Delhaize à nouveau en mesure de livrer ses magasins en produits frais: quid dans les rayons?
Le travail a repris jeudi soir au centre de distribution des produits frais de Delhaize à Zellik , a fait savoir vendredi un porte-parole du groupe de supermarchés. Des travailleurs en grève bloquaient ce centre depuis jeudi matin. L'activité a repris dans le courant de la soirée. "Le dialogue social est relancé. Les magasins sont à nouveau livrés." L'interruption temporaire aura tout de même un impact dans les rayons, mais la situation chaotique prédite par certains experts n'aura pas lieu.
“Même chez la concurrence, n’attendez pas le samedi à 16h pour faire vos courses”. Quelques heures avant l’annonce du déblocage du centre de distribution de Zellik, le professeur Gino Van Ossel tirait la sonnette.
“Delhaize détient une part de marché de 25 %. Si vous interrompez l’approvisionnement en produits frais d’un supermarché sur quatre, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la concurrence soit en mesure de garantir une offre susceptible de contenter tout le monde. Les fournisseurs ne peuvent pas transférer à la concurrence des commandes de fruits et légumes enregistrées pour Delhaize en l’espace de deux jours.”
Une situation redoutée... finalement évitée. En tout cas, pas dans l’immédiat. Comme prédit par l’expert dans les colonnes de Het Laaste Nieuws, Delhaize n’avait aucun intérêt à laisser le conflit s'éterniser et s’est attelée à y mettre fin rapidement. “Le groupe veut absolument éviter de toucher les indépendants. Ce sont leurs compagnons de route. Pour l’enseigne, les enjeux de ce centre de distribution de produits frais sont importants.”
Pas le chaos, mais...
Désormais terminé, le mouvement de grogne aura tout de même un impact sur le remplissage des rayons et certains produits risquent de manquer dans les étalages ce week-end. “C’est également difficile pour Delhaize de planifier les livraisons quand on ne sait pas à l’avance quels magasins seront ouverts”, avance Gino Van Ossel.
Vendredi matin, 65 supermarchés détenus par la marque au lion étaient encore fermés, dont six en Flandre. Le personnel dénonce l'intention de la direction de faire passer ses 128 magasins sous gestion indépendante.
Outre ces 128 magasins détenus en propre, le groupe compte 636 points de vente indépendants.
Quel impact sur la santé financière du groupe?
Selon le professeur Van Ossel, la première semaine de grève chez Delhaize a entraîné une perte de chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Il est plus difficile d’évaluer cette perte aujourd’hui.
“Le chiffre d’affaires de la distribution alimentaire dans notre pays s’élève à 30 milliards d’euros. Cela représente environ 600 millions par semaine. Delhaize détient une part de marché de 25 %, soit environ 150 millions par semaine. La moitié des ventes de Delhaize est réalisée par des indépendants, tandis que l’autre moitié, 75 millions, est réalisée par ses magasins intégrés . La première semaine, lorsque ses propres magasins étaient tous fermés, cela représentait à peu près ses ventes perdues. Aujourd’hui, le nombre de magasins ouverts est en augmentation. Cela signifie que cette perte de 75 millions de chiffre d’affaires est en train de diminuer sérieusement”.
Ahold Delhaize est capable de prendre des coups. L’année dernière, ses bénéfices se sont élevés à 2,5 milliards d’euros. Dans quelle mesure le mouvement actuel impacte-t-il le groupe? “Cela fait tout de même mal. Et le timing des actions n’est pas le plus idéal. Si vous voulez limiter les conséquences de ce type de conflit, vous annoncez la réorganisation à un moment où la plupart des Belges sont en vacances, en juillet. Mais oui, il fallait agir maintenant, il y avait urgence”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
À Mascate, Hadja Lahbib remercie les autorités omanaises pour la libération d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a remercié vendredi les autorités omanaises pour leur collaboration dans la libération de quatre otages européens, dont le Belge Olivier Vandecasteele. Elle s’est entretenue dans la capitale Mascate avec son homologue, Sayyid Badr Albusaidi, qui est revenu sur les discussions que le sultanat a favorisées entre la Belgique et l’Iran. Elle lui a également remis une invitation du roi Philippe adressée au sultan Haïtham ben Tariq. -
Mise à jour
Les travailleurs de Delhaize et de Mestdagh unissent leurs forces: “Même combat”
Quelque 300 travailleurs de Mestdagh et Delhaize ont mené jeudi matin une action devant le siège de Mestdagh en vue du conseil d'entreprise extraordinaire prévu à 10h30, a indiqué à l'agence Belga Evelyne Zabus, permanente CNE. -
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le PS demande l'audition du patronat de Delhaize: “les libéraux sont sur une autre planète”
Dans le contexte du conflit social en cours chez Delhaize, le PS a déposé une proposition de loi visant à préciser le concept d’”unité d’exploitation” dans le droit social belge, confirme Ahmed Laaouej, chef de groupe des socialistes à la Chambre, jeudi en marge de la séance plénière. Le parti demande en outre l’audition à la Chambre du patronat de la chaîne de grande distribution, ainsi que des représentants des travailleurs.