Délégué général aux droits de l'enfant: le blocage politique persiste autour du successeur de Bernard De Vos
Près de neuf mois après le début de la procédure de renouvellement du délégué général aux droits de l'enfant (DGDE), le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne s'est toujours pas mis d'accord sur le nom du successeur de Bernard De Vos en raison de profondes divergences entre partenaires de la majorité.
Interrogée mercredi en séance plénière du Parlement par le député d'opposition Benoît Dispa (Les Engagés) sur l'avancement du dossier, la ministre en charge de l'Enfance, Bénédicte Linard (Ecolo), a reconnu qu'aucun consensus n'avait encore pu être trouvé.
"Le travail se fait dans un cadre serein", a-t-elle toutefois assuré. "Le gouvernement prendra une décision dans les meilleurs délais".
Depuis des mois maintenant, PS et Ecolo ne parviennent pas à s'accorder sur le successeur de Bernard De Vos, qui aurait normalement dû prendre sa retraite en novembre dernier déjà.
Le PS entend désigner Solayman Laqdim, directeur de la prévention à Liège et ancien membre du cabinet de Rachid Madrane (PS), qui est sorti meilleur classé d'un jury d'experts mandaté par le Parlement.
Du côté d'Ecolo, en ligne avec une série d'opérateurs du secteur des droits de l'enfant, on entend plutôt désigner une personnalité qui dispose de toutes les compétences, mais qui soit également indépendante de tout parti politique.
La ministre Linard défend ainsi la candidature de Madeleine Guyot, proche collaboratrice de l'actuel DGDE depuis 2017 et sans affiliation politique.
“Nos enfants méritent mieux que de la vieille politique”
“Deux collèges d’experts et de députés de tous les groupes politiques du Parlement de la FWB ont examiné les candidatures. Leurs conclusions montrent qu’un candidat recueille le plus d’appréciations positives. Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas les suivre? Qui bloque?”, s'est interrogé la cheffe de groupe PTB Alice Bernard.
“La majorité PS-MR-Ecolo nous refait le coup de la vieille politique où l’on place ses soutiens à des postes stratégiques, sauf que nos enfants méritent mieux”, ajoute le député DéFI Sadik Köksal dans un communiqué.
“Le comité ONU des droits de l’enfant, par son Observation générale n°2, appelle à ce que le DGDE soit une institution indépendante”, rappelle de son côté Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bernard De Vos aurait normalement dû quitter son poste il y a deux ans
Face à ce blocage politique, Bernard De Vos a été prié de poursuivre sa mission. Mercredi matin, celui-ci présentait d'ailleurs son rapport d'activités 2021-2022 en commission du Parlement de la Fédération.
Devant les députés, M. De Vos n'a pas caché combien le blocage persistant autour de sa succession pesait sur le travail à moyen et long terme de toute son équipe. "C'est très compliqué pour tout le monde", a-t-il notamment déploré.
Dans sa réplique, Benoît Dispa (Les Engagés) a dénoncé les "jeux partisans" au sein du gouvernement et reproché à la ministre de ne proposer "aucune méthode pour débloquer la situation".
L'institution du délégué général aux droits de l'enfant existe depuis 1991. La Belgique francophone fut à l'époque parmi les premières entités à se doter d'une telle institution.
Désigné pour un mandant de six ans renouvelables, son rôle est de formuler des recommandations et de rappeler régulièrement aux responsables politiques et administratifs leurs engagements et leurs obligations en matière de droits des enfants.
Bernard De Vos occupe la fonction depuis 14 ans déjà. Il aurait normalement dû quitter son poste il y a deux ans, mais le gouvernement lui avait alors demandé de rester en place de manière transitoire, les compétences de DGDE étant normalement appelées à considérablement évoluer.
Son champ d'action devrait en effet être élargi aux compétences régionales, en Wallonie ainsi qu'à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière
En 2022, 129.909 personnes ont passé l’examen théorique pour le permis de conduire B, contre 163.557 un an plus tôt où il y a sans doute eu un effet de “rattrapage” après une année 2020 marquée par les confinements dus à la crise sanitaire. Pour l’examen pratique, le SPW Mobilité Infrastructures en a comptabilisées 79.686, pour 84.968 en 2021, a-t-il indiqué dans les chiffres transmis à l’agence Belga. Le test des perceptions des risques (TPR) a suivi la même tendance avec 58.081 personnes (70.012 en 2021). -
Trois enveloppes suspectes découvertes au siège de l'Otan
Trois enveloppes contenant de la poudre ont été découvertes dans les bâtiments de l’Otan, à Haren, mercredi après-midi, a indiqué la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, confirmant une information de Sudinfo. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Grève reconduite au dépôt de Decathlon: des conséquences à craindre dans les magasins
La grève qui a éclaté lundi au dépôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon, à Willebroek, va être reconduite mardi, a-t-on appris lundi soir auprès du syndicat socialiste flamand. -
Une large majorité de la population contre le nouveau plan de circulation à Jette
Une large majorité de la population locale concernée par le plan de circulation “Lecharlier”, du nom d’un des principaux axes du périmètre, s’est exprimée contre celui-ci, a indiqué mardi la commune de Jette (Nord de Bruxelles).
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Absentéisme record à l'école: “Les élèves sont en perte de sens”
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.