Dermagne met en place cinq mesures pour venir en aide aux entreprises des secteurs touchés et à leurs travailleurs
Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’Emploi et de l’Économie, met sur la table un paquet de cinq mesures pour venir en aide aux entreprises des secteurs touchés et à leurs travailleurs. “Je veux éviter le maximum de licenciements, et éloigner le spectre des faillites en cascade” comme dans l’horeca, le monde de la nuit, le secteur du voyage, de l’aéronautique ou encore la culture, déclare-t-il dans L’Echo jeudi.
Trois mesures sont multisectorielles et répondent aux appels lancés par les partenaires sociaux. “Je plaide fermement auprès de mes collègues pour prolonger de trois mois le chômage temporaire coronavirus jusqu’à la fin mars 2022", dit M. Dermagne.
Le ministre souhaite aussi préserver le pouvoir d’achat. Il demande que soit assimilé le chômage temporaire subi en 2021 pour le calcul des vacances annuelles, tout en aidant les employeurs à payer cette assimilation. Pour les parents confrontés aux quarantaines et fermetures de classes de plus en plus fréquentes, Pierre-Yves Dermagne souhaite faire prolonger, de trois mois également, le congé pour quarantaine des enfants.
M. Dermagne propose aussi des mesures plus ciblées pour l’horeca, avec des primes de fin d’année soutenues par l’État.
Les discussions autour de ces dossiers commencent jeudi au sein du gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research.
-
La mère du petit Raul reste en prison
-
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis. -
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans un immeuble à appartements situé sur la Chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les flammes ont été causées par l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique et trois personnes ont été intoxiquées par la fumée, ont indiqué jeudi les pompiers de Bruxelles.