Déjà plus d'un milliard d'euros aux indépendants bénéficiaires du revenu de remplacement
Plus d'un milliard d'euros a déjà été payé aux indépendants bénéficiaires du revenu de remplacement et frappés par les conséquences de la crise du coronavirus, a annoncé mardi le ministre des Indépendants, Denis Ducarme. "L'essentiel des paiements ont déjà été réalisés", a-t-il souligné dans un communiqué.
Pour le mois de mars, les caisses d'assurance sociale ont procédé à 338.407 paiements du revenu de remplacement, aussi appelé "droit passerelle", à des indépendants touchés par le coronavirus, selon les chiffres de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) arrêtés au 6 mai 2020. Pour le mois d'avril, 345.255 paiements ont été effectués. Le versement de ces indemnités représente un montant total de 1,012 milliard d'euros. Au total, plus de 96% des paiements ont déjà été effectués, a précisé M. Ducarme (MR).
"Après cette crise, à côté de l'effort que l'État devra produire pour la relance, c'est grâce à nos indépendants, nos professions libérales, nos PME et leurs salariés que notre économie et notre pays pourront se relever. C'est pourquoi il était important d'assurer un revenu de remplacement qui soit accessible au plus grand nombre mais aussi de veiller à ce que les versements aient lieu le plus rapidement possible dès lors que les conditions d'accès étaient remplies. Je remercie les caisses d'assurances sociales pour avoir pris les dispositions nécessaires afin de procéder rapidement à ces paiements malgré le nombre des demandes", a-t-il souligné.
La réforme du droit passerelle prévoit que les indépendants à titre principal dont l'activité est interrompue ou limitée dans le cadre des mesures sanitaires indispensables arrêtées par le Conseil national de sécurité (CNS) pour lutter contre la propagation du Covid-19 peuvent bénéficier d'un revenu de remplacement pour les mois de mars, avril et mai de 1.291,69 euros (ou 1.614,10 euros en cas de charge de famille).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
La femme de 40 ans et son fils de quatre ans, portés disparus depuis lundi dans le Tournaisis, ont finalement été retrouvés, signale mardi la police fédérale.