Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci sont actives dès ce mardi.
La Ville de Seraing l’avait évoqué en 2020, elle avait pour ambition d’acquérir des caméras fixes temporaires destinées à être placées à divers endroits problématiques du territoire afin de lutter activement contre la problématique des dépôts clandestins. Deux ans après le lancement du marché, le projet se concrétise enfin, avec l’approbation, ce lundi, par le conseil communal de l’installation et l’utilisation de cette technologie sur le territoire sérésien.
Sept caméras de surveillance ont déjà été installées, il y a quatre semaines, dans certains des 172 lieux précédemment répertoriés comme “sensibles” aux dépôts clandestins. Parmi elles, certaines seront des leurres et d’autres seront bel et bien actives. De quoi permettre de dissuader les pollueurs ou de les attraper et les identifier en flagrant délit.
À partir de ce mardi 24 mai, les caméras placées seront donc prêtes à l’emploi. Elles changeront régulièrement d’emplacement, et ce, afin de couvrir davantage de territoire. Ces futures installations seront menées par l’entreprise qui s’occupe de les louer à la Ville de Seraing. Celle-ci sera également chargée d’analyser les images des vidéos et d’envoyer les faits qui devront être verbalisés par les services compétents sérésiens. Un agent assermenté pourra dès lors constater et sanctionner les personnes concernées.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Passage du public au privé: la commission de déontologie veut éviter le “pantouflage”
La commission fédérale de déontologie recommande d’imposer un délai d’attente ou une période de transition en cas de passage du secteur public vers le privé, dit-elle dans un avis d’initiative publié jeudi. Durant cette période s’appliquerait une interdiction, une présomption de conflit d’intérêts ou une suspicion légitime. Sa durée serait proportionnelle à l’importance de la fonction quittée et du niveau auquel se situe la nouvelle fonction.
-
Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele.