Déguisés "en musulmans", des élèves de rhéto suscitent l'indignation

VideoLa fête des 100 jours du collège Paters Jozefieten de Melle (Flandre orientale) fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. En cause, un thème choisi par les élèves de rhétorique pour célébrer leur départ prochain: tous étaient "déguisés en Saoudiens" et un grand nombre d'entre eux ont imité la prière islamique. De nombreux internautes, toutes confessions confondues, ont été choqués par cette parodie et la communauté musulmane exige des excuses. Le collège, lui, avance que les 100 jours se sont déroulés dans un contexte de carnaval et regrette que des personnes se sentent offensées ou humiliées.

  1. Un jeune décède en fuyant la police à Anvers: “Damian décomptait les jours avant le déconfinement”

    Un jeune décède en fuyant la police à Anvers: “Damian décomptait les jours avant le déconfine­ment”

    Comme nous le rapportions déjà hier, un jeune homme âgé de 20 ans et originaire de Deurne est décédé dimanche en chutant de quatre étages, alors qu’il cherchait à éviter la police en passant par une fenêtre d’un hôtel Ibis à Anvers. Les policiers s’étaient rendus sur place suite à des plaintes pour nuisances sonores. “Damian aurait en effet pu se plier aux règles. Mais quelque part, je le comprends”, témoigne son amie Lies, citée lundi par HLN.
  2. L’ESA recrute des astronautes: “Il faut pousser les femmes à s'engager dans des carrières scientifiques”

    L’ESA recrute des astronau­tes: “Il faut pousser les femmes à s'engager dans des carrières scientifi­ques”

    Pour la première fois depuis 11 ans, l'Agence spatiale européenne (ESA) recrute à nouveau des astronautes, ont annoncé Thomas Dermine, secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique, et l’astronaute belge Frank De Winne lundi lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles. La Belgique espère que cet appel à candidatures, ouvert jusqu'au 28 mai, suscitera des vocations spatiales et, plus largement, scientifiques parmi les femmes notamment, encore sous-représentées dans ces secteurs.
  1. À l’origine de #LouvainLePorc, “La Meute” fait le point sur son combat: “Nous voulons éradiquer la culture du viol”
    Interview

    À l’origine de #LouvainLe­Porc, “La Meute” fait le point sur son combat: “Nous voulons éradiquer la culture du viol”

    Nous vous en parlions il y a quelques jours, “La Meute” lève actuellement le voile sur les violences sexuelles à Louvain-La-Neuve. Ce collectif féministe activiste, suivi par plus de 3.000 personnes sur Instagram, est à l’origine d’une campagne d’affichage choc à Louvain-la-Neuve et du hashtag #LouvainLePorc, qui permet aux victimes de prendre la parole anonymement. Alors que son initiative prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, “La Meute” a accepté de répondre à nos questions. “Nous tenons à notre anonymat car il est l’élément le plus important pour notre sécurité”, a entamé en préambule le collectif.
  2. Cette application liégeoise lutte contre le phénomène du “no-show” qui pourrit la vie des restaurateurs

    Cette applicati­on liégeoise lutte contre le phénomène du “no-show” qui pourrit la vie des restaura­teurs

    Nous sommes toutes et tous très impatient.e.s de pouvoir à nouveau aller au restaurant. Et ceux qui sont les plus impatients, ce sont sans nul doute les restaurateurs eux-mêmes. Néanmoins, au moment de cette réouverture tant attendue, ils risquent de subir l’incivilité de certains clients qui ne se présentent pas, parfois sans prévenir. Pour endiguer le problème, trois Liégeois ont mis au point BookTable, une application qui permet d’informer instantanément les personnes intéressées lorsqu’une table se libère inopinément.
  1. Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenante
    Play

    Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenan­te

    12 avril
  2. “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chaussettes pour le Sidaction
    Play

    “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chausset­tes pour le Sidaction

    12 avril