Déjà plus 100.000 m³ de déchets évacués après les inondations à Liège
Un peu plus d’une semaine après les inondations qui ont touché la Belgique, la Ville de Liège fait un état des lieux des opérations qui ont été menées, et le sont encore, sur tout le territoire pour aider les personnes sinistrées, remettre en état les voiries et permettre aux habitants d’avoir à nouveau accès à l’électricité.
Depuis la décrue intervenue vendredi 16 juillet, le travail de ramassage des objets sinistrés et de nettoyage des espaces publics a été mené jour et nuit en Cité Ardente. Au total, ce sont plus de 100.000 m³ de déchets qui ont été ramassés sur les 35 kilomètres de voiries inondées, provenant des 6.475 logements sinistrés.
L’ensemble des avaloirs ont été inspectés et nettoyés préventivement en fin de semaine dernière par les services communaux en prévision des fortes pluies annoncées. Des renforts humains et matériels sont arrivés de Charleroi, Bruxelles, Saint-Josse, Ath, Engis et Fexhe, ainsi que des intercommunales Bruxelles Propreté, Sibelga et Vivaqua. D’autres entités se sont également manifestées et ont été dispatchées vers les communes de Liège Métropole. Différents corps de pompiers du pays ainsi que les forces armées (unités basées en Flandre et en Wallonie) se sont aussi succédé.
La Région wallonne a, pour sa part, enlevé la plus grosse partie des objets emportés par les eaux et qui se sont déposés dans le lit de la Vesdre et qui empêchait l’eau de s’écouler.
Travail collectif
Ces services publics ont eux-mêmes été épaulés par les nombreuses entreprises privées de la région liégeoise qui ont souhaité participer à ce travail collectif.
Dans les prochains jours, il s’agira de nettoyer en profondeur les quartiers de Chênée et Angleur, afin d’enlever les dépôts résiduels ainsi que les derniers dépôts qui sont encore effectués par les habitants. Les dernières traces de boue seront également enlevées.
7.300 ménages sans électricité
Pour les habitants, la remise en service de l’électricité est un élément très important. En effet, quelque 7.300 ménages dans la région n’ont toujours pas d’électricité. Resa met tout en œuvre pour réparer les nombreux dégâts sur toute la vallée. “À cet égard, il est indispensable de laisser aux agents de Resa l’accès aux compteurs individuels, en vue des contrôles nécessaires à la remise en service”, souligne la Ville.
Attention, toutefois, comme nous vous l’expliquions ce lundi, de faux agents circulent en ce moment dans les quartiers touchés par les inondations et réclament de l’argent aux personnes sinistrées.
Navettes de bus gratuites
Enfin, et pour rappel, depuis ce lundi, des navettes de bus gratuites sillonnent les quartiers touchés par les inondations afin de les relier au centre-ville, de 8h à 20h. En collaboration avec le TEC, trois circuits ont été établis:
⦁ Circuit 1: quartier du Lhonneux (boulevard de l’Ourthe, rue des Grands prés, quai Borguet, rue de la station, place Willem, quai des Ardennes, pont de Fragnée, avenue E. Digneffe, place Général Leman pour arriver à la gare des Guillemins).
⦁ Circuit 2: quartier d’Angleur (rue Vaudrée, rue de Tilff jusqu’au terminus de Streupas, demi-tour, rue de Tilff, rue du Val Benoit, quai Gloesner, pont de Fragnée, avenue E. Digneffe, place Général Leman pour arriver à la gare des Guillemins).
⦁ Circuit 3: quartier de Renory (quai Gloesner, rue Renory, rue du Chêne, quai Gloesner, pont de Fragnée, avenue E. Digneffe, place Général Leman pour arriver à la garde des Guillemins).
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Arnaque
Attention! De faux agents Resa réclament de l’argent aux victimes des inondations
Plusieurs personnes, principalement des victimes des intempéries, ont rapporté que de faux agents de la société Resa s’étaient présentés chez eux pour leur réclamer de l’argent. L’opérateur liégeois de distribution de gaz et d’électricité met la population en garde. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.