Démarrage "prudent" pour la vaccination des enfants à Bruxelles
La vaccination des plus jeunes en Région bruxelloise connaît un démarrage “prudent”, ressort-il mardi du point presse hebdomadaire de la Commission communautaire commune (Cocom). Au total, 7.652 enfants (0-11 ans), soit 6% de ceux éligibles à Bruxelles, ont reçu une première dose. Ce qui constitue une hausse de 20% par rapport à la semaine précédente, a précisé la responsable du dispositif Covid-19 de la Cocom, Inge Neven.
Par ailleurs, la situation est stable en soins intensifs bruxellois, avec 25% de lits occupés par des patients contaminés par le coronavirus.
L’incidence, soit le nombre d’infections sur 100.000 personnes, flirte avec les 4.300 cas positifs sur 14 jours, ce qui constitue une forte hausse et un record. Le taux de positivité a, lui aussi, atteint un nouveau sommet à 36% sur plus de 12.000 tests analysés par jour, mais il n’est pas encore à son pic, souligne la Cocom.
En matière de testing, un retour progressif à la normale est en cours depuis le changement de stratégie et le plafond atteint le 10 janvier (97% de la capacité des centres bruxellois). Les contaminations dues au variant Omicron continuent d’augmenter et sont sous-estimées en raison de cette révision qui prévoit que les contacts à haut risque asymptomatiques ne sont plus testés, rappelle la Cocom.
Du côté de la vaccination, 60% de la population bruxelloise a reçu ses deux doses. Concernant les 18 ans et plus, ce taux monte à 73%, et 34% des Bruxellois majeurs ont reçu leur dose de rappel. Parmi le personnel soignant, 75% sont complètement vaccinés et 50% ont reçu une troisième dose.
La situation semble évoluer dans la direction d’un été “plus souple”, estime prudemment Mme Neven, tout en rappelant que de nouveaux variants pourraient apparaître. “Le virus aime moins les températures plus élevées. Cela donne de l’espoir, mais il faut déjà commencer à préparer la stratégie pour l’automne prochain”, recommande-t-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les Engagés lancent une pétition pour la mise en place d’une consigne sur les canettes
Alors que la consigne sur les canettes deviendra réalité aux Pays-Bas dès le 1er avril, Les Engagés - qui défendent le système depuis une dizaine d’années - lancent ce mercredi une pétition afin de mettre en place “une vraie consigne sur le modèle de ce qui existe déjà dans une dizaine de pays européens”. -
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté en Wallonie
La Wallonie a enclenché, mercredi, la phase pilote concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19 dans deux centres de vaccination à Liège et à Mons Expo. À cette occasion, la vice-présidente et ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), s’est rendue à 14h au centre-pilote de Liège situé dans l’ancien magasin Décathlon, en Féronstrée. Elle était accompagnée du bourgmestre Willy Demeyer. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules chez nous, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit). -
Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social.