Delhaize met un terme définitif à sa collaboration avec Veviba, Colruyt la suspend

UpdateDelhaize a annoncé qu'elle mettait un terme définitif, avec effet immédiat, à sa coopération avec toutes les filiales du groupe Veviba (Veviba à Bastogne, Adriaens à Zottegem, Lanciers à Rochefort et Verbist à Izegem), estimant que "toute violation de la sécurité alimentaire est inacceptable", a fait savoir vendredi la chaîne de supermarchés qui avait déjà indiqué jeudi suspendre cette collaboration. L'entreprise s'est vu retirer ses agréments pour un atelier de découpe et un surgélateur industriel situés à Bastogne, après qu'une perquisition menée par un juge d'instruction a révélé des infractions, dont certaines représentent un risque sanitaire. La groupe Colruyt a lui annoncé avoir suspendu sa collaboration avec Veviba. Quant à Carrefour, la chaîne a annoncé vendredi qu'elle suspendait provisoirement sa collaboration avec l'abattoir Adriaens, propriété du groupe Verbist, qui fait actuellement l'objet d'une enquête.

  1. Veviba: la commission de la Santé convoquée lundi après-midi
    Video

    Veviba: la commission de la Santé convoquée lundi après-mi­di

    La présidente Muriel Gerkens (Ecolo) a convoqué la commission de la Santé de la Chambre lundi - à 14h ou 14h15 - sur l'affaire Veviba. Ce sera l'occasion de retracer l'historique de l'affaire depuis les premières plaintes en septembre 2016 jusqu'à l'inspection en mars 2018, a-t-elle indiqué à l'agence BELGA. Les ministres de la Santé et de l'Agriculture, Maggie De Block et Denis Ducarme seront présents en commission. Une représentation de l'Afsca est également attendue.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  3. Veviba se définit comme "une entreprise de valeurs"
    Video

    Veviba se définit comme "une entreprise de valeurs"

    Veviba, qui se définit comme leader de la distribution de viande bovine auprès de la GMS (grandes et moyennes surfaces) sur le marché belge, emploie 300 personnes sur son site bastognard. Au cœur d'un scandale sanitaire révélé mercredi soir, Veviba se targue pourtant d'être "une entreprise de valeurs" qui fait "le pari de la transparence", peut-on lire en cache sur son site internet qui était "en cours de maintenance" vendredi.