Démission de l’ensemble du Bureau du Parlement wallon, Marcourt se défend: “Je suis droit dans mes bottes”
mise à jourLe président du Parlement wallon, Jean-Claude Marcourt (PS), s’est dit lundi disposé à démissionner de ses fonctions si l’ensemble du Bureau du parlement wallon fait également un pas de côté, a-t-il annoncé au Soir.
“Je considère toutefois que depuis mon arrivée en septembre 2019 jusqu’à ce jour, j’ai fait les choses comme je pensais devoir les faire et comme elles devaient être faites. Je le dis: je suis droit dans mes bottes”, a déclaré Jean-Claude Marcourt au Soir.
Vendredi dernier, le président du PS, Paul Magnette, avait appelé l’ensemble du Bureau du Parlement wallon à la démission, après les révélations sur les dépenses folles opérées par l’assemblée et un coûteux voyage du greffier Frédéric Janssens et de Jean-Claude Marcourt à Dubaï il y a un an.
Sophie Pécriaux (PS) avait rapidement annoncé son retrait du Bureau où elle siégeait. Fortement sous pression depuis la semaine dernière, M. Marcourt s’est finalement dit prêt à démissionner lundi soir, mais seulement dans le cadre d’une démission collective du Bureau.
Sur Twitter, le président du PS a salué la décision de M. Marcourt “de démissionner afin de rendre possible le renouvellement du Bureau du Parlement de Wallonie. Cet acte était nécessaire pour rétablir la crédibilité de l’institution et restaurer la confiance entre les citoyens wallons et leurs élu(e)s”, a ajouté le Carolo.
(lire la suite sous le tweet)
Néanmoins, la responsabilité n’est pas celle du Bureau selon Marcourt. “Il n’y a pas eu de faute commise par un membre du Bureau”, a-t-il expliqué au Soir. Des propos qu'il a corroborés sur la matinale de Bel RTL: “Je ne reconnais aucune faute, ni personne ni collective. Il y a eu un emballement autour de toute cette affaire, une utilisation politique de certains éléments. Des erreurs ont été commises, dans le passé. Ce sont des erreurs d’appréciation faites avant que je n’arrive.”
Marcourt, qui avait tout d’abord admis la possibilité d’une confiance aveugle à l’égard du greffier Frédéric Janssens lors de son interview au Soir, est revenu sur ses propos sur Bel RTL. “A posteriori, vous pouvez toujours refaire le match. Je ne reconnais pas de confiance aveugle. Au contraire, je lui ai dit des choses qui ont permis de faire évoluer un certain nombre de choses, mais il était déjà trop tard.”
Et de rajouter: “Pour les chantiers, il y a un auteur de projet, le bureau d’architectes, et un assistant à la maîtrise d’ouvrage, et tout est validé par ces spécialistes et par le greffe. Il y avait des vérificateurs aux comptes de tous les partis, ils ne posaient pas de questions.”
Pour le voyage à Dubaï, il y aurait une explication. Le prix des billets d’avion aurait ainsi subitement grimpé “lors de la commande”. Pour la classe affaires, c’est “la règle” pour ce genre de vol. Enfin, pour la chambre, cela ne serait pas “exorbitant” pour ce pays.
“C’était devenu indispensable”
Le député wallon Manu Disabato (Ecolo) a rapidement indiqué lundi soir son retrait du Bureau du Parlement wallon après l’annonce du président du Parlement. “Je pense nécessaire que l’ensemble du Bureau soit renouvelé, afin que le Parlement retrouve la sérénité. J’ai donc communiqué à la greffière ma décision de m’en retirer. C’est ma décision”, a indiqué le député dans un communiqué.
“Je prends acte de la démission du président Marcourt, qui prend enfin la mesure de sa responsabilité première dans l’affaire du greffier et des dépenses du Parlement. Je m’en réjouis, car c’était devenu indispensable”, a ajouté le Hennuyer.
“Au-delà du voyage à Dubaï, il s’agit d’une part de la crédibilité du Parlement et de la confiance dans les institutions, d’autre part des réformes qui ne doivent plus être entravées ou freinées, mais qui doivent avancer”. M. Disabato avait lancé lundi matin un ultimatum au président de l’assemblée wallonne. S’il ne démissionnait pas avant la fin de la journée, il donnerait lui-même sa démission, avait-il averti au micro de la RTBF-radio.
Et au MR?
Sur Twitter, le président du MR Georges-Louis Bouchez s’est contenté lundi soir de saluer la démission de M. Marcourt, précisant seulement que son parti se réjouissait de “pouvoir travailler à un nouveau Bureau avec un nouveau président”, sans évoquer clairement un renouvellement complet de l’organe et une démission de Jacqueline Galant et Sybille de Coster-Bauchau.
Au vu de ce positionnement des réformateurs, la situation semblait lundi soir donc encore incertaine. “Le MR désignera les personnes qui seront choisies au moment où il faudra désigner”, a ensuite précisé sur Twitter M. Bouchez, affichant sa volonté d'ouvrir le Bureau à l’opposition.
Pour le PTB, la démission de Marcourt “est bien le minimum”
“La démission de Jean-Claude Marcourt était bien le minimum vu le trip à Dubaï à 20.000 euros. Mais le reste du Bureau qui a laissé faire et qui a laissé déraper les dépenses du parlement wallon dans des chantiers qui se comptent en dizaines de millions d’euros doit aussi démissionner”, a réagi lundi soir, sur Twitter, le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango.
“La classe politique doit abandonner son goût pour les privilèges aux dépens du contribuable. Le nouveau bureau devra renoncer aux rémunérations supplémentaires prévues. Il est aussi largement temps que les parlementaires voient leur rémunération divisée par deux”, a poursuivi le chef de file de l’extrême gauche.
“C’est une mesure démocratique. Le style de vie des parlementaires doit impérativement se rapprocher du style de vie des travailleurs et des travailleuses”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
N’attendez pas pour faire le plein: l’essence et le diesel plus chers ce samedi
Les prix maxima à la pompe seront en hausse à partir de ce samedi, annonce le SPF Économie. Une variation due à l'évolution des prix pétroliers, mais pas seulement. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo.
-
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles. -
Conner Rousseau veut devenir bourgmestre de Saint-Nicolas: “Le dernier espoir de remettre notre ville sur la carte”
Conner Rousseau (30 ans) exprime ses ambitions pour la première fois : le président de Vooruit souhaite devenir le bourgmestre de la commune de Saint-Nicolas (Flandre orientale) l’année prochaine. “Les habitants voient en moi le dernier espoir de remettre notre ville sur la carte”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws samedi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.