Deliveroo devant le tribunal du travail pour infractions à l'ONSS
Mise à jourL'auditorat du travail de Bruxelles a décidé d'assigner la plateforme de livraison de repas Deliveroo devant le tribunal du travail au mois de janvier, rapporte vendredi L'Echo. Cette décision fait suite à une enquête pénale de deux ans réalisée par l'Office national de la sécurité sociale (ONSS).
Après avoir imaginé une demande de renvoi devant le tribunal correctionnel, l'auditorat du travail a finalement choisi la voie civile pour assigner Deliveroo. Le procès débutera le 20 janvier devant le tribunal du travail de Bruxelles.
À l'origine de cette affaire, la loi Alexander De Croo sur l'économie collaborative, qui a permis à Deliveroo d'encourager vigoureusement ses 2.000 coursiers à quitter leur poste sous contrat Smart pour devenir des "prestataires de service". Ce choix avait déclenché une grogne intense au sein des coursiers.
La justice s'est donc emparée de l'affaire en octobre 2017 sous la forme d'une enquête pénale autour de ce changement de régime social. Au total, 115 coursiers, néerlandophones et francophones, ont été auditionnés. Deliveroo aurait pleinement collaboré.
L'auditorat du travail a déposé une requête devant le tribunal du travail, soulevant une série d'infractions présumées comme le non-paiement des cotisations à l'ONSS ou le non-paiement de rémunération aux coursiers. Le tribunal du travail de Bruxelles aura la charge d'examiner ces infractions présumées et d'en tirer les conséquences, qui seraient alors matérialisées par de "très importantes" indemnités au bénéfice de l'ONSS. L'auditorat du travail va aussi proposer par courrier aux coursiers Deliveroo entendus dans le cadre de l'enquête de se joindre à lui dans la procédure.
“Il n’existe pas d’autre façon de travailler qui donne aux personnes ce niveau de liberté”
“L’inspection du travail n’a pris aucune décision sur le modèle de Deliveroo. Aujourd’hui, les coursiers ont la liberté de travailler quand et où ils le souhaitent et ont le contrôle total sur leur rythme de travail. Les coursiers peuvent choisir quand, où et s’ils veulent travailler, ils n’ont aucune obligation de travailler, ils peuvent rejeter les commandes librement et ils peuvent travailler avec d’autres sociétés concurrentes au même moment. Il n’existe pas d’autre façon de travailler qui donne aux personnes ce niveau de liberté. Toute décision qui qualifierait les coursiers comme des employés supprimerait cette flexibilité que les coursiers nous disent apprécier”, réagit un porte-parole de l’entreprise.
“Nous continuerons à demander au futur gouvernement d’élaborer un cadre permettant aux livreurs de bénéficier de la flexibilité du statut d’indépendant tout en permettant aux coursiers de bénéficier d’une plus grande sécurité, ce que Deliveroo veut leur offrir.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Émeutes à Liège: 25 personnes sont toujours recherchées
Vingt-cinq personnes sont toujours recherchées après les émeutes qui se sont produites le 13 mars dernier dans le centre-ville liégeois, a annoncé le parquet de Liège. -
Tenté par un safari à la Côte? Tout ce qu’il faut savoir
Cinq lieux touristiques situés à Blankenberge, Coxyde, Knokke-Heist, la Panne et Ostende présentent leur “Big Five” cet été au travers d’un safari côtier. Il s’agit d’animaux ou de plantes typiques de la région. Un garde-côte emmènera les visiteurs à la recherche des multiples beautés des différents endroits. -
“À emporter!”: les clients Deliveroo peuvent désormais récupérer leur commande directement au restaurant
Vers un retour en arrière? Le concept de livraison de repas à domicile Deliveroo propose désormais à ses clients de récupérer leur commande... directement au restaurant. Et ce, pour leur permettre d’économiser du temps d’attente. -
Deliveroo se lance dans la livraison de raclette à domicile
Du fromage à raclette directement livré chez vous, vous en rêviez? Deliveroo, en collaboration avec le restaurant bruxellois Les Fondus de la Raclette, le propose dès à présent.
-
Damien Ernst sur la crise du gaz: “La situation est déjà grave, mais elle va empirer”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »