutenir cet homme, c’est soutenir un homme qui menace de blesser et de tuer des innocents. Ce soutien sur les réseaux sociaux montre que les idées extrémistes sont tolérées par certains depuis trop longtemps. Il est regrettable que des militaires ou anciens militaires affichent leur soutien dans ces groupes. Cela nuit à l’honneur de la Défense.”
“Avec l’État Major à mes côtés, nous répéterons autant qu’il le faudra, que l’extrémisme, le sexisme, le racisme n’ont pas leur place dans nos rangs. (...) Dans un département comme la Défense, des erreurs sont toujours possibles. Mais nous devons tout faire pour les éviter. Quand elles sont commises, nous devons les reconnaître et tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement.”
Mesure immédiates
“Notre priorité est de soutenir l’enquête menée par le Bureau du Procureur fédéral. Cela se fait via une section d’intervention, un drone et quelques spécialistes techniques. La défense doit également se pencher sur les causes qui ont conduit à cette affaire”, affirme-t-elle.
La ministre Dedonder annonce avoir imposé des mesures immédiates de précaution et sur base des informations fournies par le service général de renseignement et de sécurité. “Concernant le personnel lié à des mouvements extrémistes violents et identifiés, onze personnes, ainsi que me l’a confirmé le chef de la Défense, sont écartées de toute possibilité de travailler avec des armes. Des mesures au cas par cas pourront être prises s'il existe des craintes ou un risque lié à la sécurité. Parmi ces mesures: l’interdiction d’accès aux quartiers ou à l’armurerie et la suspension professionnelle. Dans les cas les plus graves, en cas de comportement incompatible avec la fonction de militaire, des mesures disciplinaires statutaires, comme le retrait d’emploi, sont envisagées.”
Selon Ludivine Dedonder, de nombreux autres défis se présentent pour la Défense. “Notamment la reconstruction des infrastructures et des mécanismes de surveillance. Un contrôle s’impose afin de pouvoir prendre les actions correctives immédiates là où cela s’avère nécessaire. La clarté devra être faite sur le besoin régulier d’un screening du personnel de la Défense durant leur carrière ainsi que la réflexion sur l’extension du champ d’application des habilitations de sécurité, à l’accès aux armes et au matériel dangereux.” Elle précise: “Je compte finaliser la révision du règlement de discipline et les possibilités de prise de mesures statutaires pouvant aller jusqu’à la démission d’office en cas de non-respect des valeurs de notre société.”
Erreurs
Le SGRS a commis des erreurs dans le dossier Jürgen Conings, reconnaît le Chef de la Défense. “Nous continuons à appuyer l’enquête judiciaire”, précise-t-il. Il ajoute: “Les récents incidents montrent que la robustesse de notre organisation n’est plus ce qu’elle était. Nous sommes dans une transition, et toutes connaissent des périodes d’incertitude. Il y a des erreurs, des lacunes, dans le respect des procédures et des règles.” Le Chef de la Défense précise que l’enquête de l’inspecteur général n’est pas terminée.
Il conclut: “Il faut rétablir la confiance. L’ampleur de ce défi et de ce chantier est énorme. Je voudrais cependant ne pas oublier les points positifs de la Défense et de son action dans les derniers mois et dernières années. Nous avons sécurisé nos rues après les attentats de 2015. Nous avons appuyé la nation lors de la crise Covid. Ce ne sont que deux exemples pour montrer que nous restons disponibles. (...) Nous espérons connaître un dénouement proche et surtout sans aucune victime dans l’affaire Conings.”
Onze soldats
La ministre Dedonder a déjà annoncé dimanche que onze soldats suivis par le service de renseignement militaire ADIV se sont vu refuser l’accès aux dépôts d’armes. Leur habilitation de sécurité, qui donne accès à des informations classifiées, leur a également été retirée. L’un de ces onze soldats a d’ailleurs été rapatrié du Mali le week-end dernier, où il était en mission à l’étranger. Il figurait depuis un certain temps sur la liste de l’ADIV en raison de ses idées radicales de droite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti).
-
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.