Dépénalisation de l’avortement: des discussions sont en cours, assure le PS
Le PS a assuré mercredi que des discussions étaient bien cours en coulisses pour faire avancer sa proposition de loi sur l’avortement et constituer un comité d’experts chargé d’évaluer la législation actuelle. Il n’a toutefois pas donné de délai au PTB et à DéFI qui l’interpellaient sur le sujet mercredi en commission de la Justice de la Chambre.
Partager par e-mail
Le PTB et DéFI ont apporté leur soutien à la proposition de loi du PS et souhaitent que le débat puisse reprendre au parlement après avoir été gelé à plusieurs reprises par les opposants au texte. À la fin novembre, les socialistes avaient annoncé qu’ils demanderaient l’inscription de leur proposition de loi au début de cette année en commission de la Justice.
L’accord de gouvernement Vivaldi laisse le sujet au parlement mais prévoit qu’une étude sur la loi actuelle sera réalisée par un comité scientifique multidisciplinaire. Or, à ce jour, ce comité n’a pas été désigné.
“Le PS doit clarifier ses intentions”, a souligné Sophie Rohonyi (DéFI), qui demande des garanties sur ledit comité et son indépendance. Les amarantes ne veulent pas que l’on choisisse des experts qui seraient surtout là “pour rassurer les partenaires” de la coalition, en particulier le CD&V, hostile au texte.
“On est en train de priver les parlementaires de leur travail, on nous demande de faire confiance à l’aveugle, on n’a pas de deadline, pas de plan de travail, aucun élément sur cette commission et sa composition”, a regretté Nabil Boukili. Le PTB a averti qu’il pourrait redéposer sa proposition de loi sur l’avortement si la question n’évoluait pas.
Les socialistes ont mis en garde les communistes contre une initiative qui viserait à forcer un vote.
“Des discussions se tiennent, elles sont sérieuses. Est-ce facile? Non, mais l’objectif est de permettre à ces discussions d’aboutir. Je veux bien que l’on fasse de l’esbroufe et de la flibuste mais on doit être conscient que mettre d’autres propositions à l’ordre du jour, c’est le meilleur moyen d’enterrer la discussion”, a averti Khalil Aouasti (PS).
Durant la longue période qui a précédé la formation du gouvernement, des députés socialistes, écologistes, libéraux, DéFI et PTB ont tenté d’élaborer un texte qui assouplissait les conditions de l’avortement, mais ils se sont à chaque fois heurtés aux manœuvres du CD&V, de la N-VA et du Vlaams Belang.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La photo du mariage d'un policier à Sint-Amands fait réagir: “Les règles ne sont apparemment pas faites pour tout le monde”
La cérémonie d’un policier à Sint-Amands, dans la province d’Anvers, fait jaser. Une photo postée sur les réseaux sociaux immortalise la foule présente au mariage d’un officier. -
“Lockdown party” à Tintigny: 27 jeunes Français réunis dans un gîte
Une nouvelle “lockdown party” a été interrompue par la police dans la province de Luxembourg, à Tintigny, dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h du matin, a indiqué le parquet du Luxembourg. -
Mise à jour Les voyages non-essentiels sont interdits jusqu’au 1er mars: quelles sont les exceptions?
Le comité de concertation a pris la décision d’interdire aux Belges les voyages non essentiels (à caractère touristiques ou récréatifs) à l’étranger à partir du 27 janvier et au moins jusqu’au 1er mars. -
Le variant britannique va sans doute devenir la principale source de contamination en Belgique
Le variant britannique du coronavirus va inéluctablement devenir le variant dominant en Belgique. Aujourd'hui, 25% des nouvelles contaminations constatées sont dues à ce variant, a indiqué ce dimanche le biostatisticien Geert Molenberghs (KU Leuven/UHasselt) au micro de la VRT. -
Nouveaux couacs en vue pour la vaccination? “Si Pfizer ne livre pas ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes en février”
Selon Dirk Ramaekers, le chef de la Taskforce vaccination, le pire scénario se dessine si Pfizer n’assure pas la livraison des vaccins promise au début du mois de février. “Si Pfizer ne livre pas maintenant ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes dans les centres de soins”, a déclaré M. Ramaekers à la VRT NWS. Le retard d’AstraZeneca crée également une “incertitude supplémentaire”.
-
Le Centre d’Action laïque s’oppose au port des signes convictionnels dans l’Enseignement
Le Centre d'Action laïque (CAL) a réitéré ce samedi sa revendication en faveur d’une loi contre le port des signes convictionnels dans l'enseignement obligatoire, alors que Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a indiqué il y a une semaine que ces signes seraient autorisés dès l'année académique prochaine dans l'enseignement supérieur. -
Drame sur le parking d’un Aldi: une dame meurt écrasée par un camion
Une femme est décédée vendredi matin après avoir été renversée par un véhicule sur le parking du magasin Aldi de Wavre-Sainte-Catherine, indique le parquet d’Anvers. -
Un météorite s’est écrasé en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’un météorite s’était bien écrasé sur le territoire belge ce vendredi matin. Il n’a pas encore été retrouvé mais l’avis de recherche est lancé.