Plein écran
© Belga

Défi prêt à soutenir un gouvernement arc-en-ciel au fédéral

À nouveau, une voix s'élève pour un gouvernement sans la N-VA au fédéral; celle du président sortant de Défi Olivier Maingain, qui confie samedi ses recommandations à La Libre. La formule qui a sa préférence est une alliance arc-en-ciel (socialistes, libéraux, écologistes + CD&V), à laquelle Défi est disposé à apporter son soutien.

Une alliance arc-en-ciel aurait une majorité quelque peu serrée. "On peut apporter un soutien depuis l'extérieur du gouvernement, pour autant qu'un certain nombre d'objectifs soient rencontrés. Ou bien même être associés à une majorité gouvernementale. On est bien conscients de notre poids très relatif, mais il n'en demeure pas moins que, si ça peut garantir la stabilité des institutions par rapport à la menace que représentent la N-VA et le Belang, nous n'hésiterons pas.”

"On a fait l'expérience de la N-VA au gouvernement et on a vu le résultat (...) La N-VA a des penchants d'extrême droite. Ça fait partie de son vieux fond idéologique", déclare Olivier Maingain.

  1. La fermeture à 1h du matin, une demande francophone: “Ils mangent plus tard”

    La fermeture à 1h du matin, une demande francopho­ne: “Ils mangent plus tard”

    Les restaurants et les cafés pourront rouvrir leurs portes jeudi prochain, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès mercredi à l'issue du Conseil National de Sécurité. L'heure de fermeture maximale a été fixée à 1h du matin et non à minuit comme attendu. “Cela est dû à la mentalité méridionale des francophones. Ils mangent plus tard”, a justifié la ministre fédérale de L'Économie Nathalie Muylle (CD&V).
  2. L'un des ravisseurs de l’enfant de 13 ans avait été sauvé de la noyade par la police l’an dernier

    L'un des ravisseurs de l’enfant de 13 ans avait été sauvé de la noyade par la police l’an dernier

    Omar L., 25 ans, l’un des ravisseurs présumés de l’enfant de 13 ans à Genk, a été sauvé à la fin de l’année dernière par la police alors qu’il nageait dans l’Escaut. Sur des photos diffusées par HLN, on voit comment l’individu a été secouru par la police et les pompiers à l’aide d’une bouée. Il était, selon le journal flamand, en fuite après un cambriolage lors de l’incident.