Denis Ducarme “atterré par le trait d’humour déplacé de Frank Vandenbroucke”
“Ma confiance en ce Comité de concertation est ébranlée.” La réaction de Denis Ducarme après le sérieux tour de vis annoncé mercredi par Alexander De Croo n’est pas passée inaperçue. 24 heures plus tard, l'ancien ministre des Indépendants peine toujours à dissimuler sa déception. “Il y avait un engagement envers les métiers de contact, il n'a pas été respecté”, regrette le député fédéral. Soucieux de “ne pas polémiquer” sur la communication des décisions prises par le Codeco ces derniers jours, il déplore tout de même le “trait d’humour déplacé” de Frank Vandenbroucke en conférence de presse.
La “pause pascale” de quatre semaines adoptée par le Comité de concertation s'apparente à un “lockdown qui n’ose pas porter son nom”, appuie Denis Ducarme, au lendemain des restrictions relayées par le Premier ministre, Alexander De Croo. “On avait pourtant toujours dit qu’il n’y aurait pas d’effet yo-yo, pas de retour en arrière. Il y avait un engagement envers les métiers de contact, il n'a pas été respecté. Ce que je trouve également choquant, c’est qu’on annonce la fermeture, mais pas les nouvelles batteries de soutien qui doivent normalement aller de pair avec ce genre de mesures. On ferme, mais on ne dit pas aux indépendants sur quoi ils pourront compter.”
Comme son président Georges-Louis Bouchez, il n’hésite pas à qualifier d’“échec”, ce nouveau confinement. “Un an plus tard, on est toujours dans une gestion de crise permanente, jamais dans une gestion de risques. Dans le chef de certains décideurs, il n’y a pas toujours l’équilibre entre les éléments épidémiologiques, économiques, sociaux et psychologiques.”
En regard des chiffres, on verra quand on aura la possibilité de remettre la pression pour marquer des avancées en faveur de la réouverture
“L’objectif, c’est de diminuer les contacts au maximum”, poursuit-il. “Il y a une accumulation de mesures prises pour atteindre l’objectif déterminé, mais elles ne reposent pas sur une analyse en profondeur des risques existant pour un métier précis. Par exemple, il n’y a toujours pas d’éléments tangibles qui tendent à prouver que le secteur des métiers de contact favorise la propagation du virus.”
“Malgré cela, ce sont les indépendants qui vont payer la facture de ce triple échec”, regrette Denis Ducarme qui promet que le MR “continuera à se battre pour eux”. “Cela ne vous a pas échappé, David Clarinval, Georges-Louis Bouchez et moi-même avons exercé une pression forte depuis le début de l’année pour la réouverture des métiers de contact. En regard des chiffres, on verra quand on aura la possibilité de remettre cette pression pour marquer des avancées en faveur de la réouverture.”
On ne peut pas gérer les réouvertures et les fermetures de la même façon qu’il y a un an
Les commerces non essentiels et les métiers de contact pourront-ils rouvrir de concert à la fin du mois d'avril comme prévu ou les autorités vont-elles à nouveau opter pour un plan de déconfinement “lent” et progressif? “On ne peut pas gérer les réouvertures et les fermetures de la même façon qu’il y a un an. La situation n’est plus du tout identique. Outre l’aspect économique, le découragement de la population ne se situe plus au même stade. De plus, on peut désormais compter sur le processus en cours de vaccination et sur les tests rapides. Jusqu’à présent, on ne voit pas quel va être l’impact de ces nouveaux outils dans le cadre du déconfinement. Mais une chose est claire, on ne peut plus imposer ce yo-yo encore un an à la société.”
“Un nouveau coup de massue pour l’horeca”
La réouverture de l’horeca le 1er mai semble compromise voire intenable en regard des nouvelles restrictions annoncées ce mercredi. “Frank Vandenbroucke semble avoir laissé tomber ce calendrier. C’est un nouveau coup de massue.”
À l’heure d’évoquer le changement de cap du Codeco en l’espace de cinq jours, Denis Ducarme partage son souhait de “ne pas polémiquer”. “Les décisions ne sont pas faciles à prendre et à communiquer. J'ai participé à des CNS, je peux en témoigner. Mais si vous me parlez de communication, je dois quand même vous avouer que j’ai été sidéré par le trait d’humour déplacé de Frank Vandenbroucke qui a parlé d’un “championnat belge de la vaccination”. J’ai été atterré par ce manque d’empathie. Pensez aux citoyens, aux indépendants qui assistent à cela devant leur écran de télévision...”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
-
Les coulisses mouvementées du “Codeco”: une série de compromis qui ne contente personne
Signe des désaccords de plus en plus profonds, sur le fond, entre les partenaires de la coalition et les entités fédérées, cet énième Comité de concertation a une nouvelle fois été mouvementé en coulisses. Pour aboutir à une longue liste de compromis qui, au final, ne semble réjouir personne... -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Bouchez: “Ce nouveau lockdown est un triple échec”
Les libéraux francophones acceptent mal les nouvelles mesures annoncées mercredi à l’issue du comité de concertation. Ils évoquent clairement un nouveau “lockdown” qui selon, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est la conséquence d’un “triple échec”.
-
Sophie Rohonyi: “Le MR qui tacle les décisions du Codeco, c’est une attitude irresponsable”
“La pandémie a changé de visage à cause des variants à la fois plus contagieux et plus virulents.” Jeudi, à la Chambre, Alexander De Croo a justifié le sévère tour de vis annoncé la veille, cinq jours après un Comité de Concertation avancé qui avait accouché de mesures “insuffisantes”, selon Frank Vandenbroucke. Mercredi, c’est une “pause de Pâques”, assimilée à un nouveau confinement, qui a été décidée. “On a perdu du temps. On a laissé la possibilité au virus de se propager parce que le Codeco de vendredi dernier n’a pas agi à la hauteur”, regrette la députée fédérale Sophie Rohonyi (DéFI). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Vandenbroucke s’énerve à la Chambre: “Vous allez produire vos vaccins vous-même?”
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a de nouveau défendu la stratégie de vaccination belge jeudi à la Chambre. Il s’en est notamment pris à la députée N-VA Kathleen Depoorter : “Vous dites que vous auriez déjà vacciné tous les plus de 65 ans. Auriez-vous produit vous-même les vaccins dans votre pharmacie?”