“Déjà 3.100 personnes sinistrées lors des inondations ont été relogées, bientôt 5.000”
Le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, assure dans Sudinfo vendredi que 5.000 personnes sinistrées lors des inondations du mois de juillet seront relogées dans les prochaines semaines. Il tire aussi un bilan dans L'Avenir six mois après les inondations historiques en Wallonie.
"Si on croise les données des communes et des assurances, il y a 40.000 bâtiments impactés et près de 5.000 fortement touchés ou détruits. Mais combien de personnes à reloger? Pas mal de sinistrés restent ou reviennent chez eux", observe dans L'Avenir le ministre du Logement et des Pouvoirs locaux. "Jusqu'à présent, on est à 3.100 personnes relogées. Mais d'ici 6 à 8 semaines, on pourra atteindre les 5.000", indique le ministre dans un entretien à Sudinfo.
Pour les familles qui souhaitent aussi rester chez elles, "on a notamment loué 1.000 déshumidificateurs qui ont pu prendre place dans 3.000 maisons en 12 semaines. Et on va pouvoir continuer à les utiliser". Il admet toutefois qu'il est "possible" qu'avec le froid, certaines personnes soient contraintes de quitter leur logement cet hiver. Il rappelle que les règlements ont été modifiés pour que les sinistrés qui entrent dans les conditions pour bénéficier d'un logement public soient prioritaires. "Mais on a aussi travaillé sur les logements inoccupés. On a mis des millions sur la table pour notamment réhabiliter 554 logements inoccupés par défaut de travaux. 151 sont depuis lors occupés et 71 sont en passe de l'être".
Les dégâts des inondations “pèsent” 5,5 milliards
Une centaine de logements ont en outre été trouvés auprès de propriétaires privés. Le ministre ajoute que des actions ont été entreprises vis-à-vis des gîtes ou de biens collectifs. "On a utilisé tout ce que l'on pouvait, y compris le marché modulaire", pointe encore le ministre. Cependant, si 3.000 logements de ce type avaient été évoqués seulement 80 sinistrés en ont bénéficié à ce jour.
"On n'arrivera pas à 3.000. Mais on n'a jamais dit que c'était la seule piste. Et c'est compliqué. Les terrains doivent être équipés", reconnait le ministre dans L'Avenir. Les dégâts des inondations "pèsent" 5,5 milliards, selon une estimation toujours provisoire, citée dans ce quotidien. La Région s'implique financièrement à hauteur de 3 milliards. Dont 155 millions sur le Budget des Pouvoirs locaux et du Logement. "Une obligation morale. Il n'y avait pas d'autre choix", rappelle le ministre socialiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles. -
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
Le Premier ministre Alexander De Croo veut que la Belgique joue un rôle de pionnier dans la lutte pour le climat. Mais, pour cela, “nous devons nous écouter et conclure des accords que nous savons pouvoir réaliser”, a-t-il nuancé. Son intervention jeudi en séance plénière de la Chambre n’a pas été applaudie sur les bancs de son partenaire écologiste.
-
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
-
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.